Euro 2024 : Deschamps et la liste de ses envies

Le sélectionneur annoncera jeudi un groupe de 23 à 26 joueurs pour l’Euro. Entre les blessures de certains et la méforme d’autres, les nuages se sont accumulés ces dernières semaines.
Didier Deschamps espérait sans doute moins d'« impondérables ».
Didier Deschamps espérait sans doute moins d'« impondérables ». (Crédits : Yukihito Taguchi)

C'est une routine d'avant-tournoi qu'il affectionne : Didier Deschamps sera l'invité du 20 Heures de TF1 jeudi pour égrener le nom des joueurs retenus pour l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet), sa sixième grande compétition internationale en tant que sélectionneur. C'est une routine d'avant-tournoi qui lui pèse : faire le décompte des forfaits et des incertains. Cela fait longtemps que « la chatte à Dédé » est un mythe. Depuis 2016 et le championnat d'Europe à la maison, entre autres mazouté par ­l'affaire de la sextape. L'approche de la dernière Coupe du monde au Qatar a même proposé une version gore de « DD le maudit », avec une liste monstrueuse d'absents (Benzema, Kanté, Kimpembe, Maignan, Nkunku, Pogba...), qui ne laissait pas présager une ­deuxième finale d'affilée.

Il n'en est pas là, mais Deschamps espérait sans doute moins d'« impondérables ». Croisé à Monaco il y a deux semaines, il venait d'apprendre que les adducteurs de Mike Maignan étaient touchés, ce qui ne lui inspirait pas d'inquiétude alors. Mais le gardien de l'AC Milan ne rejouera pas avant le week-end prochain et son historique invite à la prudence, alors que les Bleus vont disputer leur premier tournoi sans Hugo Lloris depuis 2008. Le sélectionneur a ensuite enregistré le forfait de Lucas Hernandez. Et cette semaine, Aurélien Tchouaméni a pris trois à quatre semaines d'infirmerie pour une fracture de fatigue, qui le privera a priori de la finale de la Ligue des champions. Ajoutez la blessure de Kingsley Coman, qui a repris la course lundi, et cela commence à chiffrer.

Seul Barcola...

Pas franchement le plus grand avocat des listes élargies à 26 comme l'UEFA le permet - l'Euro 2021 l'avait vacciné -, Deschamps ne devrait pas rechigner à prendre plus de 23 joueurs pour se donner un peu de marge. Comme il l'avait fait avec Raphaël Varane en 2022, le sélectionneur, qui a jusqu'au 7 juin pour envoyer son document, embarquera Tchouaméni s'il a une chance d'être remis dès le premier tour (Autriche, Pays-Bas, Pologne). Mais ce coup du sort élargit le spectre aux milieux qui étaient en balance (Mattéo Guendouzi, ­Boubacar Kamara, Khéphren Thuram, Jordan Veretout). De même que l'absence de Lucas Hernandez redistribue les cartes derrière, à gauche (Lucas Digne, Ferland Mendy) et au centre (Jean-Clair Todibo, Mohamed ­Simakan...). Hormis l'attaquant du PSG et des Espoirs Bradley Barcola, aucun joueur ne s'impose vraiment pour intégrer les Bleus en bizuth. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y en aura pas.

À un mois de l'Euro, l'équipe de France s'avance avec de plus en plus d'incertitudes, malgré un statut de favori (avec l'Angleterre). En charnière, Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano ont perdu leur place dans leur club. Le capitaine Kylian Mbappé vit une fin d'histoire faisandée à Paris. Les sorties de mars n'ont pas rassuré. Le début du rassemblement est fixé au 29 mai, cinq jours avant la date officielle de la Fifa. Les Madrilènes seront engagés en Ligue des champions (1er juin contre ­Dortmund) et les Milanais en tournée en Australie. Contrats TV oblige, les Bleus disputeront deux matchs amicaux (5 juin contre le Luxembourg à Metz et 9 juin contre le Canada à ­Bordeaux) alors que le staff tricolore n'en voulait qu'un. Deschamps fait ce qu'il sait le mieux faire : s'adapter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.