Textile : 1083 accélère sa quête de relocalisation de la filière jean en France
Stéphanie Gallo Triouleyre
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Stéphanie Gallo Triouleyre
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
"Le jean est le symbole de la mondialisation. Cela avait du sens pour moi de prendre le contrepied et de montrer qu'une production de jeans locale, et bio, était possible", se souvient Thomas Huriez, fondateur, en 2013, de la PME 1083 dans la Drôme.
Un pari qui a pu surprendre mais qui a aujourd'hui fait ses preuves. 1083 (nombre de kilomètres séparant les deux villes françaises les plus éloignées) va réaliser en 2019 un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros avec 65 salariés, contre 2,5 millions en 2018.
La croissance est endogène avec une forte augmentation des ventes mais aussi exogène avec le rachat en 2018 de Valrupt Industries, une filature vosgienne en difficulté. Pour poursuivre sur sa lancée, et renforcer sa démarche made in France, Thomas Huriez porte actuellement plusieurs projets de développement.
Le plus gros est sans nul doute son projet d'installation sur la friche Jourdan, dans le centre-ville de Romans-sur-Isère. Un projet à 10 millions d'euros qui erre dans les méandres administratifs et politiques depuis 2015.
Cette friche de 6 000m², quittée depuis plus de 10 ans par le chausseur Jourdan, devrait prochainement devenir la propriété de 1083. Le permis de construire a été déposé en février dernier, après plusieurs mois d'hésitations politiques. La dépollution du site par l'agglomération est en cours et les travaux devraient démarrer au printemps prochain pour une installation à l'été 2021.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

2000 m² seront dédiés à la production, 1 000 m² aux bureaux et 3 000 m² seront consacrés à une surface commerciale.
Stéphanie Gallo Triouleyre
PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026
Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir
Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap
Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe