Ouverture à la concurrence des transports en commun : Pécresse veut "accélérer"

La présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse a estimé qu'il fallait "accélérer la mise en concurrence des transports sur toute l'Ile-de-France", dans une interview au Parisien de mercredi.
(Crédits : M. Ruelle / La Tribune)

"Pour 2023, on peut lancer l'ouverture à la concurrence des premières lignes de Transilien", a affirmé Mme Pécresse, en évoquant "les lignes R [gare de Lyon-Montereau et Montargis] et J [gare Saint-Lazare vers le Val-d'Oise et les Yvelines], où on a besoin d'améliorations de services".

"Pour les autres, je souhaite qu'on accélère. La loi LOM a repoussé à 2039 l'ouverture à la concurrence des lignes de la RATP et à 2033 les lignes de RER. C'est trop tardif", selon elle.

Lire aussi : À quoi ressembleront les transports publics franciliens de demain ?

"Avancer le processus de dix ans" pour les métros et RER

Ainsi "je lance l'ouverture à la concurrence des bus RATP pour être prête fin 2024" et "pour les métros et RER, je souhaite avancer le processus de dix ans", a-t-elle précisé, affirmant que "l'objectif, c'est que tout le réseau puisse être ouvert à la concurrence à l'horizon 2030".

Lire aussi : Paris: pendant que la RATP fait grève, les bus Keolis arrivent

Dans ce schéma Île-de-France Mobilités, l'autorité publique organisatrice des transports, "deviendrait le coordinateur des transports dans la région".

"L'ouverture à la concurrence n'est pas la privatisation. Les lignes pourraient toujours être exploitées par la SNCF ou la RATP, mais elles seraient forcées d'améliorer leur offre pour être compétitives face à d'autres opérateurs, publics ou privés", a assuré Mme Pécresse.

Mercredi lors du conseil d'Île-de-France Mobilités "nous mettrons à l'étude l'ouverture à la concurrence des lignes de train SNCF, pour voir lesquelles pourront être ouvertes à la concurrence le plus vite possible", a-t-elle assuré.

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Commentaires 7
à écrit le 06/02/2020 à 8:30
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Fabrice G. encore en vacances ? Aucun article sur le transport aérien. Et pourtant, il s’en passe des choses !

à écrit le 05/02/2020 à 16:40
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Après avoir foutu la zizanie dans toute la France , c’est au tour de Paris ! Sortez vos portefeuilles les Parisiens , car VP va tout vous rafler ....( c’est leur spécialité numéro un : spolier les contribuables)

à écrit le 05/02/2020 à 12:50
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Et son mari fera le deal pour la privatisation? comme Alstom?

à écrit le 05/02/2020 à 12:36
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Le plus urgent serait d'automatiser les lignes de métro

à écrit le 05/02/2020 à 12:00
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Nos politiques n'auraient-ils pas un train de retard? En Grand Bretagne Boris Johnson vient de renationaliser une compagnie de chemin de fer privée dans le nord de l’Angleterre.C'est la seconde, et rien ne dit qu'il n'y en aura pas d'autre devant les...

le 05/02/2020 à 17:15
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Je suis bien d'accord. L'endettement du rail transmis à RFF montrait déja ce qui allait arriver. En Suisse, la République a défini le rail comme service public à part entière (tout déficit est assuré par l'Etat). C'est ce statut de service public qui...

le 05/02/2020 à 17:16
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il ne faut pas mettre tout sur les politiques les syndicats irresponsables ne valent pas mieux ,,,, REGARDONS aussi les autoroutes qui reversent 40% DE taxes , l'etat gérant serait incapable de dégager 40 %

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