• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Bordeaux

Foncier : la Nouvelle-Aquitaine veut réduire sa consommation de 50 %

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 22 juin 2018 à 12:14 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:49

Le projet de loi sur l'agriculture adopte a l'assemblee

Le projet de loi sur l'agriculture adopte a l'assemblee

Pascal Rossignol

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Même s’il n’a pas le pouvoir d’accorder ou refuser les permis de construire, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine entend lutter pour la préservation du foncier en réduisant drastiquement sa consommation.

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Nouvelle-Aquitaine juge favorablement la volonté du conseil régional de réduire de 50 % la consommation de foncier pour préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers. Comme le rappelle le Ceser cette consommation de foncier va largement de pair avec l'urbanisation et apparaît bien souvent comme un acte irréversible, le coût du retour à la nature de ces sols étant dans la plupart des cas prohibitif.

Les données d'Agreste et du rapport "Acclimaterra", commandé par la Région, présidée par Alain Rousset (PS), sur le réchauffement climatique, le démontrent : avec 9,3 % des sols artificialisés la région Nouvelle-Aquitaine est très proche de la moyenne nationale, à 9 %. Avec 80.000 km2 notre région est la plus grande de France mais son taux d'artificialisation des sols, tout en étant élevé, est loin des 21 % de l'Ile-de-France (en première position), des 17 % de l'ex-Nord-Pas-de-Calais ou même des 13 % de la Bretagne. Sachant qu'en Nouvelle-Aquitaine, c'est dans l'ex-Poitou-Charentes que l'on trouve davantage de sols artificialisés (plus de 10 %), devant l'ex-Aquitaine (plus de 9 %) et Limousin (plus de 7 %).

Créer un centre de ressources sur le foncier

Pour atteindre son objectif, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine prévoit plusieurs mesures, dont la densification des espaces urbains avec la prise en compte des friches ou la limitation de la création de zones commerciales à la périphérie des villes. Mais comme le reconnait le Ceser, le Conseil régional ne dispose pas du pouvoir d'agir par lui-même dans ce type de domaine. C'est donc une invitation à agir qui est lancée "aux acteurs locaux" par la Région. Bordeaux Métropole vient de son côté de taper du poing sur la table pour faire baisser le prix du foncier et mieux réguler le marché immobilier. Pourtant c'est par l'acceptation ou le refus des permis de construire soumis aux conseils municipaux, dans le cadre d'un plan local d'urbanisme, que se joue la consommation de foncier.

À lire également

  • Immobilier : à Bordeaux les promoteurs (FPI) annoncent 40 % de baisse sur le prix du foncier !
  • Immobilier : Alain Juppé veut réguler les prix en passant par le foncier

Pour gagner en lisibilité, la Région devrait inscrire sa volonté politique en matière de foncier dans le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet). Elle devra ensuite, comme l'évoque le Ceser, mettre la main au portefeuille. Même si elle n'intervient pas sur des territoires tendus comme celui de Bordeaux Métropole, où la flambée des prix devient d'autant plus intense que le foncier se fait rare. "Enfin, confirme ainsi le Ceser dans sa note, la sobriété foncière pourrait également être intégrée aux critères d'éco-socio-conditionnalité des interventions et des aides régionales ; elle peut être affichée comme une exigence dans l'ensemble des politiques régionales". La création d'un centre de ressources sur le foncier ou la constitution de référentiels d'observation à l'échelle régionale sont autant d'outils qui devraient, selon le Ceser, contribuer "à affirmer le rôle fédérateur de la région" sur cette question brûlante dans l'ex-Aquitaine.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

Le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze au moment d'entamer son deuxième mandat en 2021.

La Gironde, premier département dans la torpeur budgétaire

La Gironde a terminé l'année 2024 sur un déficit de fonctionnement de 54 millions d'euros, du jamais vu dans l'histoire des départements français. La collectivité socialiste prépare un plan de redressement avec l’État, ce que d'autres pourraient rapidement être amenées à faire.

Politique - La Tribune Bordeaux
Comme plus de 1 600 communes en France, Ruffec (Charente) bénéficie du programme « Petites villes de demain ».

Commerce, logement, revitalisation : les « Petites villes de demain » en redemandent

Cinq ans après son lancement, le programme gouvernemental « Petites villes de demain » fait le plein. Les maires appellent à sa poursuite pour revitaliser les localités de moins de 20 000 habitants. Le Sénat rendra des conclusions début octobre.

Politique - La Tribune Bordeaux
Dans les Landes, l'usine de Ryam doit accueillir une unité de production de carburant durable dédié à l'aviation.

Critiquée, la Nouvelle-Aquitaine défend ses projets de réindustrialisation

La Région Nouvelle-Aquitaine n'a pas cédé face aux remises en question par l'opposition de certains de ses grands projets industriels. Le conseil régional a rejeté la demande de moratoire sur les futures usines de biomasse qui doivent produire du carburant durable.

Politique - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Budget : la chambre régionale des comptes recadre le département de la Charente

Pour la première fois en France, une chambre régionale des comptes a pris la main sur le budget d'un département. La Charente va pouvoir de nouveau exercer son pouvoir budgétaire, avec quelques ajustements.

Politique - La Tribune Bordeaux
Le conseil départemental de Charente n'a pas été en mesure d'adopter son budget de 615 millions d'euros pour 2025.

Un département sous tutelle pour raisons politiques : une première en France

En Charente, les politiques n'ont plus la main sur les finances départementales. Incapable de voter un budget, la collectivité est placée sous tutelle de la préfecture, ce qui peut aussi bien conduire à un tour de vis budgétaire qu'à une formalité administrative.

Politique - La Tribune Bordeaux
Pierre Hurmic, et sa première adjointe Claudine Bichet, sur le toit d'une école de Bordeaux recouvert de panneaux solaires.

Bordeaux est-elle toujours attractive pour les entreprises ?

DÉCRYPTAGE. Cinq ans après son élection, le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic revendique toujours un rôle de simple facilitateur économique. Une posture discrète, critiquée par ses opposants et une partie du patronat, malgré des indicateurs économiques qui n'attestent pas d'un décrochage bordelais.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
La première micro-forêt plantée à Bordeaux en 2021 pousse petit à petit sur 180 m2 au sud de la ville.

Dans les villes écolos, une lente métamorphose du cadre de vie

À leur arrivée, elles décrétaient l'état d'urgence climatique et promettaient une transformation du paysage urbain. Cinq ans après, les mairies écologistes ont bien fait place aux espaces verts et au vélo mais les effets sont encore peu visibles.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
Les ventes de cognac ralentissent à cause des tensions géopolitiques.

Taxes chinoises sur le cognac : la France arrache un sursis

Un report de trois mois. C'est ce qu'a obtenu ce vendredi le ministre français des Affaires étrangères au sujet des taxes promises par Pékin sur le cognac et l'armagnac.

Politique - La Tribune Bordeaux