Nice réclame davantage de lignes aériennes directes

La région de Nice souffre du manque de vols internationaux, notamment en direction de l'Asie ou des pays du Golfe. Un comble pour le deuxième aéroport de France en terme de trafic.

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Nice, ses palmiers, son aéroport - le deuxième de France - bordé par la mer Méditerranée assurant 110 destinations et fréquenté par 11,5 millions de passagers chaque année...
Nice, ses palmiers, son aéroport - le deuxième de France - bordé par la mer Méditerranée assurant 110 destinations et fréquenté par 11,5 millions de passagers chaque année... (Crédits : DR)

Pas assez ! C'est le cri du cœur des entrepreneurs azuréens qui, relayés par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, réclament davantage de vols intercontinentaux directs au départ de Nice.

Nice, ses palmiers, son aéroport - le deuxième de France - bordé par la mer Méditerranée assurant 110 destinations et fréquenté par 11,5 millions de passagers chaque année... Voilà pour le portrait idyllique. Mais, dans la réalité, tout ne va pas si bien que ça sous le soleil aéroportuaire niçois. La raison de la colère est simple : peu ou pas assez de vols directs vers des destinations telles l'Asie ou les pays du Golfe, ce qui commence à fortement empêcher les chefs d'entreprises azuréens d'entreprendre comme ils voudraient. Et ce, principalement à l'international. Ils ont donc décidé de le faire savoir haut et fort, appuyés par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur qui a décidé de mener campagne.

Question d'équilibre

Ce que dénoncent d'une même voix la CCI Nice Côte d'Azur et les entrepreneurs niçois c'est la réglementation qui régit l'octroi des droits de trafic aérien. "Archaïque", accusent-ils. Car elle crée, selon eux, un déséquilibre entre Paris et Nice. Comprendre que la capitale est préférée à la province. Et pour souligner leurs propos de prouver l'accusation chiffres à l'appui. "Comparons nous aux autre pays européens", propose Bernard Kleynhoff, le président de la chambre consulaire.

"Paris avec Orly et Roissy Charles-de-Gaulle affiche 90 millions de passagers par an, Nice Côte d'Azur, 11,5 millions, et Lyon Saint-Exupéry 8,5 millions. En Allemagne, Francfort reçoit 58 millions de passagers, Munich, 38,5 millions, Berlin 26 millions et Düsseldorf, 21 millions. En Italie, Rome enregistre 41 millions de passagers chaque année et Milan 36 millions. Ailleurs en Europe, les régions vivent ! Elle ne sont pas dans le jacobinisme français".

Freins

Et si Bernard Kleynhoff s'emporte c'est qu'il en va du développement des entreprises, "de la prospection de nouveaux marchés à l'export au simple déplacement sur un salon professionnel", assure-t-il. On n'oubliera pas non plus que la Côte d'Azur est un territoire qui vit fortement du tourisme. Il a accueilli en 2013, 11 millions de visiteurs. Et quand on sait que la dépense liée aux séjours se monte à 5 milliards d'euros, que 60 % de cette dépense est effectuée par la clientèle étrangère, on comprend mieux l'inquiétude des professionnels face à des liaisons directes insuffisantes, voire inexistantes.

"En Chine, les tours opérateurs n'ont eu de cesse de nous demander un accès direct à Nice. Mais nous n'avons aucune liaison avec la Chine, ce n'est pas vraisemblable", martèle Anne Lechaczynski, qui dirige la Verrerie de Biot, l'une des plus anciennes verreries azuréennes, ouverte au public, et qui voit son activité intimement liée à celle du tourisme. Ainsi, lors de la grève d'Air France en septembre dernier, le chiffre d'affaires de la PME a chuté de 10 % en 15 jours.

"La clientèle de septembre est une clientèle au pouvoir d'achat élevé mais qui veut être en capacité de sortir d'un territoire rapidement. Pour relier Nice et Paris, nous avons le choix entre Air France ou EasyJet. Ce n'est pas suffisant, en cas de grève, nous nous trouvons pris en otage".

Développement de marché

"L'arrivée d'Emirates à Nice a permis de développer le marché australien, tout comme le lancement du long courrier Nice-Montréal par Air Canada Rouge en mai dernier a permis de doper le marché canadien", explique pour sa part Michel Tschann, président du syndicat des hôteliers de la Côte d'Azur, qui dénonce par ailleurs "la religion du hub qui doit passer par Paris". Et qui révèle un détail ubuesque : les charters russes n'ont pas le droit de se poser dans un rayon de 180 kilomètres autour de Nice, conséquences d'accords passés entre l'aviation française et la compagnie nationale russe. Résultat, ils ont opté pour Gênes... qui récupère les retombées économiques qui vont avec.

Faire le buzz

Pour se faire entendre, la CCI Nice Côte d'Azur déroule un plan de communication : une pétition - baptisée "Je signe direct" qui a déjà réuni 1.510 signatures -, une campagne d'affichage via les panneaux municipaux des villes de Nice et Antibes, une campagne digitale à partir des pages Facebook et LinkedIn sans oublier le compte Twitter et l'appel au réseautage plus "classique" entre entrepreneurs. De quoi faire céder l'aviation française ?

