• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Quelles compétences pour réussir ?

Sylvie Gendreau

Publié le 26 janvier 2018 à 07:01 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:24

compétence

compétence

DR

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 2

    Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

  • 3

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 4

    Présidentielle : alerte aux extrêmes. L’édito de Bruno Jeudy

  • 5

    Marie-Ange Debon, PDG de La Poste : « Le courrier ne représente plus plus que 15 % du chiffre d’affaires global »

  • 6

    Pétrole : au Nigeria, Renaissance signe une découverte qui conforte le pari des producteurs locaux

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
De nombreuses études montrent que les compétences psychosociales peuvent être améliorées tout au long de la vie. Par Sylvie Gendreau, Polytechnique Montréal

Ressentez-vous une inquiétude grandissante face à l'avenir ? Je la perçois souvent pendant mes échanges avec mes étudiants. Leurs questions sont profondes et existentielles. Et je vois bien, dans leur façon de me regarder, qu'ils attendent des réponses qui leur apporteront des pistes valables, des pistes qui les aideront à faire les bons choix dans leurs études, leurs carrières et leur vie personnelle.

Chaque fois, j'ai l'impression de porter une lourde responsabilité. J'essaie de les éclairer au meilleur de ma connaissance. Mais vous savez comme moi que les meilleures réponses consistent à leur poser les questions pertinentes qui les aideront à trouver eux-mêmes les réponses. Personne ne devrait répondre à cette question pour une autre personne. Ni un professeur ni un parent. S'il y a un domaine où nous devrions nous rappeler les enseignements de Socrate, c'est bien celui-là.

Le côté positif de cette inquiétude, c'est qu'il vaut mieux s'inquiéter maintenant que de se retrouver dans un cul-de-sac dans trois, cinq ou dix ans parce qu'on aura suivi la masse comme un mouton de Panurge.

L'idée n'est pas, bien sûr, de prendre un chemin différent pour la seule raison que l'on souhaite se démarquer des autres, mais simplement de se donner le temps de la réflexion ou de la digestion comme l'a écrit pertinemment Paul Valéry dans ses Cahiers :

« Le désir d'originalité est le père de toutes les imitations. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de moutons assimilés. »

Et il n'y a pas que les étudiants. De plus en plus de personnes me posent ce genre de questions, avec la même inquiétude dans le regard. Ils ont peur. Ils s'inquiètent pour leur avenir ou celui de leurs enfants. Et ils me demandent : « Si vous n'aviez qu'un seul conseil à nous donner, quel serait-il ? »

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cette question, on me l'a encore posée hier. Deux chercheurs. Deux mathématiciens. Le premier fait un postdoctorat dans le domaine aérospatial à l'Université McGill. La deuxième, docteur en météorologie, fait un doctorat à l'École Polytechnique de Montréal. Deux personnes intelligentes et cultivées, occupant des postes importants. Des parents qui se préoccupent de l'éducation de leur jeune fille. Ils souhaitent mettre toutes les chances de son côté afin qu'elle puisse être agile dans un monde où la technologie remplacera de plus en plus les humains. Ils se font du souci pour elle.

Ma réponse est toujours la même : la chose la plus importante que nous puissions leur enseigner, c'est d'apprendre à apprendre, et les aider à acquérir les compétences de base nécessaires pour qu'ils puissent contribuer au monde d'aujourd'hui et à celui de demain. Il faut éviter de les former pour le monde d'hier, mais aussi veiller à ne pas former une armée d'ingénieurs et de programmeurs en oubliant les humanités.

Apprendre, oui ! Mais quoi ?

1. Compétences cognitives

La société change rapidement et le corpus de connaissances qu'il nous faut maîtriser augmente sans cesse. Aux compétences cognitives qui jusqu'à maintenant se limitaient aux champs traditionnels de la lecture, l'écriture et l'arithmétique, s'ajoutent les domaines stratégiques de la programmation (la maîtrise d'au moins un langage de programmation), des mathématiques (statistiques, calcul différentiel et intégral, algorithmiques), des sciences (physique, génétique, etc.), sans oublier l'usage d'un nombre toujours grandissant d'applications de toutes sortes. Cela est clair pour la plupart des personnes qui veulent développer des compétences pour répondre aux attentes du marché du travail aux prises avec une évolution fulgurante des technologies.

