• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsGrand Est

La forêt vosgienne, un enjeu de politiques publiques

Olivier Mirguet

Publié le 09 août 2019 à 06:28 - Mis à jour le 09 août 2019 à 06:48

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Olivier Mirguet

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Séoul va investir 455 milliards d'euros dans les semi-conducteurs
  • Iran et États-Unis acceptent de suspendre leurs attaques
  • Volvic jugée coupable de « pratiques commerciales trompeuses »
  • Moscou reconnaît « une certaine pénurie » de carburant à cause des frappes ukrainiennes
  • Canicule : le gouvernement annonce l'ouverture d'une cellule interministérielle de crise
Voir plus

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 4

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 5

    OPINION. « Football : la loi qui nous manque », par Xavier Bertrand président LR de la région Hauts-de-France

  • 6

    Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
SÉRIE D'ÉTÉ - Filière bois vosgienne 2/5 | Les collectivités locales et l'administration redoublent d'imagination pour favoriser l'utilisation du bois dans leurs constructions. Le secteur public est devenu un client majeur de la filière dans les Vosges.

Des collèges flambant neufs, des centres sportifs et 75 chaufferies bois. Depuis 1996, date de son premier "plan de relance de la filière bois", le département des Vosges n'a pas été avare en aides à ce secteur qui représente 6,7% de l'emploi sur son territoire.

"Les Vosges sont le premier département français en production de bois d'oeuvre", souligne fièrement François Vannson, président du conseil départemental, qui surveille de près son développement économique."Nous avons été l'une des toutes premières collectivités territoriales à nous lancer dans une démarche de soutien", rappelle François Vannson.

Un enjeu est de taille

La première transformation (sciage, tranchage) est représentée par une soixantaine d'entreprises familiales spécialisées soit dans le feuillu, soit dans le résineux. La seconde transformation apporte davantage de valeur ajoutée et représente un panorama varié dans la construction, l'ameublement, le papier ou le bois énergie.

Des petites entreprises revendiquent l'excellence dans l'innovation (In'Bo et ses lunettes en bois) ou dans une niche de marché telle que lutherie, présente à Mirecourt depuis le XVIe siècle. Le modeste département des Vosges (369.000 habitants) représente à lui seul 20% de la filière bois du Grand-Est.

La commande publique s'avère essentielle.

"Les collèges sont le symbole de notre politique de valorisation du bois", reconnaît François Vannson.

La collectivité s'est ingéniée à donner l'exemple de la performance des matériaux bio-sourcés, avec une performance énergétique supérieure de 30% par rapport à la réglementation dans le collège construit à Mirecourt. Elle a aussi soutenu les communes, en co-finançant généreusement le village d'Hadol (2.400 habitants) pour son nouveau groupe scolaire en bois (4 millions d'euros).

enstib
Photo d'illustration (Crédits : Olivier Mirguet)

Soutien de la filière bois vosgienne

L'Office national des Forêts (ONF) tente aussi de donner l'exemple. Ses services locaux (300 agents) et la Chambre d'agriculture des Vosges vont disposer en 2020 d'un immeuble commun de 3.000 mètres carrés dans le quartier de la Colombière à Épinal, en remplacement de deux bâtiments vétustes qui seront démolis. Le chantier en cours mobilise un investissement de 5 millions d'euros.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"On a voulu un bâtiment qui nous ressemble : économe en surfaces, et dans une démarche environnementale affirmée", résume Denis Dagneaux, directeur de l'agence locale de l'ONF.

L'équipe de projet a tenu à s'assurer que toutes les ressources soient bien locales. Le chantier mobilise 1.500 mètres cubes de grumes transformées localement : aucune poutre, aucune planche n'aura voyagé plus de 80 kilomètres entre sa forêt d'origine, la scierie et le chantier. Malgré ces contraintes, le nouveau bâtiment sera produit à 1.400 euros du mètre carré, soit un prix jugé concurrentiel par rapport aux autres méthodes de construction.

D'autres services de l'administration se sont mobilisés en soutien à la filière bois vosgienne. À l'Ouest du département, l'INPI a accordé aux fabricants de sièges d'ameublement intérieur, organisés en cluster, son premier label d'indication géographique (IG). Une première en France, pour de produits manufacturés.

En 2018, les Vosges se sont associées avec la Métropole du Grand Nancy pour défendre leur projet de Territoire d'innovation de grande ambition (TIGA) autour de la forêt, visant à favoriser des territoires naturels résilients en adaptant les espèces au changement climatique et à imaginer de nouveaux liens entre la santé et les espaces forestiers. Les collectivités espèrent pouvoir s'appuyer sur un budget de 100 millions d'euros sur dix ans. À l'échelle régionale, le pôle de compétitivité Fibres Energivie appuie déjà ses projets de recherche et de formation sur un campus intégré à Épinal, une autre exclusivité française.

