Wizama signe avec Ravensburger et Asmodee pour sa console de jeux SquareOne

Spécialiste du jeu de société sur console numérique, la jeune entreprise rennaise Wizama achève avec succès une campagne de pré-commande de sa console SquareOne sur Kickstarter. Après trois ans de développement, elle prépare la phase de production des jeux et de fabrication de la console, dont la commercialisation est prévue pour décembre 2021. D’ici à novembre prochain, le catalogue devrait passer de 15 à une cinquantaine de jeux. Wizama vient de signer avec le géant allemand Ravensburger et avec Asmodee.
La console SquareOne de Wizama est composée d'un plateau dont la surface forme un grand écran tactile avec des bordures mobiles et des haut-parleurs audio pour une immersion totale.
La console SquareOne de Wizama est composée d'un plateau dont la surface forme un grand écran tactile avec des bordures mobiles et des haut-parleurs audio pour une immersion totale. (Crédits : Wizama)

Les fans de jeux sont à l'affût. Avant même sa commercialisation, SquareOne, la console de jeux de société imaginée par la startup rennaise Wizama, a trouvé un premier public. Mardi 16 décembre, la prévente initiée sur Kickstarter s'est close en explosant l'objectif de 50.000 euros. Démarrée le 17 novembre, la collecte a attiré 380 contributeurs, particuliers et entreprises du secteur, pour un montant total de 183.425 euros. Interactive et immersive, cette console combinant jeu de société avec accessoires (dés, pions, cartes) et jeu vidéo abrite pour l'instant une quinzaine de jeux.

Les premiers acheteurs des packs SquareOne Standard Edition (10 jeux, 499 euros) et SquareOne Dice Edition (15 jeux, 529 euros) ne seront pourtant pas livrés pour ce Noël mais pour Noël 2021. Pour ces amoureux des consoles et des jeux de société, la campagne de préachat menée sur Kickstarter visait d'abord à soutenir le projet global SquareOne. D'ici au lancement commercial, les précommande se poursuivent sur une autre plateforme, Indiegogo.

« Après trois ans de développement, 2021 va marquer l'entrée en production des packs de jeux et l'industrialisation de la console » indique Franck Botta, pdg de Wizama. Ancien ingénieur de recherche chez Technicolor, il a créé la société avec Florent Guitton, ancien chef de projet chez Thomson et Damien Botta en imaginant comment réconcilier des enfants captés par les tablettes avec le plaisir du jeu en famille.

« Le plan d'affaires prévoit un lancement en plusieurs étapes avec un démarrage de la production des packs en janvier, l'ouverture d'une boutique en ligne de pré-commande des jeux en novembre. L'expédition des packs achetés via Kickstarters est prévue en décembre 2021. Mi-2022, la SquareOne sera disponible en magasin et en décembre 2022, nous espérons afficher plus de 100 jeux disponibles sur la boutique. »

Ouverture d'une plateforme Développeurs en mars

Pour enrichir son catalogue, Wizama multiplie en effet les partenariats avec l'objectif de proposer 50 jeux d'ici à novembre prochain. Outre la signature des jeux à forte communauté, Urban Rivals (collection de cartes, Acute Games) et Cthulhu Wars (stratégie, Petersen Games), inclus dans les packs Kickstarters pour un prix concurrentiel, Wizama a également contracté avec la marque allemande Ravensburger. Les jeux familiaux Labyrinthe (énigmes) et Ramsès (chasse au trésor) vont être adaptés pour la console de même que ceux d'Asmodee Editions, Game of Thrones/Le Trône de Fer, Les Aventuriers du rail et Terraforming Mars. Au-delà des titres inclus à l'achat dans la console, les joueurs pourront acheter des jeux supplémentaires au détail.

« Nous constituons un catalogue de jeux pour tous les âges, pour tous les profils, des joueurs débutants aux experts, autour de classiques réinventés et de jeux originaux tels que Crystal Bay de Roberto Fraga et Broken Thread conçu par Thomas Russier. Ils ont été développés au sein de Wizama Studio, entité créée début 2020 et pour laquelle nous allons poursuivre les recrutements en 2021 », ajoute Franck Botta. « En mars prochain, la SquareOne sera aussi ouverte aux développeurs de jeux indépendants via une plateforme dédiée leur permettant de développer, d'éditer et de vendre leurs jeux sur la console. » La campagne sur Kickstarter incluait d'ailleurs un pack développeur à 999 euros, acheté par huit entreprises. Ce kit leur sera livré en mars.

La SquareOne est composée d'un plateau dont la surface forme un grand écran tactile avec des bordures mobiles et des haut-parleurs audio pour une immersion totale. Le jeu prend vie lorsque les joueurs placent sur la console des objets connectés qui incluent des cartes, des dés, des figurines.

La fabrication de la console sera assurée en Chine par des partenaires français avec lesquels Wizama est actuellement en pourparlers. L'entreprise, qui compte 12 personnes, s'est fixé l'objectif de vendre l'équivalent de 2.000 consoles d'ici à 12 mois, pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.