La semaine des start-up : Niel, les vertus de l'échec...

Maddyness revient tous les vendredis pour La Tribune sur les actualités startups qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Une semaine marquée par les annonces successives du gouvernement et d’entrepreneurs pour soutenir et favoriser l’émergence de nouvelles pousses en France...

3 mn

Xavier Niel, Pierre-Antoine Granjon et Marc Simoncini aiment le rock et les startups. Ils en ont sélectionné 101 pour leur donner un coup de pouce, et le patron de Free s'apprête même à investir dans une cinquantaine d'autres...
Xavier Niel, Pierre-Antoine Granjon et Marc Simoncini aiment le rock et les startups. Ils en ont sélectionné 101 pour leur donner un coup de pouce, et le patron de Free s'apprête même à investir dans une cinquantaine d'autres... (Crédits : DR)

 

 

Maddyness

 

Qui sont les #101projets sélectionnés ?

Après un suspense très bien orchestré par Marc Simoncini, la liste des 101 projets sélectionnés par Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et le patron de Meetic a finalement été dévoilée. Les heureux gagnants reçoivent donc 25 000 euros chacun pour aller jusqu'au bout de leurs concepts, du Mooc pour lycéen (Kartable) à la plateforme de recrutement spécialisée en hôtellerie-restauration, en passant par les contenants alimentaires qui se mangent (Do eat) ou le logiciel qui transforme vos ébauches en modèle 3D (RedProto). Un cadeau de Noël avant l'heure pour ces startups (retrouvez la liste des 300 selectionnés, c'est par ici).

 

Tant qu'il y a des paniers, on peut y mettre des œufs

C'est parti pour l'opération Kima15. Après les #101projets, Xavier Niel remet le couvert et souhaite maintenant apporter 150 000 dollars à une cinquantaine de startups, en échange de 15% de leur capital. Le partenaire d'investissement du patron de Free, Jéremie Berrebi, a annoncé avoir déjà reçu 150 projets ! Selon Romain Dehaussy, directeur de Chausson Finance, ce projet "fait partie des projets intéressants qui émergent actuellement autour de l'amorçage" mais il "faut avoir conscience que Kima est un investisseur relativement envahissant avec des conditions particulièrement strictes" alerte Quentin Molinié, de eCap Partner. Envie de découvrir les dessous de l'opération ? C'est par ici

 

Le lean startup a maintenant son fonds d'investissement 

Inspiré des fonds d'investissements d'ultra-amorçage outre-atlantique, Startup Maker ouvre ses portes aujourd'hui. L'objectif? Aider les entrepreneurs à échouer tôt et souvent pour mieux avancer, en utilisant la méthode Lean, profitable à l'exécution régulière et qui évite de gâcher les ressources humaines et financières. Vous voulez en savoir plus ? Ca tombe bien, c'était l'objet de l'émission produite par DECIDEURSTV, en partenariat avec Maddyness et La Tribune. 

 

Le bon coup de la semaine : 8 million d'euros pour Gecko Biomedical

Fondée en mai 2013 et basée à Paris, la startup qui veut révolutionner les pansements de demain vient d'annoncer avoir bouclé un premier tour de table de 8 millions d'euros. Une levée réalisée auprès d'Omnes Capital et CM-CIC Capital qui devrait lui permettre de développer une nouvelle génération d'adhésifs qui permettront la fermeture de plaies chirurgicales, même en présence de sang. Le futur de la médecine ne se passera pas des startups.

 

La French Tech, c'est quoi ?

 Après plusieurs mois de travail sous le nom de code "quartiers numériques", le gouvernement a récemment annoncé un nouveau plan pour "faire sauter des verrous sur l'innovation et les startups" en France : le plan "French Tech". Une initiative qui s'imbriquerait dans le prolongement du plan pour l'innovation annoncé début novembre par Jean-Marc Ayrault et qui passera par trois étapes : cartographier l'écosystème et labelliser les structures d'accompagnement "innovantes", soutenir des initiatives privées d'accélération et communiquer à l'international sur cette initiative française.

 

>> Retrouvez toute l'actualité des startups sur Maddyness

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.