La gestion de l'eau, c'est l'un des enjeux majeurs de l'agriculture aujourd'hui dans un contexte de réchauffement climatique avec des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents. Elle fait d'ailleurs partie des problématiques mises en avant ces derniers jours par les agriculteurs mobilisés partout en France.
En Auvergne, 55 agriculteurs sont été précurseurs. Depuis 25 ans, regroupés au sein de l'association ASA Limagne noire, ils irriguent 750 hectares de terres agricoles grâce aux eaux usées issues de la station d'épuration de Clermont-Ferrand.
Une manière de ne pas prélever d'eau dans le milieu naturel et de valoriser cette ressource. Mais le modèle était menacé. Le site, sur lequel sont situés les bassins de lagunage indispensables pour le traitement de l'eau, était mis en vente par son propriétaire, le groupe coopératif Cristal Union.
Or les huit bassins de lagunage permettent une dépollution naturelle sans produit chimique, ni traitement mécanique de l'eau. Cette dernière chemine à l'air libre de bassin en bassin dans un cycle de treize jours minimum. Les ultraviolets du soleil permettent le traitement bactériologique, dans le respect de la réglementation française et européenne. Sans ce site, donc, impossible de continuer à utiliser l'eau pour l'irrigation des champs.