Et une de plus ! Le prestataire informatique lyonnais pour les TPE/PME Xefi vient d'acquérir Iilyo, une société spécialisée dans l'hébergement de données. Une étape supplémentaire dans la croissance "en spirale" de Xefi, dont la crise sanitaire n'a pas raboté les ambitions, à la fois domestiques et européennes.
"On grandit en spirale depuis le premier jour de la création du groupe", raconte Sacha Rosenthal, PDG et fondateur de Xefi. Son entreprise, fondée en 1997, vend aux TPE/PME du matériel informatique et bureautique ainsi que des services d'usage associés (maintenance, cloud, sécurité, impression, solutions prêtes à l'emploi...).
Dans cet objectif de croissance, début mars, Xefi, basée à Rillieux-la-Pape (Rhône), a racheté la société lyonnaise Iilyo. Cette acquisition vient ainsi renforcer l'offre de Xefi : "Iilyo a développé un cloud en full stack Linux", explique Sacha Rosenthal. Un compétence qui vient enrichir le catalogue de sa société.
Du côté d'Iilyo, cette acquisition a du sens : "En plus de la proximité que Xefi entretient avec ses clients, le groupe possède deux datacenters et donc un savoir-faire important. Un impératif pour entretenir la satisfaction de nos clients", annonce dans un communiqué Rémi Viau, co-fondateur d'Iilyo.
"Mailler le secteur afinfaire de l'hébergement très local"
Mais il ne s'agit pas du seul projet de Xefi en pleine crise sanitaire puisque six autres acquisitions sont en cours.Cettecroissancepermet de renforcer le cœurde métier et "unélargissement des métiersverticalisés", comme l'imagerie médicale, par exemple.Depuis la création de son entreprise, Sacha Rosenthal a piloté46 reprises.
En parallèle, Xefi se développe aussi en franchise. L'entreprise compte aujourd'hui 122 agences, dont 103 franchises,qui regroupent environ 1.050 collaborateurs fin 2020.
L'entreprise de Rillieux-la-Pape, a déjà installé deux datacenters en région, en 2013 et 2019. Un troisième est en cours de construction à Reventin-Vaugris (Nord-Isère). Plus tard, un autre seraintégré au siège social de Xefi.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.
Ces datacenters ont vocation à rester dans la région lyonnaise pour "mailler le secteur avec des petits datacenters afinfaire de l'hébergement très local",avance Sacha Rosenthal.
En 2018, il définissait un objectif de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2023. "On est dans les temps", affiche le fondateur de Xefi. "On n'a pas fait une croissance extraordinaire l'an dernier, mais c'est quand même une jolie croissance". Fin 2020, le chiffre d'affaires de Xefi s'élevait 161 millions d'euros.