Dijon Métropole se dote d’une centrale photovoltaïque pour alimenter ses bus à hydrogène
Amandine Ibled
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Climat : le plan de l’exécutif pour multiplier les panneaux solaires
EDF Renouvelables
Amandine Ibled
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Climat : le plan de l’exécutif pour multiplier les panneaux solaires
EDF Renouvelables
Plus de 40.000 panneaux photovoltaïques capable de produire 15,5 mégawatts (MH) d'énergies renouvelables, soit l'équivalent des besoins annuels en électricité d'environ 8.000 habitants. Construite par EDF Renouvelables, la nouvelle centrale photovoltaïque tout juste sortie de terre se situe sur l'ancien centre d'enfouissement technique de Dijon-Valmy où étaient précédemment stockés des gravats et des résidus de chantiers de construction. « Ce projet s'inscrit dans l'ambition forte d'EDF de développer les énergies renouvelables. D'ici 20 ans, EDF souhaite multiplier par quatre sa production d'énergies à partir de panneaux photovoltaïques sur l'ensemble du territoire national », affirme Yves Chevillon, directeur de l'action régionale chez EDF Bourgogne-Franche-Comté.
Le centre d'enfouissement technique de Dijon-Valmy a été fermé et réhabilité par la métropole de Dijon au cours de l'été 2020. Des solutions techniques innovantes ont été mises en œuvre sur ce projet afin de s'adapter aux spécificités du terrain.
À lire également
L'innovation technique a été présente sur toute la durée du chantier car même les engins de chantier ont été conçus pour ne pas écorcher la zone d'étanchéité. Le chantier a également été réalisé dans le respect de la biodiversité. « Nous avons pris en compte les périodes de nidification afin de ne pas perturber les oiseaux », précise Yves Chevillon.

Amandine Ibled