Mais il existe plusieurs autres compétences tout aussi importantes. Parmi ces compétences, on retrouve la créativité, l'éthique du travail, le travail en équipe, le leadership, l'intelligence émotionnelle qui n'ont rien à voir avec les compétences cognitives, mais qui seront tout aussi primordiales à maîtriser, on les appelle les compétences psychosociales.

2. Compétences psychosociales

Vous avez probablement entendu parler des Big Five en psychologie qui décrivent cinq traits importants de la personnalité proposé, de manière empirique, par Goldberg, en 1981, puis développé par Costa et McCrae dans les années 1987-1992.

Le modèle OCEAN les résume :

O - Ouverture : appréciation de l'art, de l'émotion, de l'aventure, des idées peu communes, curiosité et imagination ;

C - Conscienciosité : autodiscipline, respect des obligations, organisation plutôt que spontanéité ; orienté vers des buts ;

E - Extraversion : énergie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres, fonceur ;

A - Agréabilité : une tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres ;

N - Neuroticisme ou névrosisme : le contraire de la stabilité émotionnelle : tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l'inquiétude ou la dépression, vulnérabilité.

À partir des Big Five, deux chercheurs, Jeremy Burrus et Meghn Brenneman, les ont regroupés et simplifiés en trois catégories de compétences très importantes à développer pour les élèves. Les programmes en ligne gratuits de K12 dispensés dans des écoles publiques américaines et des écoles privées en tiennent compte. Un projet intéressant, je vous laisse découvrir.

Ces trois catégories sont :

  • Compétences de performance : réussite scolaire

  • Compétences interpersonnelles : réussir avec les autres

  • Compétences autogestion : réussir avec soi-même

Compétences de performance : réussite scolaire

Compétences interpersonnelles : réussir avec les autres

Compétences autogestion : réussir avec soi-même

Jamais trop tard pour apprendre

Ce qui est très prometteur, c'est que ces compétences ne sont pas figées, elles varient. De nombreuses études montrent que les compétences psychosociales peuvent être améliorées tout au long de la vie.

Il ne faut donc pas négliger les compétences psychosociales qui se révèlent d'une importance cruciale pour le développement de la personnalité et viennent renforcer les compétences cognitives.

Plusieurs études illustrent également que les compétences psychosociales sont trop souvent déficientes chez les employés d'entreprises oeuvrant dans divers domaines.

Si vous vous demandez quelles sont ces fameuses compétences psychosociales, un ouvrage de 2016, rédigé par Anastasiya Lipnevich, Franzis, Preckel et Richard Roberts, tente d'en faire l'inventaire en précisant toutefois que l'éventail est large et que certaines d'entre elles, malgré leur importance reconnue, mériteraient d'être plus clairement définies.

Voici leur liste :

  • Auto-efficacité : Croire que nous sommes en mesure de réaliser une tâche.

  • Apprentissage auto-régulé : Apprentissage guidé par la métacognition (réfléchir par rapport à nos propres pensées), par l'action stratégique (planifier, faire le suivi et évaluer), et par la motivation d'apprendre.

  • Besoin de connaître : Éprouver le besoin de connaître et déployer les efforts soutenus pour y parvenir.

  • Conscienciosité : Le fait d'être vigilant, le désir de bien faire une tâche.

  • Créativité : Imaginer et mettre en œuvre un nouveau concept, une solution originale à un problème donné.

  • Curiosité : Se rendre disponible, s'intéresser à un sujet ou à un phénomène.

  • Empathie : Comprendre les sentiments et les émotions d'un autre individu.

  • Engagement intellectuel : Faire preuve d'un intérêt soutenu pour un sujet, un domaine de connaissance.

  • Estime de soi : Être capable de se valoriser en accomplissant des tâches conformes à ses valeurs.

  • Extraversion : Manifester un intérêt pour les événements, les personnes et les objets.

  • Faire face : S'adapter de manière constructive et innovante à une situation en réduisant le stress.

  • Gestion du temps : Pouvoir gérer son emploi du temps.

  • Intelligence émotionnelle : Capacité à utiliser les émotions et les sentiments.

  • Leadership : Établir une relation de confiance réciproque entre un individu et un groupe.

