Décathlon va embaucher 250 personnes à Valenciennes

 |   |  448  mots
DR
DR (Crédits : DR)
Oxylane, maison-mère de l'enseigne d'articles de sport, va ouvrir un entrepôt gigantesque sur le site de l'aérodrome de Rouvignies, prés de Valenciennes. Un investissement de 35 millions d'euros.

Après Amazon à Chalon sur Saône, c'est au tour de Décathlon de dévoiler ses projets d'entrepôts en France. Un an plus tard, l'enseigne Décathlon promet, elle, d'ouvrir un site de 75.000 m² prés de Valenciennes, sur l'aérodrome de Rouvignies. Avec à la clef 250 emplois.


14,5% de chômeurs à Valenciennes


Oxylane, maison-mère de l'enseigne Décathlon, chiffre le coût de cet ensemble à 35 millions d'euros. Construit par la société foncière Argan, spécialiste de l'immobilier logistique, cet ensemble HQE (Haute Qualité Environnementale) bénéficiera d'aides publiques. L'Etat accordera 600.000 euros de prime d'aménagement du territoire. La communauté d'agglomération, Valenciennes Métropole, apportera 1.240.000 euros. Ce sera à condition qu'Oxylane créé 250 emplois. Tous seront des contrats à durée indéterminée, précise d'emblée le groupe. «Ces créations profiteront aux valenciennois », ajoute-t-il. Ces promesses d'embauches sont d'ores et déjà attendues : la région de Valenciennes affiche un taux de chômage moyen de 14,5%. Les candidats à ces postes de magasiniers à pourvoir devront toutefois faire preuve de patience. La construction du site débutera vite, dès la rentrée 2012, mais l'inauguration est prévue pour fin 2013.

92 magasins hors de France


Décathlon complète ainsi son dispositif logistique en Europe. Le groupe exploite déjà trois entrepôts en France, dont un en propre à Dourges (Pas-de-Calais) ouvert en décembre 2010 et deux autres exploités en sous-traitance à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et Satolas (Rhône) près de Lyon. La création du site de Valenciennes ne remet pas en cause les sites existants, précise à La Tribune le porte-parole du groupe. Il approvisionnera les magasins du Nord de l'Europe, indique le groupe aux 6,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (2011). Connu pour sa place en France - avec 249 points de vente, il est archi-leader devant Intersport et Go Sport - ainsi que pour ses 92 magasins en Espagne, Décathlon pousse ses pions en Angleterre, aux Pays-Bas et en Scandinavie. Elle vient ainsi d'ouvrir en Suède, à Stockholm. Début 2012, l'enseigne avait souligné la solidité de ses « premiers résultats économiques » dans le pays, sans toutefois les chiffrer.


800.000 tonnes de marchandises sur l'Escaut


Le site de Rouvignies a été préféré à celui étudié, un temps, à Anvers, en Belgique. Les aides publiques ont probablement penché en faveur de la ville française. « Le site offre les meilleures fonctionnalités pour Oxylane », fait valoir le groupe. Cette future plate-forme (57.000 m² à son ouverture en 2013) s'étendra sur 17 hectares en bordure d'autoroute et à proximité de l'Escaut, fleuve sur lequel transitent 800.000 tonnes de marchandise par an. Aux yeux du groupe nordiste, c'est un atout majeur : à terme, Oxylane souhaite réaliser la moitié de ses approvisionnements par voie fluviale.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/09/2013 à 19:46 :
J'ai réalisée un contrat pro chez Oxylane Hénin Beaumont sur une période de 8 mois, certes à un certain pourcentage du SMIC mais qui m'a permis d'acquérir une très bonne expérience en logistique et grâce à cette formation j'ai eu l'opportunité de postuler pour Oxylane Rouvignies et qui débouche sur un CDD de 6 mois suivi d'un CDI !
Réponse de le 04/11/2013 à 8:13 :
Bonjour j'aurai aimé savoir comment fait on pour postuler sur le site de rouvignis ??
Réponse de le 12/12/2014 à 23:18 :
hello Anna moi même je travail a décathlon en CDD de 9mois très grand et excellent groupe belle ambiance a rouvignies
a écrit le 12/04/2013 à 7:22 :
Arretez vos discours de syndicalistes!! Vu le taux de chômage, une entreprise comme decath qui investit ici ne peux faire que du bien!! Pensez à ceux qui veulent bosser, tout le monde n'est pas comme vous!!
a écrit le 10/07/2012 à 10:28 :
Bonjour,
pas une usine à l'horizon et tous les gaulois bientôt en caleçon ?! c'est désespérant, ces gens les Mulliez ont ruiné la France et se planquent en plus juste de l'autre côté de la frontière belge... à l'heure du e-commerce, on n'a plus besoin de ces intermédiaires, il faut ouvrir ici des usines partout qui pourront enfin et surtout vendre leurs productions en direct via le net sans passer par ces rentiers prédateurs voraces apatrides. Qui ne font rien d'autres que de la cavalerie avec leurs plantureux excédents de trésoreries quotidiens... ils sont en BFR négatifs. 800 000 tonnes de marchandise par voies fluviales, je ne savais pas que les péniches d'Oxylane venaient de Chine en ligne directe ! elles doivent être insubmersibles... la famille fondatrice Leclercq du groupe Oxylane a été experte pour sourcer en Asie, Chine en tête, depuis plus de 20 ans, le résultat est probant ce jour, on n'a plus que des centres commerciaux avec de moins en moins de clients solvables ! merci à eux...
a écrit le 10/07/2012 à 10:07 :
C'est le paradoxe de l'époque.
Les grands groupes vendent aux français payés correctement grâce à leurs acquis sociaux des marchandises chinoises ou autres pas chères grâce à l'absence d'acquis sociaux dans ces pays.
Notre pognon, oui, nos droits, non.
Mais je suis un méchant protectionniste bien sûr.
a écrit le 09/07/2012 à 18:13 :
Merci M. Décathlon!
J'espère quand même que les aides publiques ne vont pas servir à Décathlon pour stocker la camelote chinoise, vietnamienne, thaïlandaise etc.. que décathlon importe et distribue largement dans ses magasins

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :