• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Stratégie - La Tribune AURAAgriculture - La Tribune AURALogistique - La Tribune AURAMarketing - Communication - La Tribune AURAServices - La Tribune AURAIndustrie - La Tribune AURAHôtellerie-Restauration - La Tribune AURAEnergie - La Tribune AURASanté - La Tribune AURAAgro-alimentaire - La Tribune AURADéfense-aéronautique - La Tribune AURADistribution – Franchise - La Tribune AURAFinance & Droit - La Tribune AURABanque - La Tribune AURAFinance - La Tribune AURADroit - La Tribune AURAFinance autrement - La Tribune AURAManagement - La Tribune AURAEmploi - La Tribune AURASocial - La Tribune AURAFormation - La Tribune AURARessources humaines - La Tribune AURAHigh Tech - La Tribune AURA

Lyon va fortement réduire son train de vie

Marie-Annick Depagneux

Publié le 11 juin 2014 à 12:29 - Mis à jour le 11 juin 2014 à 13:31

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour participer à l’effort collectif de réduction du déficit national, la Ville prévoit une forte réduction de ses dépenses de fonctionnement : 40 millions à échéance 2020. Dans le même temps, Gérard Collomb veut maintenir les investissements autour de 600 millions sur le mandat.

La déflagration de la dette souveraine atteint les collectivités locales. Celles-ci devront contribuer aux économies de l'Etat pour 11 milliards d'euros sur la période allant jusqu'en 2020. « Pour aborder ce choc, la ville de Lyon est en meilleure position financière que la plupart des autres collectivités. Nous avons pris comme hypothèse que les communes et les intercommunalités vont davantage subir les efforts de prélèvement. En cas de bonne surprise ce sera mieux », a averti Gérard Collomb, le maire socialiste de Lyon ce mercredi 11 juin en présentant les bons comptes administratifs 2013 de Lyon.

Selon les deux projections retenues, les dotations de l'Etat versées à la ville devraient baisser, en cumulé, de 44 millions d'euros (hypothèse médiane) à 53 millions (hypothèse haute) sur le mandat. En ajoutant tous les facteurs exogènes - hausse du FPIC (fonds de péréquation), de la CNARAC (Caisse nationale de retraite des agents), pour ne citer que deux exemples - la Ville se serait retrouvée avec une capacité d'autofinancement nulle dès 2017 et un doublement de sa dette d'ici à 2020, en restant sur sa ligne actuelle de gestion maîtrisée

Changement d'échelle

« Jusqu'à présent nous avons fait attention à l'évolution de la masse salariale, la progression des charges. Nous devons changer d'échelle », a poursuivi le sénateur maire. Trois leviers vont être actionnés : forte réduction des dépenses de fonctionnement, augmentation du taux de l'impôt et recours plus important à l'emprunt.

« Le cadrage rigoureux et les coups de rabot ne suffisent plus. D'où la nécessité d'adopter un plan de marge de manœuvre en priorisant les dépenses. Le train de vie diminuera de 5 à 10 millions en 2015 pour atteindre 30 millions en 2017 et 40 millions à l'horizon 2020 », par rapport à aujourd'hui, a précisé Richard Brumm, adjoint aux finances. Parallèlement, des recettes alternatives seront développées (mécénat, location de salles..), certains tarifs revalorisés etc.

Quant au taux de la fiscalité, il sera relevé de 5 % dès l'an prochain. Mais Gérard Collomb a assuré qu'il s'agissait bien d'une fois pour toute sur la mandature. De cette hausse sont attendus 16 millions de plus pour les caisses municipales, chaque année. L'impact sur les ménages, a t'il été précisé, ira de 12 euros de plus pour un couple locataire avec deux personnes à charge à 50 euros pour un foyer propriétaire de son logement et sans tiers à charge.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Faire face à la dynamique démographique

Bien que le plan prévisionnel d'équipements (PPI) ne soit pas arrêté, Gérard Collomb a annoncé que les investissements seraient maintenus à hauteur de 600 millions (674 millions pour 2008/2014). Il s'agit d'accompagner l'accroissement démographique important en construisant, notamment, de nouvelles écoles dans les 9ème, 8ème, 7ème arrondissements. « Nous donnerons la priorité aux équipements dont les frais de fonctionnement seront limités », a assuré le maire.