  • Motivation intrinsèque : Faire preuve d'un intérêt soutenu et personnel menant à un sentiment d'accomplissement et de satisfaction.

  • Ouvert·e à de nouvelles expériences : Ouverture qui se manifeste par une imagination active, une sensibilité esthétique, une sensibilité émotionnelle, une préférence pour la diversité, et une curiosité intellectuelle.

  • Perfectionnisme : Retirer une réelle sensation de plaisir du travail exigé par un effort soutenu.

  • Persévérance : Faire preuve de passion et de détermination pour un projet à long terme.

  • Résilience : Pouvoir récupérer suite à un événement stressant, voire traumatique.

  • Schéma de soi : Être en mesure d'organiser les informations à propos de soi afin de favoriser la motivation et la mémoire.

  • Stabilité émotionnelle : Capacité d'une personne à rester stable et équilibrée.

  • Travail d'équipe : Travail effectué par un groupe dans un climat d'entraide et de coopération spontanée.

Auto-efficacité : Croire que nous sommes en mesure de réaliser une tâche.

Apprentissage auto-régulé : Apprentissage guidé par la métacognition (réfléchir par rapport à nos propres pensées), par l'action stratégique (planifier, faire le suivi et évaluer), et par la motivation d'apprendre.

Besoin de connaître : Éprouver le besoin de connaître et déployer les efforts soutenus pour y parvenir.

Conscienciosité : Le fait d'être vigilant, le désir de bien faire une tâche.

Créativité : Imaginer et mettre en œuvre un nouveau concept, une solution originale à un problème donné.

Curiosité : Se rendre disponible, s'intéresser à un sujet ou à un phénomène.

Empathie : Comprendre les sentiments et les émotions d'un autre individu.

Engagement intellectuel : Faire preuve d'un intérêt soutenu pour un sujet, un domaine de connaissance.

Estime de soi : Être capable de se valoriser en accomplissant des tâches conformes à ses valeurs.

Extraversion : Manifester un intérêt pour les événements, les personnes et les objets.

Faire face : S'adapter de manière constructive et innovante à une situation en réduisant le stress.

Gestion du temps : Pouvoir gérer son emploi du temps.

Intelligence émotionnelle : Capacité à utiliser les émotions et les sentiments.

Leadership : Établir une relation de confiance réciproque entre un individu et un groupe.

Motivation intrinsèque : Faire preuve d'un intérêt soutenu et personnel menant à un sentiment d'accomplissement et de satisfaction.

Ouvert·e à de nouvelles expériences : Ouverture qui se manifeste par une imagination active, une sensibilité esthétique, une sensibilité émotionnelle, une préférence pour la diversité, et une curiosité intellectuelle.

Perfectionnisme : Retirer une réelle sensation de plaisir du travail exigé par un effort soutenu.

Persévérance : Faire preuve de passion et de détermination pour un projet à long terme.

Résilience : Pouvoir récupérer suite à un événement stressant, voire traumatique.

Schéma de soi : Être en mesure d'organiser les informations à propos de soi afin de favoriser la motivation et la mémoire.

Stabilité émotionnelle : Capacité d'une personne à rester stable et équilibrée.

Travail d'équipe : Travail effectué par un groupe dans un climat d'entraide et de coopération spontanée.

Des compétences pour s'épanouir !

Si le sujet vous intéresse, voici en complément, la conférence de Tony Wagner, l'auteur des best-sellers Creating Innovators et The Global Achievement Gap.

Les nouvelles compétences pour réussir selon Tony Wagner :

  • Savoir poser les bonnes questions pour développer une pensée critique ;

  • Être capable de résoudre des problèmes ;

  • Pratiquer un leadership d'influence dans des réseaux collaboratifs ;

  • Être agiles et habiles ;

  • Développer un esprit entrepreneurial ;

  • Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit de manière efficace ;

  • Avoir accès aux informations pertinentes et savoir les analyser ;

  • Développer sa curiosité et son imagination.

Savoir poser les bonnes questions pour développer une pensée critique ;

Être capable de résoudre des problèmes ;

Pratiquer un leadership d'influence dans des réseaux collaboratifs ;

Être agiles et habiles ;

Développer un esprit entrepreneurial ;

Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit de manière efficace ;

Avoir accès aux informations pertinentes et savoir les analyser ;

Développer sa curiosité et son imagination.

