• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Décrasser les moteurs thermiques avec de l’hydrogène : la solution d’Alpha Green pour décarboner le transport routier

Amandine Ibled

Publié le 17 mars 2022 à 09:27 - Mis à jour le 17 mars 2022 à 11:46

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Lorsqu’Alpha Green repart, votre moteur est quasiment comme en sortie d’usine

Photo d'illustration

Alpha Green

Le Quotidien Numérique

16 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 3

    Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie dénoncent l’indécision de la France

  • 4

    Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

  • 5

    L'armée de l'air va créer une unité de drones de bombardement et de reconnaissance dès 2026

  • 6

    Lutte anti-drone : l'armée de l'air française bientôt dotée d'une capacité à bas coût mais performante

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A Besançon, la startup Alpha Green créée en février 2020, a mis au point une technologie qui utilise l’hydrogène pour décarboner les moteurs thermiques. Une solution intermédiaire pour les transporteurs routiers et les entreprises du BTP qui souhaitent agir pour la transition écologique, sans changer toute leur flotte en électrique ou hybride.

Déboucher une artère ou détartrer une cafetière... Le principe est le même pour les moteurs de véhicules. Il faut les nettoyer régulièrement au risque de consommer plus de carburant et d'entraîner des pannes coûteuses, sans compter l'augmentation des émissions de CO2. La startup bisontine Alpha Green propose un lavage en profondeur des moteurs thermiques via un système connecté à hydrogène. « Je me suis aperçu que de nombreuses pannes et augmentation de la consommation de carburant étaient dues à un problème de résidus de combustion qui s'accumulent partout dans le moteur. Comme de la suie dans une cheminée, ces résidus viennent obstruer le moteur », explique Ludovic Chevènement, fondateur d'Alpha Green.

À lire également

  • Travaux publics : Charier veut développer le premier tracteur 100% hydrogène vert d'Europe
  • Comment Qairos Energies veut produire de l’hydrogène avec du chanvre
  • Hydrogène : Gaussin conçoit le premier camion de course zéro émission

Après quelques années de recherche, cet ancien technicien expert chez PSA trouve la solution. En reprenant un système de nettoyage des moteurs qui fonctionne à l'hydrogène - connu depuis une quinzaine d'année - Ludovic Chevènement imagine une connectivité entre la station et le système électronique du véhicule permettant de développer des procédures de nettoyage de l'encrassement sur-mesure. « Je me connecte sur la prise diagnostique du véhicule, je prends le contrôle du moteur avec ma station en analysant les mesures en temps réel, puis j'adapte le nettoyage en fonction du gabarit du véhicule et de son degré d'encrassement », explique l'entrepreneur. « C'est le véhicule qui nous indique qu'il est propre, et que nous avons donc bien fait notre travail », poursuit-il. C'est là que se cache tout l'innovation d'Alpha Green... Si la technologie de nettoyage des particules de moteurs à l'hydrogène existait (par injection puis combustion du gaz), il n'y avait toutefois pas cette connectivité qui permet de rendre un diagnostic précis pour chaque véhicule, d'assurer le suivi du nettoyage et de réinitialiser le moteur après nettoyage. « Avant, les véhicules étaient traités de la même manière, chez les garagistes, quelques soient leur taille et leur ancienneté, en une heure, sans données réelles sur le moteur », précise Ludovic Chevènement.

Amandine Ibled

Sur le même sujet

Le texte sur la fin de vie a été adopté à 291 voix favorables et 241 contre.

Fin de vie : le texte adopté, des questionnements chez les médecins

La proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a été adoptée à l'Assemblée dans un dernier vote, après plusieurs années de navette parlementaire. Le texte passera tout de même devant le Conseil constitutionnel pour discuter de certains points, notamment celui du délai de deux jours de réflexion octroyé au malade après l'accord du médecin.

Chimie & Pharmacie
L'Europe mise sur la formation pour transformer son industrie. La "garantie européenne des compétences" propose des reconversions anticipées pour les travailleurs "à risque de chômage", notamment dans l'automobile.

De l'automobile aux métiers d'avenir : comment l'Europe réinvente la reconversion professionnelle

Lancée depuis Bruxelles avec 14,5 millions d’euros du Fonds social européen plus, la garantie européenne des compétences teste jusqu’en 2028 des parcours « job-to-job » pour environ 1 000 salariés de l’automobile dans dix pays, via microcertifications et postes ciblés dans l’énergie, la défense ou les services à la personne.

Politique industrielle
Les 57 réacteurs nucléaires français sont implantés à proximité d'une "source froide", qu'il s'agisse de la mer ou d'un cours d'eau.

Le nouveau défi d’EDF : produire plus d’électricité avec moins d’eau

Alors que la France mise sur l’électricité pour décarboner son économie, EDF doit accélérer l’adaptation de son parc nucléaire et hydraulique face à une ressource en eau de plus en plus sous tension.

Energie
En mai, la production industrielle y a reculé de 0,2% et de 1,2% sur un an, en contraste avec les plans de " souveraineté " affichés par Bruxelles et les capitales.

Production industrielle de la zone euro : une baisse surprise qui fragilise les discours sur la souveraineté

En mai, la production industrielle de la zone euro a reculé de 0,2 %, contre une hausse attendue de 0,2 %, et affiche une baisse de 1,2 % sur un an, alors que Bruxelles et les capitales multiplient les plans de « souveraineté » industrielle.

Politique industrielle
Au Chalard, un musée témoigne du passé minier de la petite commune tout au sud de la Haute-Vienne.

Dans le Limousin, la transition énergétique sert d'alibi pour rouvrir les mines d'or

OR, LA FIÈVRE JAUNE (1/3). La hausse historique des cours de l'or pousse deux entreprises à accélérer les explorations au pied du Massif central. Ces sociétés sous capitaux étrangers font mine de s'intéresser aux métaux stratégiques pour justifier les projets d'extraction.

Premium
Energie et Industrie
Depuis le début de l'année, les ventes de voitures électriques d'occasion ont ainsi bondi de 54%. Et sur le seul mois de juin, elles sont en hausse de 73%.

Les véhicules électriques d’occasion : le grand angle mort du plan d’électrification

Le marché du véhicule électrique d'occasion reste largement absent du plan d'électrification présenté par le gouvernement au printemps, malgré son rôle déterminant dans la diffusion de la mobilité électrique. Plusieurs acteurs, dont l'Union française de l'électricité (UFE), appellent à mettre en place des mesures spécifiques afin d'accélérer son développement.

Premium
Energie
Une chargeuse sur pneus transporte du minerai vers un concasseur à la mine de terres rares de MP Materials, à Mountain Pass, en Californie.

Transition énergétique : pourquoi la flambée des métaux n’est pas une fatalité

La peur d’un épuisement des ressources minérales nécessaires à la transition écologique est infondée. Selon les données historiques analysées sur un siècle par le Cepii, les variations des cours de production dépendent à 57 % des emballements de la demande industrielle, tandis que les chocs d'offre ne pèsent plus que pour 15 %.

Politique industrielle
Les onze parcs français concernés par ce mécanisme pourraient représenter jusqu'à 11,1 gigawatts (GW) de capacités installées.

Bruxelles donne son feu vert au méga-plan français de 63 milliards pour l'éolien offshore

Bruxelles a validé un dispositif de soutien public pouvant atteindre 63 milliards d'euros sur 25 ans pour accompagner le déploiement de onze parcs éoliens en mer.

Energie