Auvergne Rhône-Alpes : cinq caisses régionales du Crédit Agricole lancent un fonds commun
Stéphanie Borg
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Credit agricole dit ne pas avoir l'intention d'acheter commerzbank
Charles Platiau
Stéphanie Borg
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Credit agricole dit ne pas avoir l'intention d'acheter commerzbank
Charles Platiau
C'est une première pour la région Auvergne Rhône Alpes. Cinq caisses régionales du groupe Crédit Agricole (Centre-Est, Centre-France, Loire Haute-Loire, des Savoie et Sud Rhône-Alpes) s'associent pour lancer un fonds de dette privée.
Le fonds est destiné, en priorité, aux PME (seuil : 30 millions d'euros de chiffre d'affaires) en forte croissance qui cherchent à financer leurs innovations, leur croissance externe ou leur développement commercial à l'international par exemple. Pour les détecter, les fondateurs du fonds comptent s'appuyer sur la proximité de leurs chargés d'affaires avec le territoire.
Ces dossiers remontent ensuite à un comité consultatif composé des directeurs du marché des entreprises de chacune des caisses régionales, mais "la décision finale revient au comité d'investissement et à Amundi", assure Raphaëlle Comby.
Le spécialiste de la gestion d'actifs (membre du groupe Crédit Agricole) administrera ce fonds par l'intermédiaire d'une gérante dédiée, Stéphanie Canova, basée à Lyon.
Stéphanie Borg
PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026
Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir
Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap
Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe