Bornes de recharge électrique à Paris : « Au-delà de la rapidité, la priorité consiste à en trouver »

ÎLE-DE-FRANCE BUSINESS. Le directeur Europe de la branche marketing & services de TotalEnergies, Guillaume Larroque, était l'invité, le 12 avril à 18h45, de BFM Île-de-France et de La Tribune dans le cadre de l'émission "Bonsoir Île-de-France".
César Armand
Depuis la rentrée de janvier, La Tribune et BFM Île-de-France s'unissent pour vous proposer, à travers l'émission Île-de-France Business (tous les mardis à 18h45), l'interview d'un décideur de l'économie francilienne au cœur de l'actualité. Une occasion de décrypter ensemble les dossiers, enjeux et tendances de l'économie locale, animée par Marguerite Dumont pour BFM Île-de-France et César Armand pour La Tribune.
Depuis la rentrée de janvier, La Tribune et BFM Île-de-France s'unissent pour vous proposer, à travers l'émission Île-de-France Business (tous les mardis à 18h45), l'interview d'un décideur de l'économie francilienne au cœur de l'actualité. Une occasion de décrypter ensemble les dossiers, enjeux et tendances de l'économie locale, animée par Marguerite Dumont pour BFM Île-de-France et César Armand pour La Tribune. (Crédits : C.A.)

Île-de-France Business: Les bornes de recharge électrique plus nombreuses dans la région - 12/04

L'information avait pris de court les observateurs de la capitale. En novembre 2020, la mairie de Paris faisait savoir qu'elle avait choisi TotalEnergies pour reprendre les bornes de recharge électrique Autolib', opérées par Bolloré jusqu'en 2018. Et ce alors qu'au printemps 2019, Anne Hidalgo avait fait comprendre à son Pdg que l'entreprise ne pourrait être sponsor des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

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Invité le 12 avril 2022 de BFM Île-de-France et de La Tribune dans la séquence "Île-de-France Business" de l'émission "Bonsoir Île-de-France", le directeur Europe de la branche marketing & services de TotalEnergies, Guillaume Larroque, assure qu'à date, 270 points de recharge existent.

"Nous avons changé la partie monétique [des anciennes bornes Autolib'] pour pouvoir communiquer avec le client et travailler sur la fiabilité [exigée à 95% par l'Hôtel de Ville] pour qu'elles fonctionnent", explique-t-il.

Servir les Parisiens et ceux qui viennent d'en dehors

Dix hubs de recharge rapides installés dans dix parkings souterrains sont prévus dans Paris intra-muros. Un premier sera bientôt mis en service sous l'Hôtel de Ville. Deux autres suivront au cours de l'année 2022: l'un dans le VIIIème arrondissement au niveau de la place Saint-Augustin et du square Henri Bergson, l'autre dans le XVIème sous la porte d'Auteuil. Le reste sera déployé d'ici à 2025.

"Au-delà de la rapidité, la priorité consiste à en trouver. La place de la voiture a certes diminué à Paris et le taux de motorisation a baissé en intra-muros, mais il a augmenté en dehors", estime Guillaume Larroque. "Nous devons donc aussi bien servir ceux qui viennent tous les jours que les Parisiens." poursuit le directeur Europe de la branche marketing & services de TotalEnergies.

D'autant que le véhicule électrique représente, toutes sources confondues, déjà 20% du parc francilien...

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César Armand

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Commentaires 2
à écrit le 17/04/2022 à 20:38
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Contrairement aux pompes à essence, dangereuses, il peut y en avoir partout des bornes de recharge (ça fera quelques travaux en plus dans la capitale, pour faire passer les câbles). En parking sous-terrain, par ex, le péage devrait permettre de dégag...

le 30/04/2022 à 11:02
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Ben, l’installation de b0rnes n’est pas le problème’, que faire de b0rnes non alimentées ? EDF est t0talement incapable de produire assez d’électricité pour remplacer le f0ssile. EDF est déjà en train d’expliquer qu’il y aura des c0upures lors de ce...

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