• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsSmart cities

Migrants : un défi majeur pour les villes

Photo de Les correspondants de La Tribune

Patrick Cappelli

Publié le 25 novembre 2016 à 18:37 - Mis à jour le 30 novembre 2016 à 14:24

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
[ CITIES FOR LIFE ] Les métropoles sont un aimant pour les migrants de toutes natures, réfugiés politiques comme émigrés économiques. Et ces flux ne sont pas prêts de diminuer.

« L'accueil des demandeurs d'asiles et des réfugiés est un défi crucial », avertit Pascal Brice, directeur général de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

« De ce point de vue, les villes sont plutôt exemplaires. Il faut saluer les élus, comme ceux de Calais et de Paris, qui démontrent leur volonté d'accueillir des populations en situation de précarité », insiste-t-il.

Mais les villes ne peuvent à elles seules accueillir « toute la misère du monde », selon le mot de Michel Rocard. L'Europe doit faire plus, car, selon Pascal Brice, « elle n'est pas à la hauteur de ses responsabilités. Les demandeurs d'asile doivent subir un parcours kafkaïen avant d'être reçus et entendus ». Le directeur de l'OFPRA salue un doublement des moyens octroyés par l'État français en quatre ans, mais pointe des délais de traitement des dossiers encore bien trop longs dans les préfectures.

Sur les trottoirs de Paris viennent s'échouer les victimes des conflits moyen-orientaux comme ceux qui veulent absolument gagner la Grande-Bretagne, persuadés d'y trouver un travail, et qui ne peuvent plus stationner dans l'ex-jungle de Calais. C'est pourquoi la mairie vient d'ouvrir un centre d'accueil Porte de la Chapelle dans le 18e arrondissement.

« Le 18e a toujours été un lieu d'immigration et de transit dans les quartiers de Barbès, de Château-Rouge et de la Gare du nord. Il manquait un maillon à la chaîne de l'accueil, celui des primo-arrivants, qui passent de quelques jours à plusieurs mois dans la rue en attendant un hébergement. Il fallait une solution temporaire de 5 à 10 jours, ce que propose ce centre de 400 lits », explique Eric Lejoindre, maire du 18e.

La structure est financée par l'Etat (20%) et la ville de Paris (80%), et elle est gérée par l'ONG Emmaüs, avec Médecins du Monde et des bénévoles.

Erbil face aux flux de réfugiés

La réaction des habitants du quartier a été plutôt bonne car ils vivaient mal la situation précédente avec ces villages de tentes sur les trottoirs et sous le métro. Une situation difficile pour les migrants comme pour les riverains, mais qui n'est pas comparable à celle des réfugiés de la ville d'Erbil, au Kurdistan irakien. Invité au colloque Cities for Life, Nawzad Hadi, le gouverneur d'Erbil, cité de 4.000 ans d'histoire et inscrite au World Heritage de l'Unesco, réclame plus d'aides à l'Europe et aux Etats-Unis pour faire face à l'afflux de réfugiés dans sa ville.

« Quand Daech est arrivé en Irak, les grandes vagues de migrants - arabes sunnites, yazidis et chrétiens - ont commencé. Avec la bataille de Mossoul [à 70 km d'Erbil, Ndlr] qui a débuté, 1,5 million de gens vont être déplacés, et nous en accueillons déjà 60.000 », décrit le gouverneur d'Erbil, qui remercie la maire de Paris et le président français de s'êtres rendus dans sa ville.

Qu'elle soit kurde ou française, la ville apparaît donc comme le principal lieu d'accueil de ces flux. Une situation qu'a étudié Stéphane Le Courant, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et spécialiste des migrations. Le Collectif de chercheurs « La ville comme frontière » veut savoir comment, de Beyrouth à Calais, les villes sont devenues un des acteurs majeurs de la gestion des migrants.

« Leur politique est différente des politiques nationales ou étatiques. Nous voulons comprendre ce que les villes font aux migrants et ce que les migrants font à la ville. Par exemple, les Parisiens ont commencé par donner à manger aux réfugiés, puis ont créé des associations, jusqu'à la désobéissance civile", décrit le chercheur de l'EHESS.

65 millions de déplacés, 24 réfugiés de plus chaque minute

Accueillir les migrants, c'est bien, les aider à se reconstruire, c'est mieux. C'est une des missions du CICR (Comité International de la Croix-Rouge).

« Chaque minute 24 personnes fuient leur pays. Il y a aujourd'hui 65 millions de déplacés. Ce sont les chiffres les plus élevés depuis la Seconde Guerre mondiale. Il faut répondre de manière efficace à cette situation. Les maires sont au centre de cette problématique, mais ils ne possèdent pas les solutions aux divers conflits", détaille Frédéric Joli, porte-parole du CICR.

Comme les guerres ont lieu de plus en plus en milieu urbain, les réponses sont de plus en plus complexes, car il faut maintenir en fonction les systèmes d'approvisionnement en eau et les infrastructures de santé. Enfin, il faut s'efforcer de conserver le lien entre les familles séparées et assurer la gestion des dépouilles mortelles. Des actions menées par le réseau de sociétés nationales de la Croix-Rouge. Un « principe d'humanité », selon Frédéric Joli, dont les maires sont les porte-parole, à défaut de pouvoir stopper les conflits, ce qui demeure le rôle du politique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Par Patrick Cappelli, 
correspondant de La Tribune à Cities for Life

___

À lire également

  • Logement en ville et innovation : le champ des possibles
  • Un p'tit tour à NéoCity 2050... avec Elyx
  • La ville inclusive est aussi celle du partage
  • Joan Clos : "Les villes doivent faire irruption dans le marché de l'énergie"
  • Richard Sennett: "La mixité sociale est une source de résilience pour les villes"
  • Ville inclusive : comment l'Afrique saute les étapes

+ Lire aussi : Dossier complet sur le Forum Smart City du Grand Paris

Patrick Cappelli

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire