Rétention des talents : et si les outils digitaux avaient leur rôle à jouer ?

520 000 démissions par trimestre ont été recensées en France fin 2021 et début 2022, un niveau historiquement haut. Outre les difficultés économiques impulsées par la crise actuelle, les entreprises et tout particulièrement leurs fonctions finances peinent à fidéliser et conserver leurs employés. Et si leur mettre à disposition des outils adaptés venait en partie régler le problème ?
(Crédits : Istock)

Directeur marketing produit chez l'éditeur de solutions CEGID, Guillaume Rejou est en contact quotidien avec des directeurs financiers. Depuis quelques mois, il constate l'émergence d'une nouvelle préoccupation prioritaire chez les DAF : la rétention de leurs collaborateurs. L'expert terrain nous livre ses pistes de solutions techniques à cette problématique qui dépasse désormais la fonction RH.

Fidéliser ses collaborateurs : la nouvelle problématique RH des directions financières

D'après le guide des salaires publié par le cabinet de recrutement Robert Half en mai 2022, 34% des DAF interrogés citent la rétention des employés les plus performants en première préoccupation liée au recrutement. Touchée de manière globale par une pénurie de candidats, la fonction finance se doit de conserver les membres de ses équipes en s'adaptant aux évolutions de la société post-covid.

« Depuis la crise sanitaire, la perception du travail a fondamentalement évolué. Les exigences professionnelles des candidats et collaborateurs ne sont plus les mêmes et peuvent générer de la défidélisation en cas d'inflexibilité de l'employeur » explique Guillaume Rejou. Le constat est d'autant plus préoccupant pour les DAF qu'il ne relève pas d'un épiphénomène : le monde du travail est en train de changer de manière durable et concerne toutes ses générations. Les jeunes diplômés privilégiant la vie personnelle sur la vie professionnelle autant que les générations précédentes s'étant adaptées aux différentes révolutions technologiques aspirent désormais à des pratiques plus flexibles et valorisantes.

Gagner en temps et en simplicité d'utilisation pour réduire le stress... et les départs

« Donner plus de sens à son travail peut être lié, surtout pour les fonctions finances et commerciales, au fait de réunir les conditions qui permettront au collaborateur de travailler de manière satisfaisante, grâce à des outils digitaux adaptés permettant de ne pas perdre de temps inutilement. » Pour Guillaume Rejou, la satisfaction intellectuelle joue un rôle primordial dans la rétention des talents. Grâce à la mise à disposition d'outils performants et d'une configuration de travail adaptée, l'entreprise génère un cadre de travail efficace qui permettra au collaborateur de remplir sereinement ses missions. S'en suivra alors un sentiment de satisfaction du travail bien fait, mais également de reconnaissance envers son employeur.

Qu'y a-t-il de pire que de travailler sur un outil générant continuellement des erreurs qui devront être reprises manuellement et dont la mise à jour se réalise en 10h, sans garantie de fonctionnement ? Pour l'expert CEGID, un ERP monolithique dont l'environnement cloisonné nécessite de se rendre sur son lieu de travail pour une prise en main chronophage et rigide sera considéré comme « le pire tue-l'amour dans l'informatique de gestion ».

Une solution digitale performante, adaptée à une fonction métier particulière, permettra d'économiser 30 à 40% de temps administratif. Sécurisés, agiles, simples d'utilisation et fiables : les outils digitaux les plus à même de satisfaire leurs utilisateurs seront ceux qui leur permettront de leur faire gagner du temps et de rester productif.

Être cloud ou ne pas être

Une condition est nécessaire à la disposition d'un ERP agile et simple d'utilisation pour Guillaume Rejou : le mode Saas et donc cloud de la solution, préférablement hébergée par un éditeur. « L'hébergement d'une solution par son gestionnaire garantit d'une part la sécurité de ses données mais également sa simplicité d'utilisation et de gestion du fait de la responsabilité de son éditeur » insiste-t-il.

Désormais multi-casquette, le DAF et ses aspirations commerciales sont de plus en plus en recherche de solutions standard paramétrables, susceptibles de pouvoir se mettre à jour et d'intégrer de nouvelles fonctionnalités rapidement. L'ERP idéal doit être cloud et faire interagir différents modules de manière flexible afin de s'attirer les bonnes grâces de ses utilisateurs... et de les inciter à rester en poste.

Bien qu'ils jouent un rôle important dans cette entreprise de rétention des talents, les outils digitaux doivent cependant être intégrés à une stratégie RH plus globale. Marque employeur, politique de rémunération, télétravail, optimisation des outils métiers, management : chaque brique assemblée aux autres permettra d'attirer et de fidéliser durablement ses collaborateurs.

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Commentaire 1
à écrit le 03/04/2023 à 12:55
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Un ERP intégré avec du cloud, en mode SaaS ne suffit pas ! C'est un minimum. Les problématiques sont ailleurs, - Évolution des Compétences des professions comptables et de gestion, qui n'integrent pas les outils modernes (Dématérialisation, IA,...)...

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