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Lyon : la Tour Incity vendue ?

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Construite en qualité HQE labellisable BBC-Breeam, la tour abritera 44 000 m2 de bureaux © Tour Incity_Valode&Pistre
Construite en qualité HQE labellisable BBC-Breeam, la tour abritera 44 000 m2 de bureaux © Tour Incity_Valode&Pistre (Crédits : Tour Incity_Valode&Pistre)
La construction du plus important édifice lyonnais avec ses 200 mètres de hauteur et ses 39 étages a commencé en avril dernier. La livraison est prévue pour la fin 2015. La totalité de la tour aurait été rachetée par le groupe BPCE.

Le promoteur lyonnais Sogelym Dixence aurait trouvé un acheteur pour la Tour Incity en faisant coup double. En effet, le groupe BPCE qui figure au tour de table bouclé en début d'année pour financer la construction (250 M€) de cette tour aurait non seulement acquis la totalité de l'édifice, mais y installerait également le siège de la CERA (Caisse d'Epargne Rhône-Alpes) sur les 17 600 m² encore vacants. Une information que Stéphanie Paix, présidente du directoire de la CERA ne confirme ni ne dément. De son côté, la direction du promoteur n'a pu répondre à notre sollicitation dans les délais.

La SNCF, premier locataire

Haute de 200 mètres, la Tour Incity sera le plus haut édifice du quartier de la Part Dieu. Avec 39 étages de bureaux, elle permettra d'accueillir 2 700 postes de travail dont 90% éclairés en premier jour, sur 44 145 m². La SNCF a déjà signé un bail « vert » pour les 22 premiers étages de la tour (22 000 m², 1 500 postes de travail) au prix de 315 euros/m².

Le financement de la construction de la Tour Incity a été bouclé à travers un tour de table associant la Banque Cantonale de Genève, CIC Lyonnaise de Banque, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et la Bank of China, complété par une émission obligataire intégralement souscrite par une filiale du fonds anglo-saxon Perella Weinberg Partners.

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Commentaires
a écrit le 06/03/2014 à 17:08 :
Si on pouvait aussi raser les immeubles vetuste autour de la part dieu... ça fait pitié de voir des tours magnifiques avec à leur coté des batiments aussi lamentable.
a écrit le 11/11/2013 à 11:18 :
Les m2 de la SNCF:est-il juste de les appeler postes de travail ??
a écrit le 05/11/2013 à 18:42 :
Perso j'ai rien contre les tours mais si les architecte pouvaient faire preuve d'originalité et pas automatiquement des "tours en verre" sa serait cool car franchement celle de Part-dieu elle est immonde et aucune originalité,
des truc avec terrasses voir jardins suspendu ca sa a de là class...
a écrit le 03/11/2013 à 18:34 :
Précisons que la hauteur de Incity est de 200m _avec_ sa fleche, la tour "habitable" fera 154m. Elle ne restera pas longtemps la plus haute tour de bureaux de la ville, puisque la double tour "Two Lyon" montera a 170m et sera livrée en 2018. Et meme si je suis loin de partager ses opinions sur tous les sujets, bravo a Gégé pour avoir transformé Lyon comme jamais personne ne l'a fait auparavant et faire de Lyon une grande métropole :-)
Réponse de le 05/11/2013 à 11:51 :
Si le dernier étage habitable sera effectivement à 154 m et qu'il n'est en effet pas très pertinent de compter la flèche, ne pas compter la coiffe (175 m) n'a pas vraiment de sens.
Autrement dit, avec 175m pour Incity contre 170 pour TwoLyon, la première restera la tour la plus haute lyonnaise jusqu'à Eva si cette dernière est construite.

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