Depuis 1985, l'enseignement public a établi à Épinal l'une de ses pépites, l'ENSTIB (École nationale des technologies et des industries du bois). Ses 35 enseignants chercheurs forment chaque année des promotions de 96 ingénieurs, insérés dans le tissu économique local. "Nous avons contribué à la sédentarisation des cadres dans la région. Si nous pouvions recruter davantage de jeunes, nous le ferions. Mais Épinal et la filière bois souffrent encore d'un manque d'attractivité", déplore Laurent Blérot, directeur de l'ENSTIB. En 2018, ses diplômés n'ont pourtant attendu que dix jours, en moyenne, pour accéder à leur premier emploi.

Olivier Mirguet

Sur le même sujet

À Saint-Nazaire, le Groupe Blondel pilote depuis janvier 2026 la logistique de bord de plusieurs navires en construction sur les Chantiers de l'Atlantique.

À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

Face à un carnet de commandes rempli et à une accélération des cadences de production, les Chantiers de l’Atlantique reconfigurent en profondeur leur logistique. Objectif : tenir le rythme d’un chantier naval devenu ultra-exigeant où chaque rupture de flux peut ralentir la construction des paquebots.

Premium
Pays de la Loire
Visites organisées par Thalès pour des écoliers à Eurosatory en juin 2026.

Thales et Vinci Energies en quête des futures compétences dans les collèges et lycées

Pour répondre à la pénurie de compétences, Thales et Vinci Énergies intensifient leurs actions auprès des collégiens et lycéens dans les Pays de la Loire. Objectif : faire découvrir des métiers encore méconnus notamment dans la défense et l’industrie et susciter des vocations dès le plus jeune âge.

Premium
Pays de la Loire
transféré en février 2019 depuis son site historique de l’île de Nantes vers son emplacement actuel à Rezé, au sud de l’agglomération nantaise.

Gestion publique : pourquoi 27 % des recommandations de la CRC Pays de la Loire restent inabouties

Avec un taux global de mise en œuvre de 73 %, la chambre régionale des comptes (CRC) des Pays de la Loire dresse, dans son rapport 2026, un bilan jugé satisfaisant mais contrasté du suivi de ses préconisations par les collectivités. Des progrès sont enregistrés mais des marges d’amélioration importantes subsistent, notamment en matière de ressources humaines, de gouvernance et de suivi opérationnel des actions engagées.

Premium
Pays de la Loire
L’équipe chirurgicale et vétérinaire pendant l’intervention du 9 juin 2026 au cours de laquelle Procope Medicals a réalisé avec succès la première implantation in vivo sur modèle animal du PROCOR-50, son coeur total artificiel biventriculaire.

Procope Medicals franchit un cap décisif avec son cœur artificiel

La medtech nantaise Procope Medicals a annoncé avoir réussi la première implantation in vivo de son cœur artificiel. Une avancée majeure qui valide des années de recherche et rapproche l’entreprise d’une application à l’humain, dans un contexte mondial de pénurie de greffons.

Premium
Pays de la Loire
La centrale à charbon de Cordemais.

Charbon : pourquoi EDF prépare l’arrêt anticipé d’une tranche à la centrale de Cordemais

EDF envisage d’avancer d’un an l’arrêt de la tranche 4 de la centrale charbon de Cordemais, selon un document interne obtenu par La Tribune. Mais le groupe assure qu’aucune décision officielle ne sera prise avant la fin du mois.

Premium
Pays de la Loire
Les ateliers Pequignet

Horlogerie : dans un marché en repli, les acteurs francs-comtois misent sur la montée en gamme

Alors que l’horlogerie suisse traverse une zone de turbulences, plusieurs entreprises du Doubs affichent des performances à contre-courant. Portés par une stratégie de montée en gamme et une valorisation accrue du savoir-faire local, des acteurs comme Pequignet ou LIP démontrent que la croissance passe désormais davantage par la valeur que par les volumes.

Premium
Régions
Thomas Cazenave, président de Bordeaux Métropole, a refusé les demandes de Sparta Capital.

« Pas question d’un quoi qu’il en coûte pour soutenir les Girondins », Bordeaux Métropole repousse les demandes de Sparta Capital

« Pas question d’un quoi qu’il en coûte pour soutenir les Girondins » ! Bordeaux Métropole a posé ses conditions à une éventuelle entrée majoritaire du fonds Sparta au capital du club de football. Et, pour l’heure, les demandes financières de l’investisseur sont jugées « difficiles, voire impossibles », concernant le stade Atlantique.

Premium
Régions
L'association chargée du suivi de la qualité de l'air (ATMO) s'engage dans un nouveau projet associatif de 5 ans. Objectif : renforcer son poids auprès des acteurs locaux tout en élargissant ses prérogatives.

Climat, santé et qualité de l'air : l'Observatoire ATMO prêt à élargir ses missions

L'Observatoire de la qualité de l'air de la région Auvergne-Rhône-Alpes fête ses 50 ans cette année. Dressant un bilan positif des actions menées, la structure annonce élargir ses missions et ses partenariats pour mieux appuyer les liens entre qualité de l'air, santé et changement climatique mais aussi sécuriser des finances qui se fragilisent.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes