En Normandie, « un tarif bas carbone » pour les touristes à vélo ou en train

A compter des vacances de printemps, plusieurs dizaines de sites touristiques et culturels normands cassent les prix pour les voyageurs adeptes des mobilités douces. Une initiative inédite qui pourrait faire école.
Le slow tourisme à vélo a le vent dans le dos comme ici aux abords du Mont-Saint-Michel.
Le slow tourisme à vélo a le vent dans le dos comme ici aux abords du Mont-Saint-Michel. (Crédits : Normandie Tourisme)

Attestées par quantité d'études, les nouvelles aspirations « durables » de l'homo touristicus trouvent un écho singulier en Normandie. Depuis quelques jours, les voyageurs qui se déplacent à vélo, en train ou en bus se voient proposer un rabais d'au moins 10% (souvent plus) à l'entrée de plus de 70 sites touristiques régionaux.

Mise en orbite par l'agence Normandie tourisme sous l'appellation « tarif bas carbone », la mesure a été adoptée par la plupart des établissements : de la Cité de la mer à Cherbourg au musée des beaux-arts de Rouen en passant par le palais Bénédictine de Fécamp ou le château de Guillaume le Conquérant de Falaise. A quoi il faut ajouter plusieurs prestataires de loisirs tels que des loueurs de vélos ou de canoës.

« L'accueil est très positif »

Pour obtenir ce rabais dont la SNCF assure la promotion, il suffit aux voyageurs de présenter soit leur titre de transport, soit pour les cyclistes, une photo prise à côté de leur deux roues devant l'établissement en question. Un gadget ? Pas si sûr. Précurseur, le musée canadien de Juno Beach à Courseulles-sur-mer (Calvados) offre depuis 2021 une réduction d'un peu plus de 30% aux adeptes des mobilités douces. Complémentaire du catalogue d'offres « Normandie sans ma voiture », le dispositif y fait un tabac. En deux ans, le nombre de bénéficiaires a bondi de 150 à 1000 « sans perte de chiffre d'affaires » pour l'exploitant, précise le musée.

« L'accueil est très positif. Les gens sont agréablement surpris et souvent, cela ouvre au dialogue », constate son directeur général adjoint, Maxime Bouché. Rien qui étonne Michael Dodds, patron de Normandie Tourisme. « La société et les visiteurs que nous ciblons, notamment les Nord-Européens, nous poussent dans cette direction », souligne t-il. Une assertion que confirme une étude publiée en 2022 par la Direction Générale des Entreprises. Laquelle montrait que les retombées économiques du « slow tourisme à vélo » avaient augmenté de 46% en l'espace de dix ans en France.

Acculturer les professionnels

L'agence régionale du tourisme table aussi sur cette approche pour acculturer les établissements et les prestataires aux objectifs du développement durable. « Il s'agit d'encourager les professionnels à s'engager dans une démarche de tourisme responsable », indique Fabienne de Chassery, l'une de ses chargées de mission. Au musée Juno Beach, le pli est déjà pris. « Nous avons mis en place ce tarif spécial après avoir réalisé notre bilan carbone qui montrait que les déplacements des visiteurs étaient responsables de 80% de nos émissions », indique Maxime Bouché.  A méditer pendant les vacances de printemps.

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Commentaires 5
à écrit le 23/03/2024 à 5:47
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c'est vrai à 80 voir 90 ans aller en Normandie en bicyclette c'est le top ...

le 23/03/2024 à 17:22
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@ emile: + 1. Sans compter les handicapés, les familles pour qui à plusieurs le train coûte plus cher que la voiture, les intempéries (si si en Normandie et en Bretagne, il pleut). Le bisounoursisme continue à frapper. On ira voir ailleurs

à écrit le 22/03/2024 à 12:22
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"les déplacements des visiteurs étaient responsables de 80% de nos émissions" et quand y aura que des VE (wattures), zéro carbone, il faudra rectifier les remises mais surtout penser à implanter des bornes de recharges, pour attirer les touristes, si...

à écrit le 22/03/2024 à 10:40
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Une région qui ne me verra pas………

à écrit le 22/03/2024 à 8:18
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La meilleure des incitations, bravo.

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