Le déploiement des bornes de recharge électrique en quête d'un schéma directeur

Malgré un contexte économique, politique et social favorable, les collectivités n'ont pas d'autre choix que de montrer l'exemple pour accélérer la sortie des voitures thermiques. C'est le constat formulé par les acteurs privés et politiques lors du Forum Zéro Carbone organisé par La Tribune, la ville de Paris et l'association d'élus France urbaine le 30 novembre
Cécile Prévieu, directrice adjointe d'Engie.
Cécile Prévieu, directrice adjointe d'Engie. (Crédits : DR)

Vidéo : Le jeu des 100.000 bornes : les villes seront-elles prêts pour massifier les mobilités électriques ?

 Revoir le débat en replay

Et 500 millions de plus ! Le 29 novembre dernier, le ministère des Transports a annoncé le déblocage d'un demi-milliard d'euros supplémentaire pour accélérer le déploiement de 100.000 bornes de recharge d'ici à fin 2021, tel que prévu par la loi d'orientation des mobilités.

L'objectif chiffré ne sera pas atteint, mais 200 millions d'euros viendront abonder le programme Advenir pour financer l'installation de bornes dans les copropriétés, les parkings et sur les voiries.

En attendant, les collectivités montrent l'exemple. Intervenant au Paris Zéro Carbone organisé par La Tribune avec la ville de Paris et l'association d'élus France urbaine, le vice-président de Toulouse métropole chargé de l'écologie, du développement durable et de la transition énergétique affirme avoir multiplié par trois les stations entre avril et octobre.

Lire aussi 4 mnDossier-enquête : le "business" des bornes de recharge électrique

"C'est au bon vouloir des initiatives locales"

« Le souci des villes est de répondre à la demande et d'impliquer les citoyens pour avoir une forme de schéma directeur », précise François Chollet, qui a créé une société de projets avec la Banque des territoires et un industriel pour augmenter le maillage.

« Il n'y a pas de schéma directeur. C'est aussi au bon vouloir et aux initiatives locales de déployer ces réseaux », confirme Cécile Prévieu, directrice générale adjointe d'Engie chargé des activités solutions clients.

« Le déploiement doit se faire en concertation avec les élus, sans oublier le maillage des périphéries et des territoires », ajoute-t-elle.

Si la ville de Strasbourg vient de lui donner l'autorisation d'investir pendant dix à quinze ans, en contrepartie de quoi la municipalité perçoit une redevance, elle est associée à Freshmile qui doit installer 1.000 bornes d'ici à 2035, mais les sujets techniques réglementaires et techniques rendent parfois les choses « compliquées ».

« Les délais d'études sont extrêmement longs. Sans parler de la pénurie de certains comparaisons qui allonge les délais de plusieurs semaines voire mois », assure son président, Arnaud Mora.

Un contexte économique, politique et social très favorable

Le contexte économique, politique et social est pourtant très favorable. Ces derniers mois, il s'est vendu près de 700.000 véhicules électriques et hybrides. Une tendance qui devrait s'accentuer avec les zones à faibles émissions qui limitent l'entrée des véhicules les plus polluants dans les cœurs de métropoles.

« C'est plus important de faire marcher le droit à la prise que de se focaliser sur la gestion publique car pour les villes, c'est la solution naturelle. 80% de l'acte de charge se fait entre la maison et le lieu de travail », remarque, pour sa part, Gianluigi Indino, associé chez EY.

« Les copropriétés sont encore très réticentes et cela reste très compliqué », nuance le Toulousain François Chollet.

De son côté, la représentante d'Engie regrette que la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs dite « RE2020 », qui prendra effet le 1er janvier prochain, n'ait « pas adressé ce sujet ». « Cela aurait pu être un vecteur pour pouvoir fluidifier et déployer de manière plus massive », estime Cécile Prévieu.

Lire aussi 6 mnAu Royaume-Uni, les bornes de recharge obligatoires dans toute nouvelle construction dès 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 23/12/2021 à 10:27
Signaler
Ils viennent de faire le constat qu'il fallait des bornes de recharge ! Cela fait 40 ans que je me demande si il y a un pilote dans l'avion France ? On a raté tous les virages technologique que l'on a compensé pour donner le change par des usines à ...

à écrit le 23/12/2021 à 10:04
Signaler
Ou comment mettre la charrue avant les boeufs ! Et quand on voit nos ministres faire des incantations pour qu'il n'y ait pas de panne géante d'électricité cet hiver ...

à écrit le 23/12/2021 à 9:55
Signaler
recu ce matin mes nouvelles echeances EDF pour 2022 (pour une consommation identique) + 40% j'ai jamais connu une telle hausse sur les carburants.

le 23/12/2021 à 19:11
Signaler
Sur ? Pourtant le sp98 est passé de 1,40 à 1,90 € cette année. Il est légèrement redescendu mais 40 % a bien été fait. Je suppute qu'il en a été de même pour les autres carburants.

le 24/12/2021 à 14:19
Signaler
+40% de facture ça fera environ +100% sur l'énergie, qui n'est qu'une partie de la facture (abonnement, +50% entre 2013 et 2020, et taxes diverses). En remplaçant ma VMC par une économe j'ai réduit ma consommation de 20% (je me chauffe au gaz mais la...

à écrit le 22/12/2021 à 18:54
Signaler
Toujours pas convaincu que ce déploiement des voitures à prise électrique soit pertinent Alors si on parle du réseau électrique pour un parc pouvant dépasser 20 à 30% de voitures électriques, c'est du pur délire. Non seulement il faut des stations...

le 22/12/2021 à 20:32
Signaler
@teddy 19 Plus que d'accord et plus dure sera la chute. Grosse bulle en perspective.

le 23/12/2021 à 19:18
Signaler
Les plus grands transporteurs dont les bourricains ont commandés des dizaines de milliers de poids lourds électrique ( 100.000 pour amazon.. wall mart autant.. ), sont-ce des balourds ? Les loueurs itou mais eux on comprend que ce sont les coûts de r...

le 24/12/2021 à 14:26
Signaler
Des gens avaient calculé que pour alimenter un million de voitures électriques, il suffisait de réduire de 2% la consommation du pays, par ex en isolant mieux les logements se chauffant à l'électricité (ça se fait petit à petit, les passoires thermiq...

à écrit le 22/12/2021 à 13:13
Signaler
Quand arrêterons nous cette gabegie des voitures électriques polluantes avec leur batterie et tres chères pour les gens modestes. Occupons nous des centrales à charbon en Allemagne et Pologne. Relançons le nucléaire pour fermer nos 3 centrales à char...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.