Rénovation énergétique : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France s’engage auprès des artisans pour accélérer la décarbonation du bâtiment

Pour se donner une chance de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés, les experts s’accordent à dire que le remplacement des énergies fossiles par des énergies décarbonées devra impérativement s’accompagner d’une réduction significative de nos dépenses énergétiques. Parmi les acteurs français engagés dans cette démarche de sobriété, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France se distingue en proposant des solutions pragmatiques aux artisans de la rénovation énergétique.
(Crédits : Saint-Gobain)

Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), a fait le calcul. À eux-seuls, les 460 000 clients de son réseau peuvent agir sur 20% des gaz à effet de serre émis sur le territoire national. Un chiffre faramineux, qui s'explique par le fait que le bâtiment représente 30% des émissions françaises, réparties entre les matériaux de construction (20%) et les dépenses énergétiques liées à l'usage (80%). « En tant que leader mondial de la construction durable, le groupe Saint Gobain s'est engagé à fournir des solutions tangibles et efficaces pour décarboner le secteur, explique-t-il. En France, cet engagement se traduit tous les jours sur le terrain, dans nos 2000 points de vente répartis sur le territoire sous différentes enseignes professionnelles, comme Point P, Cedeo ou la Plateforme du Bâtiment. En proposant aux artisans des services et solutions innovants et en les accompagnant au plus près de leurs besoins, nous sommes effectivement en mesure d'agir sur 70% des émissions du secteur du bâtiment, en agissant rapidement et concrètement sur les passoires énergétiques, qui représentent aujourd'hui 7 millions de logements. »

Des matériaux isolants innovants

En tant que premier distributeur de matériaux de construction en France, la filiale du groupe Saint Gobain commercialise à travers ses enseignes des produits innovants, conçus pour construire et rénover des habitats plus économes en énergie. Fin 2023, l'enseigne Point P a par exemple lancé Terlian, une nouvelle technologie brevetée permettant de construire à partir de terres d'excavation valorisées. Destinés à l'habitat individuel, collectif et tertiaire, en neuf comme en rénovation, ces solutions se distinguent par leurs hautes performances environnementales, sans surcoût, en limitant le recours aux ressources naturelles tels que le sable ou les granulats. Afin d'accompagner la généralisation de ces nouveaux matériaux moins énergivores, l'enseigne a mis en place une formation certifiée, qui permet aux enduiseurs, façadiers et maçons de maîtriser en deux jours les spécificités de ce nouveau matériau.

Un accompagnement au plus près de la réalité des chantiers

« J'aime beaucoup cette idée que les artisans sont les véritables héros de la transition énergétique, explique Patrice Richard.  Car,  si la transition énergétique du secteur du bâtiment est aujourd'hui réglementée et encadrée, ce sont eux qui œuvrent au quotidien pour rénover, isoler et construire, mais aussi pour installer des solutions de production d'énergie renouvelable afin de réduire l'empreinte carbone des bâtiments. C'est pourquoi il nous semble essentiel de les accompagner également dans leurs demandes d'aides et leurs démarches administratives, qui sont de plus en plus complexes et bureaucratiques. » Concrètement, les artisans du bâtiment, majoritairement situés à proximité d'un des 2000 points de vente du réseau, peuvent bénéficier, s'ils le demandent, via les enseignes de SGDB France, de formations pour obtenir le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), d'un accompagnement pour monter les dossiers de l'ANAH (Agence nationale de l'Habitat) et d'un soutien pour boucler les dossiers de financement. « En tant que premier distributeur de matériaux de construction, nous sommes aux côtés des artisans pour faciliter les chantiers en amont et en aval, conclut Patrice Richard. Mais si on veut vraiment accélérer la rénovation énergétique du bâtiment, nous comptons également sur la simplification et la stabilité des procédures afin qu'elles puissent être appliquées facilement par le plus grand nombre. »

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.