Pour la métropole, l'ambition est inscrite dans les objectifs du plan de déplacement urbain 2018-2027. À savoir, faire évoluer les mentalités et les pratiques de la mobilité pour atteindre une part modale de la voiture partagée de 14 % à l'horizon 2030. Et faire de cette pratique « un réflexe spontané », alors qu'aujourd'hui les véhicules avec un conducteur seul comptent pour 43 % et ceux avec un passager 12 %.
D'où le lancement, le 19 novembre, de Covoit'Tan. Ce service de covoiturage mis en œuvre par la Semitan, chargée des transports publics sur l'agglomération nantaise, doit venir en complément de la plateforme de covoiturage publique, gratuite et solidaire Ouestgo.fr, lancée en mai 2018 avec six collectivités de l'ouest de l'agglomération, et de CocliquO, dispositif citoyen de covoiturage déployé dans les quartiers d'Orvault qui s'appuie sur des aires et des points de rendez-vous balisés. Accessible via une inscription sur l'application mobile de Klaxit, leader européen du covoiturage domicile-travail, ce service comptabilisait, en décembre, 2.700 covoitureurs et covoiturés.
« On enregistre en moyenne 100 nouvelles inscriptions par jour », affirme-t-on à la Semitan, qui vise 5 000 inscriptions pour asseoir ce service dans la durée.
Pour Klaxit, qui revendique 2 millions de trajets quotidiens, Nantes est la huitième implantation française après Poitiers, Clermont-Ferrand, Toulouse, Lannion, Privas... et la première grande ville française à intégrer le covoiturage dans son réseau de transport avec une tarification et une billettique 100 % intégrées.
500 entreprises engagées
Amené à évoluer dès février 2020, Covoit'Tan est aujourd'hui limité à deux trajets quotidiens pour le conducteur ou le passager. La distance minimum est de 2 kilomètres. Un conducteur pouvant embarquer un ou plusieurs passagers. La vocation et la pertinence de ce nouveau moyen de transport sont, d'une part, de couvrir les 24 communes de l'agglomération nantaise (départ et destination du trajet), soit un territoire de 523 kilomètres carrés et d'autre part, de pouvoir combiner transport public et covoiturage, grâce à une tarification adaptée.
Si le passager dispose d'un abonnement illimité « Libertan », les trajets sont compris dans sa formule. S'il a choisi un abonnement « sur mesure », le service lui est facturé au même prix qu'un ticket d'une heure, soit 1,51 euros ou 95 centimes. Sans abonnement, le trajet est facturé 2 euros via l'application Klaxit. La Semitan rémunère les conducteurs à hauteur de 2 euros par trajet et par passager, et 10 centimes le kilomètre parcouru sur l'itinéraire annoncé (au-delà de 20 kilomètres), dans la limite du territoire ciblé.
Pour accélérer ce dispositif, une importante campagne de communication (Waze, affichage, Facebook, radio, parking...) est lancée, notamment auprès des entreprises métropolitaines, dont 500 d'entre elles ont signé un Pack Mobilité ouvrant droit à des avantages et à des réductions pour favoriser l'utilisation du covoiturage.
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