Anne Lechaczynski s"étonne :

"Je ne comprends pas où est le frein, d'autant que le développement des liaisons directes est économiquement viable. Nous voudrions que les décisions prises s'appuient sur les besoins du marché", résume Bernard Kleynhoff. "Au moment où l'État réforme l'organisation territoriale, il serait bon de laisser les métropoles vivre".

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Commentaires 16
à écrit le 03/11/2014 à 20:49
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@Aeris- Justement je voyage beaucoup, et c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi la Cote d'Azur ne protege son "PETROLE VERT" (ses 100.000 palmiers et sa vegetation) et sa reputation. Alors que la concurrence en matiere de tourisme...

à écrit le 02/11/2014 à 11:32
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C'est l'Etat qui défavorise les régions en faveur de Paris à travers l'attribution des slots pour ne pas mettre en péril AF. Les compagnies étrangères qui opèrent en direct sur Lyon ou Nice veulent augmenter leurs rotations mais l'Etat dit non par id...

à écrit le 01/11/2014 à 18:21
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nice réclame ? LOL ? et bien ils n'ont qu'à payer plus d'impots s'ils veulent quelque chose ! pourquoi ça doit les autres français qui payent pour eux, alors que les autres français ont presque rien ?? chaque région ou ville doit se prendre en main,...

à écrit le 01/11/2014 à 16:28
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encore une fois on et victime de Paris !! raz le bols de air france qui ce fait du fric sur nous des que je peut evité cette compagnie ....le mieux et d,organise un boycott de Paris

à écrit le 01/11/2014 à 15:32
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@Nice et ses palmiers. Sortez un peu de chez vous avant se sortir de tels propos de propagande. La nature est attaquée de toute part quelque soit le lieu et quelque soit l'espèce menacée, ce n'est pas pour cela que tout disparait. Elle sait se défend...

le 03/11/2014 à 19:46
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@Aeris - Justement je voyage beaucoup, et c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi la Cote d'Azur ne protege son "PETROLE VERT" (ses 100.000 palmiers et sa vegetation) et sa reputation. Alors que la concurrence en matiere de tourism...

à écrit le 01/11/2014 à 13:53
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@pm Quand je vais en Asie, je prends le Nice-Dubaï d'emirates, il est tout le temps plein! Et j'évite à tout prix Orly et Roissy en correspondance, Zurich, Amsterdam , ou heathrow sont sans commune mesure avec nos vieux aéroports parisiens par lesque...

à écrit le 01/11/2014 à 13:41
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« NICE, SES PALMIERS ET SON AEROPORT » - comme tout le monde le sait, les PALMIERS DE NICE auront bientôt disparus suite aux attaques du charançon rouge. La totalité des palmiers disparaîtra dans les prochains mois et années étant donné que le problè...

à écrit le 01/11/2014 à 11:05
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Help! on a le +mauvais aeroport...du cosmos!!

à écrit le 01/11/2014 à 8:18
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pour commencer que la CCI forme ses commerçants aux langues étrangères en dehors des grands hôtels. Autre sujet que les politiciens locaux et la CCI aient une vision réelle du trafic la ritournelle de la journée sur les radios: sorties Cannes bouchée...

à écrit le 31/10/2014 à 17:27
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Et ça r'commence... Il a été PROUVÉ, par de nombreuses expériences, particulièrement à Nice que le trafic gros porteur n'avait aucune rentabilité... sur des petits/moyens aéroports. Il y a quelques générations, on n'hésitait pas à faire un stop à Nic...

le 31/10/2014 à 17:33
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@ pm : tout à fait d'accord, j'en allais dire le même. Même Lyon-Satolas est déjà un "article de luxe" pour une région qui a toujours été désservie en vols internationaux par l'aéroport de Genève, en Suisse. Mais bon, peut-être qu'Air France s'y inté...

le 01/11/2014 à 8:21
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Quel mépris dans vos propos ! Sachez que Air France et l'Etat n'ont de cesse de stopper le développement des aéroports de province de peur de perdre des parts de marché. Un exemple récent concerne Emirates (l'une des meilleurs compagnie au monde, n'...

le 01/11/2014 à 13:23
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Tout cela est désuète et l'histoire du manque de rentabilité n'est pas du tout vrai à toutes les sauces. Qatar a du quitter Nice pour Paris par manque d’obtention de slots supplémentaires alors que la compagnie demandait un temps de passer de 3 vols ...

à écrit le 31/10/2014 à 17:01
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Le bien fondé de régions puissantes et décisionnaires va bien dans le sens de leur diminution. donc la réforme territoriale est une bonne chose.

le 01/11/2014 à 9:50
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??? Pas très clair. Ce qui est certain c'est que la réforme actuelle ne répond aucunement à la problématique posée ci dessus.

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