Ce n'est pas parce ce qu'Amazon n'a rien à dire qu'il ne faut pas le faire savoir

 |   |  351  mots
Copyright Reuters
Le géant du e-commerce américain présentait hier son projet de nouveau centre de logistique à Chalon-sur-Saône en présence du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Mais on n'en a pas beaucoup appris davantage sur l'investissement du groupe, toujours habitué au secret, et des subventions qu'il a reçues. Enfin presque...

 «Vous comprendrez bien que je ne puisse pas répondre. La politique salariale d?Amazon n?est pas publique» Premier échec des journalistes ! Ils ont fait 340 kilomètres pour rencontrer Frédéric Duval le directeur de la logistique d?Amazon. Il voulait leur annoncer ce qu?ils savaient déjà, à savoir l?implantation d?un centre de logistique employant 1000 personnes à Chalon sur Saône. Mais pas plus . «En ce qui concerne les aides publiques, je ne suis vraiment pas en mesure de vous dire combien nous allons toucher». Deuxième échec des journalistes !

Le montant de l'investissement? Mystère

Ils sont partis à 7 heures du matin de la gare de Lyon et commencent à faire les yeux doux au café/croissant de monsieur Amazon dans cette salle trop petite de l?hôtel juste à côté de la gare de Chalon sur Saône où ils s?entassent derrière une rangée d?élus aussi perdus qu?eux. «Combien nous allons investir sur le site ? Non, là ce n?est vraiment pas possible. Ce n?est pas dans la politique d?Amazon de donner ce genre d?informations !» Troisième échec des journalistes !

Une subvention de 4500 euros par emploi

Arnaud Montebourg comprend leur détresse et les entraine dehors. Il a fait l?aller et retour pour booster médiatiquement l?implantation d?Amazon à Chalon, et, lui, il sait faire le job. Frédéric Duval essaie de se glisser dans la forêt de caméras en vertu du principe que ce n?est pas parce ce qu?Amazon n?a rien à dire qu?il ne faut pas le faire savoir sur les ondes nationales! Puis en bon hôte de maison courtois, il file à l?anglaise, laissant journalistes et élus locaux en tête à tête avec quelques bouteilles. Amazon n?a jamais aimé l?information. La Tribune va donc les donner à sa place : la firme de Jeff Bezos compte investir 40 millions d?euros sur le site de Chalon sur Saône et les mille emplois qu?ils devaient créer seront aidés publiquement à hauteur de 4 500 euros chacun

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/06/2012 à 12:35 :
45 Millions d'?uro pour ces 1000 emplois,çafait très cher pour vendre des bouquins et autres articles que l'on trouve dans tous les magasins spécialisés ou pas et, c'est prévisible d'ici 5/10 ans Amazon fermera le site et débauchera en "oubliant de rendre l' argent reçu" que nous lui avons "en principe" prêté - Il aurait mieux valu UNE USINE TISSU INDUSTRIEL PRIMORDIAL, qu'un valgaire hall de réexpédition
a écrit le 26/06/2012 à 15:12 :
La perte d'emploi va être terrible, comme d'habitude. Des petits commerçants, pas subventionnés eux, vont fermer discrètement sans que les médias n'en parle, les uns après les autres, commençant à se séparer de leurs employés puis ne prenant plus qu'un salaire et demi à 2 avant de baisser de rideau sans que personne n'ait voulu reprendre leur commerce désormais sans avenir. Il faut compter 5 emplois directs perdus pour une embauche dans les 6 ans. Les pertes d'emploi indirects sont plus difficiles à calculer, disons qu'ils doublent le chiffre sur une période plus longue évaluée à 10 ans. Bravo Monsieur le Ministre.
a écrit le 26/06/2012 à 12:43 :
Elle est pas belle la vie ... Amazon qui a installé toutes ses plateformes de ventes en ligne au Luxembourg avec une TVA à 15% (qui rapporte 600 Mio euro/an au Luxembourg) va installer un entrepot logistique en France avec des emplois peu payés et subventionnés. A part le fait de créer des emplois peu qualifiés, l'Etat ne peut espérer aucun retour en impot société car les marges sont gentiment réalisées à l'Etranger ... Elle est belle la vie ...
Réponse de le 26/06/2012 à 13:14 :
Faux. Regardez vos factures. La TVA est celle du pays d'achat du bien, c'est bien de la TVA à 19,6% qui est facturé chez Amazon sur les biens physiques, pareil qu'à la Fnac ou autre.
Le Luxembourg est surtout utile pour les biens dématérialisés car là c'est la TVA du pays d'installation pas celui du pays de consommation et d'autres choses.
Réponse de le 26/06/2012 à 15:18 :
Et bien non Laurent, vous avez tort .... Car quand vous achetez sur Amazon, vous n'achetez pas à Amazon ... mais à un partenaire d'Amazon qui effectivement verse une TVA de 19,6% si il est implanté en France, sinon c'est 0% ... Par contre, Amazon facture le service au dit partenaire à 15%, TVA luxembourgeoise ....
a écrit le 26/06/2012 à 12:29 :
Frédéric Duval était ce matin très embarrassé pour répondre aux questions de Pascale Clark sur France Inter.Nous ne connaitrons jamais les dessous de cette installation d'Amazon à Chalon. Ce qui est certain c'est que le nombre d'emploi atteint le chiffre 1000 qu'à la période des fêtes de Noêl par l'embauche d'intérimaires.
a écrit le 26/06/2012 à 11:43 :
Si ce sont des emplois subventionnes par le contribuable francais a hauteur de 4500 euro par employe il faut le crier haut et fort et descendre dans la rue pour denoncer cette magouille sans nom.
a écrit le 26/06/2012 à 11:05 :
Pourquoi subventionner des grands groupes comme amazon? Si amazon veut s'implanter en france,elle paye avec son fond propre comme ca se fait dans la majoritee des pays. Ca serait une pme ou une start up,ok,mais la elle a les moyens de se debrouiller toute seule....
C fou,et apres ce sont ces memes patrons qui crachent sur l'etat providence,alors meme qu'ils beneficient honteusement de cet etat....La schizophrenie n'est pas loin
a écrit le 26/06/2012 à 9:12 :
Fallait entendre le politique local de la région hier à la radio qui se targait de dire que l'on "reconnaissait ainsi le dynamisme et le savoir-faire local". En effet, on va créer un entrepôt (là, parceque c'est bien placé niveau logitique uniqement), employer des personnes au SMIC (et subventionnées) pour les 3/4 en CDD à emballer et dispatcher des commandes! Tu parles d'une main d'?uvre qualifiée. Le ministre est content, les élus locaux aussi et pendant ce temps plein de PME cherchent désepérément à se développer dans des métiers techniques à forte valeur ajoutée et ne sont absolument pas soutenues car moins "sexies" et moins médiatiques qu'Amazon.
Réponse de le 26/06/2012 à 15:21 :
Sans compter les emplois détruits par Amazon dans le commerce, car Amazon vend souvent les produits moins chers que les commerçants les achètent pour les revendre ... Notre commerce local est en vois de disparition ....
a écrit le 26/06/2012 à 8:35 :
Il faut rapprocher cet investissement de 40M? de la somme qu'Amazon économise chaque année en payant sa TVA à 8% au Luxembourg et non en France
Vu son CA en France je dirais qu'en 1 an le groupe a amorti son investissement en France par son évasion fiscale sur la TVA
Réponse de le 26/06/2012 à 9:19 :
Et alors?
1- Ils ont cas se mettre d'accord sur l'IS au niveau europeen...
2- Sa permet d'investir et de créé de l'emplois... Quel qu'il soit, ces emplois sont bien là...
Réponse de le 26/06/2012 à 9:58 :