À lire également

  • Lyon va fortement réduire son train de vie

Toutes ces mesures, et selon les hypothèses retenues, devraient contenir l'endettement à 538 millions d'euros (très précisément), en 2020 versus 390,8 millions fin 2013. Quant à la capacité de désendettement (temps nécessaire pour rembourser la dette avec l'épargne) elle devrait passer de 4,5 années (fin 2013) à 9,8 années (en 2020). La ville s'est fixée de ne pas dépasser le cap de 10 ans.

Marie-Annick Depagneux

Sur le même sujet

L'État souhaite étendre l'assiette de la redevance sur les PFAS aux collectivités territoriales, à travers une modification de la loi par le biais du projet de loi de finances 2026.

PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026

Ce décret, très attendu, pourrait finalement dépendre du projet de loi de finances 2026, afin d'étendre l'assiette de la loi, a décidé le gouvernement démissionnaire. Cette dernière doit s'appliquer au 1er janvier prochain.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Sylvain Peyronnet, éleveur bovin  à Saint-Jacques-des-Blats, a bénéficié du plan pour la construction de deux bâtiments, dont les travaux se sont élevés à 600.000 euros.

Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir

Alors que l’inquiétude monte autour du « Mercosur et du flot des importations internationales », les éleveurs cantaliens continuent d’investir dans leur outil de travail. Le plan de modernisation des bâtiments d’élevage, dispositif européen géré par la Région, a été complété pour répondre à la forte demande.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
En vingt ans, le vignoble du Beaujolais est passé de 22.000 à 12.000 hectares de vignes. Il n'est plus en situation de surproduction, mais les départs à la retraite, sans repreneur, restent nombreux, et le sujet de l'arrachage se pose.

Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap

La saison 2025 ne représente qu’environ la moitié du volume habituel du vignoble. À la différence d’autres régions, le Beaujolais bénéficie encore de ses stocks, mais reste confronté à la baisse de la consommation et à des défis de rentabilité.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
L'usine de Montricher (Savoie) fait partie des trois sites dont la production de silicium devrait être mise à l'arrêt à partir de la fin septembre.

Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe

Le groupe hispano-américain Ferroglobe, principal fabricant de silicium en Europe, a annoncé suspendre sa production pour au moins trois mois en raison d'une surabondance en provenance de Chine et d'une baisse de la demande. Le groupe, sorti d’un PSE il y a trois ans, prévoit de mettre 450 salariés au chômage partiel en France. Il demande des mesures de sauvegarde au niveau européen.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Zone de fret et de logistique de l'est Lyonnais, le CargoPort, situé aux abords de l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry, bénéficie d'une attractivité renforcée depuis quelques mois.

E-commerce : la plateforme logistique CargoPort profite du regain d'activités

Installé aux abords de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry, le CargoPort accueille une immense plateforme de logistique dont le développement connaît, depuis quelques années, un vrai coup d’accélérateur qui vise à répondre à la hausse des demandes, notamment du e-commerce.

Premium
Logistique - La Tribune AURA
CVE, filiale du groupe Schneider Electric, a confirmé à ses 127 salariés la fermeture des sites de Privas et Montélimar d’ici à la mi-2027.

Drôme, Ardèche : Schneider Electric annonce la fermeture de deux sites, près de 130 salariés dans l'attente

La filiale du groupe Schneider Electric, Construction électronique du Vivarais, a confirmé la fermeture de ses sites de Privas (Ardèche) et Montélimar (Drôme). L’entreprise promet une offre de reclassement interne à chacun des 127 salariés concernés.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Framatome veut lancer la production de pièces imprimées en 3D pour le nucléaire à partir de juin 2026 dans son futur centre de fabrication additive (CFA) situé à Romans-sur-Isère (Drôme).

Nucléaire : Framatome veut fabriquer des pièces en série grâce à l'impression 3D

Le spécialiste français de l’énergie nucléaire prévoit d’ouvrir mi-2026 sa première usine de fabrication de pièces métalliques par impression 3D à Romans-sur-Isère (Drôme). Le groupe entend gagner en productivité.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Placé en redressement judiciaire, l'aciériste NovAsco est en quête d'un repreneur. Sur les différents sites du groupe, l'angoisse monte.

A Saint-Etienne, une lueur d’espoir pour les salariés de NovAsco (ex-Ascométal)

Dans le processus de redressement judiciaire de l’aciériste français NovAsco, une offre de reprise et une lettre d’intention concernent le site de Saint-Etienne. Même si tout est encore très incertain, c’est une lueur d’espoir pour les salariés.

Premium
Stratégie - La Tribune AURA