Même le sang de demain pourrait être "made in France" !

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A défaut du Hover-board volant de Retour vers le futur, les imprimantes 3D devraient vous permettre d'enfiler vos Sneakerboot II.
A défaut du "Hover-board" volant de "Retour vers le futur", les imprimantes 3D devraient vous permettre d'enfiler vos Sneakerboot II. (Crédits : <small>DR</small>)
Maddyness revient tous les vendredis pour La Tribune sur les actualités startups qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Une semaine marquée par de nombreuses levées de fonds (comme Hemarina, Mailjet ou Axiatel), quelques innovations, notamment catalysée par Netexplo, et beaucoup de conseils pour améliorer son entreprise. Envie d’en savoir plus ? C’est dans la semaine des start-ups.

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10 bonnes pratiques à mettre en place pour construire un business plan

A ne pas confondre avec le Business Model (ou le modèle économique), qui est la façon dont vous allez gagner de l'argent (vente, affiliation, abonnement, etc.), le Business Plan est le document qui détaille le plan d'action et de développement de votre entreprise. Un sujet déjà abordé dans nos colonnes par Jérémie Berrebi dans un précédent dossier, qui dévoilait ses conseils pour Kima Ventures. Quels sont les éléments importants à inclure dans son Business Plan? Quelle place pour le Business Plan dans la prise de décision des fonds d'investissements? L'Université de Washington vient tout juste de diffuser une infographie qui répond justement à ces questions, envie de la découvrir ?

 

8 conseils pour trouver ce qui manque encore à votre proposition de valeur

Rédiger une proposition de valeur peut paraître simple. Après tout, il suffit de répondre à une poignée de questions que se pose le visiteur : que fait ce site? À qui est-il destiné? Quel bénéfice personnel puis-je en tirer? Pourquoi choisir ce site plutôt qu'un autre? Quatre petites questions. Et pourtant… Pourtant, une large part des pages d'accueil de startups n'offrent que des accroches vagues, jargonnantes, et ce n'est qu'après plusieurs minutes de recherches, au détour d'un article de blog ou d'une page "à propos" qu'on comprend exactement ce qu'elles font. Voici quelques conseils de David Oudiette pour éviter de perdre vos visiteurs.

 

Et 3 étapes à suivre pour optimiser sa landing page et augmenter les conversions

Neil Patel, le fondateur de Crazy Egg et KISSmetrics, a récemment mis en ligne une infographie qui va plaire à tous les adeptes du Growth Hacking sur un thème fondamental: l'optimisation de sa landing page, c'est à dire la page web sur laquelle vont arriver vos visiteurs. La première impression des visiteurs doit être bonne, alors autant la peaufiner et faire en sorte que cette impression se transforme en action. Dans l'infographie reprise, Neil Patel distingue ainsi 3 étapes clés pour augmenter le taux de conversion d'une landing page.

 

4 millions d'euros pour la startup bretonne Hemarina

Hemarina a bien compris le concept de la proposition de valeur. Fondée par le Dr Franck Zal, chercheur en biologie, la jeune pousse veut identifier un transporteur d'oxygène universel et pourrait bien créer le sang de demain. Une molécule qui présenterait plus de 90% de similarité génétique avec l'hémoglobine humaine et qui offrirait une comptabilité universelle sans typage sanguin. Alors qu'il manque près de 100 millions de litres de sang par an dans le monde pour satisfaire les besoins de transfusions, l'intérêt des produits de la startup apparait de manière transparente et un essai clinique serait programmé pour fin 2014.

 

Et c'est "Retour vers le futur"

L'impression 3D a déjà mis le feu au poudre de nombreux secteurs et une énorme communauté d'entrepreneurs ont déjà commencé à utiliser cette nouvelle technologie pour créer des objets aussi hétéroclites que des fournitures médicales via l'impression à la demande ou même de la nourriture, avec une technologie en constante amélioration, que ce soit celle du processus d'impression lui-même, que le matériau qui peut être utilisé. Un nouveau type de filament élastique appelé Filaflex permet de concevoir des produits plus complexes comme les chaussures 3D imprimés Sneakerbot II.

 

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