@ m92 : ça ne crée pas de l'emploi, ça déstructure complètement le système et ça crée un leurre ! Amazon va employer en majeure partie des "petites mains" payées au SMIC, tout en bénéficiant d'aides gouvernementales et locales tout en pratiquant l'évasion fiscale ! Si vous appelez cela "créer de l'emploi", moi j'appelle cela une arnaque : demain, Amazon déménage en Europe centrale pour bénéficier de locaux flambants neufs et d'une main d'œuvre payée au lance-pierre et tous ceux qui aujourd'hui pensaient avoir un emploi stable et pour longtemps n'auront que leurs yeux pour pleurer !
Réponse de le 26/06/2012 à 10:17 :
Cà s'appelle de la concurrence déloyale. Cà destructure en effet le tissu local au profit d'une entreprise médiatisée. On sait très bien que ce genre d'entreprise une fois les primes touchées et les aides épuisées n'ont aucun scrupule à déménager pour des cieux plus prometteurs.
Réponse de le 26/06/2012 à 11:06 :
qui vous empeche de faire de meme mr pme? la grande gueule et les mains dans les poches de peur de les abimer ne rapporte jamais rien
Réponse de le 26/06/2012 à 13:15 :
Vous mélangez tout. Amazon facture bien la TVA à 19,6% sur les biens physiques, regardez le bas de vos factures...
Le Luxembourg c'est pour la TVA sur le démat, l'IS etc. PAS POUR LA TVA à 19,6%.
Réponse de le 26/06/2012 à 16:02 :
Laurent, ne dites pas n'importe quoi. Sur votre facture la tva a 19,6% qui apparait et celle du partenaire d'Amazon qui vous la facture si il est en France. Si il est en Europe la TVA sera de 0% ...
Amazon n'est qu'un prestataire de service qui facture son service a ses partenaires à 0% de TVA puisqu'il fait du commerce intra communautaire ....
Réponse de le 27/06/2012 à 0:04 :
@m92 : j'ai retrouvé le témoignage d'un ancien employé d'Amazon. Edifiant !
Réponse de le 27/06/2012 à 0:04 :
@m92 :
"parti sans regrêts,sans me retourner
après un cdi d'1mois et 15 jours de pole emploi,j'ai été licencié pour cause de non rendement et non respect des consignes(je n'ai pas mis la main sur la "bin"au moment du bippage!!!).je dirais plutot ambiance de m.,les lead (semblants de chef)nous parlent pire qu' insultants,nous étions sans arrêt humiliés,rabaissés,dénoncés par certains fayots qui pensent faire longue carrière chez amazon!,les lead qui sortent tout juste de l'école,se cachent derrière les rayons pour essayer de surprendre qques uns qui discutent,enfin bref,c'est la PRISON.le salaire?660? pour 15 jours,mais dans des conditions comme cela,je préfère 1000fois le soleil de montélimar!!fini le temps des esclaves,même si le nbre de chomeurs est important,ne nous laissons pas marcher sur les pieds par ces petits imbéciles."
a écrit le 26/06/2012 à 8:13 :
c' est magnifique.; ce nouveau gouvernement a réussi à convaincre, cette société, à une nouvelle implantation..
trouver les terrains, le permis de construire en 8 à 15 jours, construire en une nuit, avec des chinois, trouver un ministre libre pour inaugurer.. tout cela est possible, c' est cela le changement !!
on n' a pas annoncé en même temps la fermeture et le plan social..mais ...
Réponse de le 26/06/2012 à 9:06 :
C'est magnifique ...surtout lorsque l'on sait que cette holding ricaine possède "une boite aux lettres" au Luxembourg et donc échappe en grosse partie à la fiscalité française via ce que l'on appelle régulièrement un paradis fiscal ! En gros, comme toutes ces entreprises elle utilise avantageusement la France pour béneficier de certaines aides locales et de locaux "prêts à l'emploi" tout en payant une majeure partie de sa fiscalité au Luxembourg. Quand elle aura trouvé un site plus intéressant ailleurs en Europe, elle partira sans mots dire, sur la pointe des pieds, sans ministre, ni point presse laissant à leur triste sort des personnels scotchés sur place ! Les politiques sont assez naïfs pour croire qu'ils ont le pouvoir d'imposer ce qu'ils veulent à ces entreprises, ils vont vite déchanter ! Bienvenue dans le vrai monde M. Montebourg...!
a écrit le 26/06/2012 à 7:25 :
Amazon est une entreprise extraordinaire, créée en 1994 elle réalise un chiffre d'affaire de 49 milliards de dollars en 2011. C'est une machine à faire du cash comme il en existe peu. Elle est en pleine phase de développement et n'a absolument pas besoin des deniers publics. Les gouvernements successifs se trompent en investissant l'argent public dans des "vaches à lait" comme Amazon ou dans des "poids morts" comme Sernam, Doux, ..... Il doivent sortir leurs actions du champ médiatique et investir dans des "jeunes pousses" ou dans des secteurs stratégiques qui créent les emplois de demain et rééquilibrent la balance des paiements.
Réponse de le 26/06/2012 à 10:29 :
Ce n'est pas aux pouvoirs publics d'investir dans les jeunes pousses mais aux épargnants via les FCPI ou FIP.
Le seuil d'accès est faible.
Ils préfèrent investir dans L'oréal et nourrir la reine mère de Neuilly.

Réponse de le 26/06/2012 à 11:11 :
Oui, mais la fiscalité liée à ce genre d'investissements déjà très risqué est totalement rédibithoire. On en revient toujours aux mêmes problèmes. On s'attaque médiatiquement aux "riches", aux petits investisseurs, aux banquiers (les vrais), aux LBO, fonds de retraites etc... mais au final quand ils ne sont pas là et bien il n'y a personne pour financer la croissance des sociétés, plus d'emplois à développer etc.... Cercle vicieux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :