Immersion, la référence de la simulation 3D

Copyright Reuters

Lorsque Christophe Chartier crée à Bordeaux cette société en 1994, le concept de réalité virtuelle n'en est qu'à ses prémisses. Depuis, les industriels ont mesuré tous les bénéfices de cette technologie : raccourcissement des délais de conception, visualisation à l'échelle réelle, facilitation du travail en équipe pluridisciplinaire et à distance, accélération du processus de décision, etc. Et Immersion a séduit les plus grands : LVMH, PSA, Renault, l'armée de l'air française, EADS, Airbus, Eurocopter, Areva... Elle est devenue un des leaders européens des systèmes de simulation visuelle et de réalité virtuelle sur mesure.

Désormais, autour de ses salles immersives, la PME développe des applications uniques, brevetées, comme la table tactile multipoint et le Cube 3D, « Cubtile », qui permettent de manipuler intuitivement les objets et accélèrent la prise de décision en groupe. « Avec la table Meetiiim, on peut transférer les données de la table vers le portable et vice-versa. Ainsi, chacun peut quitter la réunion avec le contenu dans son téléphone », précise Christophe Chartier. Ici, pas moins d'un tiers de l'effectif est dédié à l'activité de R&D. Il y a quelques jours, le musée Louvre-Lens a dévoilé une « bulle immersive », réalisée par Immersion, permettant aux visiteurs de voir l'image en relief sur un écran sphérique avec des lunettes. En 2012, l'Inpi Aquitaine lui a décerné le prix de l'innovation.

Actuellement, Immersion travaille sur un important projet européen, Total airport security system. L'objectif est d'optimiser les bureaux des opérateurs des centres de contrôle dans l'aéroport pour lutter efficacement contre le terrorisme. Il s'agit de fusionner, d'intégrer des données de différents types de capteurs en temps réel et sous-systèmes dans une variété de modes, y compris fixe et mobile, jusque-là éparpillées sur plusieurs écrans. Avec la démocratisation des écrans multitouch sur les smartphones, le marché est en pleine expansion. En 2012, son CA a atteint 6,6 millions d'euros, en hausse de 20 %.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.