• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Sobriété : offrir des cadeaux d'occasion, un tabou qui s'érode

Valérie Guillard

Publié le 05 décembre 2024 à 06:27

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

10 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Un Rafale français a effectué une nouvelle première en abattant un drone, vraisemblablement russe

  • 2

    Automobile : pendant que le marché chinois plonge de 22 %, les exportations de véhicules électriques s’envolent de 112 %

  • 3

    OPINION. « La France paie beaucoup : elle comprend de moins en moins »

  • 4

    Comment la famille Trump a bâti un empire crypto sans risque… et refilé les pertes aux investisseurs

  • 5

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 6

    SCAF : pourquoi Airbus et Dassault étaient définitivement devenus irréconciliables

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
OPINION. La course aux cadeaux de Noël bat son plein. Les vitrines scintillent et, même si l'inflation grève les budgets des ménages, la tentation de la surconsommation est là. Pourtant, les mentalités évoluent. Il y a peu, offrir un présent de seconde main constituait une transgression. Par Valérie Guillard, Dauphine Recherches en Management

La démarche devient aujourd'hui de plus en plus acceptable. Elle tend même à se banaliser, avec près du tiers de la population partante pour des cadeaux constitués d'objets qui ont déjà vécus (1).

En général, on franchit d'abord le pas pour ses enfants. Les plus petits ne font pas la différence entre jouets neufs et d'occasion. Les parents l'ont bien compris. 86% d'entre eux ont déjà acheté des jouets ayant servis. Entre 2022 et 2023, le marché d'occasion des jouets a cru de 26%.

Pour la plupart, les adolescents et jeunes adultes sont aussi partants. Certains, sensibilisés aux questions environnementales, demandent de tels cadeaux par conviction, pour minimiser le gaspillage de ressources. Beaucoup apprécient aussi de pouvoir accéder à des produits coûteux dont ils ne pourraient obtenir neuf.

L'acceptation par les jeunes générations est peut-être d'autant plus facile que les parents continuent souvent à dépenser autant qu'ils l'auraient fait s'ils n'achetaient pas d'occasion. La dépense permet de jauger l'amour porté. En ne la diminuant pas ou peu, ils achètent donc souvent davantage de cadeaux.

Les familles les plus précaires restent cependant à l'écart du mouvement. Acheter des produits neufs aux enfants est perçu alors comme une manière de leur permettre « d'être comme tout le monde », « d'éviter de se faire moquer dans la cour de récréation » (2). Dans tous les milieux, les cadeaux d'occasion demeurent aussi peu nombreux lorsqu'ils doivent être offerts à des adultes ou hors du cercle familial.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Peur de passer pour un radin ? Que le geste soit interprété comme un manque d'attention, de reconnaissance ? De provoquer ainsi un froid pendant le réveillon, d'abimer une relation ?

Nos recherches (3) montrent comment chacun négocie entre convictions et traditions. Certains, y compris parmi les plus hostiles à la surconsommation, basculent systématiquement vers l'achat de produits neufs quand il s'agit d'offrir des cadeaux au-delà des très proches et tout particulièrement lorsque les destinataires sont des personnes âgées peu familières d'une telle démarche.

D'autres mentent purement et simplement. Ils achètent de la seconde main, conformément à leurs valeurs. Mais ils ne le disent pas. Ils font passer du presque neuf, pour du neuf, en espérant ne pas se faire repérer.

En réalité, est bien accepté le cadeau d'occasion qui n'aurait pu être acheté neuf, parce que vintage, original. Le fait d'avoir passé du temps et effectué des efforts pour trouver un objet rare ou correspondant à un désir précis, peut aussi compenser aux yeux du destinataire, le fait d'avoir moins dépensé pour lui.

Pour les cadeaux d'occasion moins personnels, si l'on veut éviter la déception, une discussion à froid s'impose, en amont des fêtes, pour expliquer la démarche et voir à quel point l'interlocuteur peut la comprendre et l'accepter. La question de l'emballage a aussi son importance. « S'il n'y a pas de paquet cadeau, ce n'est pas un cadeau », affirment certains.

Restent enfin les familles ou groupes d'amis qui vont plus loin face à la surconsommation et décident d'en finir avec la tradition des échanges de cadeaux. Et si, cette année, on se simplifiait la vie ? Plutôt qu'acheter à chacun un objet, qu'il revendra peut-être dès les fêtes terminées, l'idée est alors de partager ensemble quelque chose de hors du commun, une excellente bouteille, de très bons chocolats, un concert ou un spectacle.

La sobriété demande en réalité des aménagements relationnels, de la créativité, des discussions, de l'écoute, tout ce qui manque aujourd'hui pour que notre société parvienne à se développer harmonieusement.

______

(1) Etude Ademe-Credoc-Université Paris Dauphine 2022
(2) Etude Credoc-Agence du don en nature, septembre 2024
(3) Guillard, Valérie. "Comment déconsommer et faire face à sa sphère sociale: Une analyse du défi «Rien de neuf» par la théorie de Goffman." Revue française de gestion 49.3 (2023): 39-61.

Valérie Guillard

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Face à l’IA offensive, la France et l’Europe doivent reprendre le contrôle de leur cybersécurité »

  • 2

    OPINION. « PLF 2027 : le dilemme des capacités »

  • 3

    OPINION. « Arménie : Pachinian a gagné son pari européen »

  • 4

    OPINION. « Iran : quand la crise économique devient une crise de régime »