Tony Wagner aborde les thèmes qui recoupent les compétences du XXIe siècle que tous ont besoin d'apprendre et de développer même s'ils se dirigent vers des métiers et des professions techniques, dont : le travail d'équipe, l'intelligence collective, l'interdisciplinarité et la prise de risque. Échouer fait partie du processus d'innovation. Apprendre de ses erreurs. Itérations. On améliore en avançant... Fin de la consommation passive. Co-création de produits et de services. Motivation intrinsèque, essentielle pour réussir dans la durée. Et son dernier conseil, jouez pour donner un sens à votre vie.

Savoir communiquer

En terminant, pour les férus de technologies que je n'ai pas encore réussi à convaincre de l'importance des compétences psychosociales, ne manquez pas l'explication d'un algorithme par la formidable Claire Mathieu, professeur au Collège de France. Elle est le parfait exemple de l'importance de savoir communiquer et de faire preuve de créativité même lorsque nous enseignons les mathématiques algorithmiques.

Apprendre est passionnant. Mais que faut-il apprendre pour développer les bonnes compétences ? L'ère post-numérique révolutionne la notion du travail. Bien sûr, nous connaissons les compétences à développer pour réussir dans un monde en mutation. Malheureusement, les connaître ne suffit pas toujours. Encore faut-il les développer et nous en servir quotidiennement.

Si vous avez envie de prendre la mesure de votre intelligence émotionnelle, je vous offre jusqu'à la Saint-Valentin, Sortir de soiet son cahier d'exercices pour vous aider à développer votre palette de compétences. J'espère que cela vous amusera. Vous m'en donnerez des nouvelles.

The Conversation ______

Par Sylvie Gendreau, Chargé de cours en créativité et innovation, Polytechnique Montréal

  La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation

Sylvie Gendreau

Sur le même sujet

Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
Jean-Christian Kipp

OPINION. « Révolte iranienne : il eût suffi qu’un uniforme change de camp »

La révolution iranienne n’a pas eu lieu. Des importantes manifestations qui ont embrasé le pays depuis le 28 décembre 2025 et de l’intervention militaire israélo-américaine déclenchée le 28 février 2026, résultent non pas l’effondrement du régime des Mollah mais son renforcement et une répression durcie. Ce constat brutal mérite que l’on s’y arrête, sans complaisance.

Idées & Débats
François Rousseau

OPINION. « Et si l'un des meilleurs choix d'avenir pour les jeunes était l'industrie ? »

Alors que l’année scolaire vient de se terminer, des milliers d'étudiants s'apprêtent à franchir une étape décisive, qu'il s'agisse de trouver un stage ou de décrocher leur premier emploi. C'est un moment charnière, souvent anxiogène, où les choix d'orientation se cristallisent, et où les préjugés peuvent peser lourd.

Idées & Débats
Ruchir Budhwar

OPINION. « Aérospatial : l’IA au cœur d’une nouvelle trajectoire industrielle »

Idées & Débats
Guillaume Chiche

OPINION. « Investissements étrangers : après l’attractivité, l’exécution »

Les annonces d’investissements étrangers constituent une excellente nouvelle pour la France. Mais être choisie ne suffit plus.  Elle a besoin que les décisions d’investissement deviennent des projets livrés, des emplois créés et de nouvelles infrastructures qui contribuent durablement au développement des territoires.

Idées & Débats
Serge Hanoca

OPINION. « Business France, l’illusion d’une reconquête sans moyens »

Réarmement économique ou désarmement budgétaire ? Un droit de réponse de Serge Hanoca, Collaborateur de Business France et secrétaire du CSE (*)

Idées & Débats
Hamid Enayat

OPINION. « La véritable peur de l'Iran n'est pas la guerre... C'est la paix »

Idées & Débats
Charles Cuvelliez

OPINION. « Les drones ont ouvert un nouveau chapitre de la guerre hybride  »

D’après l’IISS, l’International Institute for Strategic Studies, un think tank basé à Londres spécialisé dans l’analyse des questions de sécurité internationale, de défense et de géopolitique, qui s’est livré à une véritable enquête policière, le Kremlin a bien orchestré une campagne de drones au-dessus de l’Europe.

Idées & Débats