• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Bordeaux

L'avocat d'affaires Franck Dupouy appelle les dirigeants en difficulté à consulter le CIP

Jean-Philippe Déjean

Publié le 19 octobre 2020 à 09:48 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 00:26

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

entreprise travail TPE PME

Désengorger les tribunaux de commerce, éviter les liquidations sèches : l'aide des CIP aux chefs d'entreprise doit permettre d'éviter le pire.

Helloquence / Unsplash

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Faire appel au Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) peut permettre aux dirigeants d'éviter de gros problèmes et parfois même de faire des économies. Gratuits et confidentiels les rendez-vous du CIP sont une aide efficace, plaide l'avocat d'affaires Franck Dupouy, qui préside le CIP de Marmande.
"Les chefs d'entreprise sont souvent débordés par la paperasse avec l'Urssaf, la MSA, l'ex-RSI... Nous, nous avons des contacts directs dans ces structures. C'est vraiment un atout car cela permet de gagner du temps. Beaucoup de TPE et de PME ont du mal avec le langage administratif et les modes de calcul. Sans accès direct à ces structures, ça devient vite très complexe. Cette capacité à dialoguer en direct, nous a par exemple permis de faire économiser 12.000 euros de prélèvements à un chef d'entreprise en 2019" illustre Franck Dupouy, avocat d'affaire et président duCentre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP)de Marmande (Lot-et-Garonne/Nouvelle-Aquitaine).

Un trio d'experts pour être au plus près du problème

Destiné à prévenir les problèmes des entreprises, le CIP propose aux dirigeants qui commencent à être en difficulté des rendez-vous gratuits et confidentiels, pour les orienter vers les meilleures solutions. Le terrible impact économique de la crise sanitaire du Covid-19, qui frappe actuellement les salariés les plus fragiles, devrait se solder d'ici fin 2020 début 2021 par une vague de dépôts de bilan dont le gouvernement veut réduire l'ampleur au maximum.

C'est dans ce contexte que le Garde des Sceaux a remis en septembre dernier la focale sur le CIP. L'objectif est d'apporter plus de soutien aux chefs d'entreprise pour réduire le volume des liquidations sèches et de désengorger les tribunaux de commerce.

"Un premier tri des demandes est fait par le secrétariat du CIP. Et puis en fonction de la demande, le CIP va appeler tel ou tel expert, qui viendra participer à l'une des réunions que nous organisons chaque jeudi matin pour les chefs d'entreprises. Le CIP s'appuie sur un trio d'experts formé d'un avocat, d'un expert-comptable et d'un ancien juge consulaire » détaille Franck Dupouy.

Ceux qui consultent le CIP contents de leur effort

L'avocat souligne que ces réunions sont absolument confidentielles et que les chefs d'entreprise en difficulté ne doivent pas craindre de faire appel à cet outil, qui n'existe que pour traiter préventivement leurs problèmes.

À lire également

  • Entreprises et indépendants : quelles cotisations Urssaf à la rentrée avec la Covid-19 ?
  • Immobilier d'entreprise (OIEB) : Bordeaux Métropole évite l'effondrement du marché
  • Nouvelle-Aquitaine : quel bilan des aides aux entreprises face au Covid-19 ?
  • CNB : "Il n'est pas possible de laisser penser que Bénéteau va négliger Bordeaux"

En plus des experts qui se penchent sur les dossiers, le CIP de Marmande a noué plusieurs partenariats, en particulier avec l'association 60.000 rebonds, qui aide notamment les chefs d'entreprises à rebondir avec un dépôt de bilan. Le CIP est aussi en contact avec des structures d'aide psychologique, comme l'association Apesa (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe).

"Le problème c'est que les gens ne viennent pas par ignorance, par pudeur, et qu'à cause de cela beaucoup de dirigeants passe à côté de l'aide que l'on aurait pu leur apporter. C'est d'autant plus vrai, que les chefs d'entreprise que l'on a pu aider sont contents de notre intervention. Les réunions durent une heure ou deux, parfois une demi-heure. Ensuite le dossier est traité en détail par les experts concernés" éclaire Franck Dupouy.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

Le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze au moment d'entamer son deuxième mandat en 2021.

La Gironde, premier département dans la torpeur budgétaire

La Gironde a terminé l'année 2024 sur un déficit de fonctionnement de 54 millions d'euros, du jamais vu dans l'histoire des départements français. La collectivité socialiste prépare un plan de redressement avec l’État, ce que d'autres pourraient rapidement être amenées à faire.

Politique - La Tribune Bordeaux
Comme plus de 1 600 communes en France, Ruffec (Charente) bénéficie du programme « Petites villes de demain ».

Commerce, logement, revitalisation : les « Petites villes de demain » en redemandent

Cinq ans après son lancement, le programme gouvernemental « Petites villes de demain » fait le plein. Les maires appellent à sa poursuite pour revitaliser les localités de moins de 20 000 habitants. Le Sénat rendra des conclusions début octobre.

Politique - La Tribune Bordeaux
Dans les Landes, l'usine de Ryam doit accueillir une unité de production de carburant durable dédié à l'aviation.

Critiquée, la Nouvelle-Aquitaine défend ses projets de réindustrialisation

La Région Nouvelle-Aquitaine n'a pas cédé face aux remises en question par l'opposition de certains de ses grands projets industriels. Le conseil régional a rejeté la demande de moratoire sur les futures usines de biomasse qui doivent produire du carburant durable.

Politique - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Budget : la chambre régionale des comptes recadre le département de la Charente

Pour la première fois en France, une chambre régionale des comptes a pris la main sur le budget d'un département. La Charente va pouvoir de nouveau exercer son pouvoir budgétaire, avec quelques ajustements.

Politique - La Tribune Bordeaux
Le conseil départemental de Charente n'a pas été en mesure d'adopter son budget de 615 millions d'euros pour 2025.

Un département sous tutelle pour raisons politiques : une première en France

En Charente, les politiques n'ont plus la main sur les finances départementales. Incapable de voter un budget, la collectivité est placée sous tutelle de la préfecture, ce qui peut aussi bien conduire à un tour de vis budgétaire qu'à une formalité administrative.

Politique - La Tribune Bordeaux
Pierre Hurmic, et sa première adjointe Claudine Bichet, sur le toit d'une école de Bordeaux recouvert de panneaux solaires.

Bordeaux est-elle toujours attractive pour les entreprises ?

DÉCRYPTAGE. Cinq ans après son élection, le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic revendique toujours un rôle de simple facilitateur économique. Une posture discrète, critiquée par ses opposants et une partie du patronat, malgré des indicateurs économiques qui n'attestent pas d'un décrochage bordelais.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
La première micro-forêt plantée à Bordeaux en 2021 pousse petit à petit sur 180 m2 au sud de la ville.

Dans les villes écolos, une lente métamorphose du cadre de vie

À leur arrivée, elles décrétaient l'état d'urgence climatique et promettaient une transformation du paysage urbain. Cinq ans après, les mairies écologistes ont bien fait place aux espaces verts et au vélo mais les effets sont encore peu visibles.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
Les ventes de cognac ralentissent à cause des tensions géopolitiques.

Taxes chinoises sur le cognac : la France arrache un sursis

Un report de trois mois. C'est ce qu'a obtenu ce vendredi le ministre français des Affaires étrangères au sujet des taxes promises par Pékin sur le cognac et l'armagnac.

Politique - La Tribune Bordeaux