Agencez votre magasin, séduisez vos clients : gagnez en chiffre d'affaire

Face à la désaffection de la clientèle en proximité, l'agencement de magasin représente un levier simple et peu coûteux d’accroître son chiffre d'affaires. Pour les gérants, l’appui d’un merchandiseur constitue une opportunité de proposer un environnement plus propice pour augmenter les résultats.
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Comment refaire sa boutique ?

Qu'il s'agisse de rafraîchir un point de vente vieillissant ou de réaliser une première implantation, la question de l'organisation commerciale est une préoccupation majeure pour la performance de l'activité. Seul, le gérant risque de passer à côté de détails primordiaux importants, trop souvent enfermé dans ses propres pratiques et habitudes. Confronté à ce défi, il peut accepter d'être accompagné dans cette démarche pour bénéficier de l'œil neutre d'un professionnel.

L'assistance d'un agenceur magasin est aussi le moyen de trouver du mobilier adapté ou encore de réemployer l'existant pour proposer une meilleure expérience client. Le spécialiste en agencement de boutique permet de mettre en place un parcours cohérent avec le type de magasin à travailler. Pharmacie, caviste ou magasin textile, chaque typologie d'activité doit être approchée spécifiquement pour combler les souhaits des acheteurs.

Outre l'intérêt que représente le nouvel agencement pour faciliter les conversions, le remodeling magasin est un moyen d'améliorer la gestion quotidienne pour l'équipe de vente. Réassorts plus faciles, entretien simplifié, ces aspects servent autant le concept lui-même que son entretien dans la durée.

Créer un parcours client plus vendeur

Si la circulation intérieure reste à juste titre au cœur des préoccupations du responsable magasin, un expert en visual merchandising vous rappellera la pertinence de soigner l'extérieur. La vitrine constitue le premier contact avec les clients et doit être travaillée pour refléter l'ambiance du magasin. En proximité, ce critère s'avère primordial, surtout pour des visiteurs qui poussent la porte d'une échoppe par curiosité.

Si la manière de déterminer le chemin emprunté par les clients est influencée par les contraintes du lieu de vente en lui-même, celui-ci doit aussi répondre à certains pré requis pour satisfaire les exigences des usagers. C'est pourquoi les experts du macro-merchandising proposent un plan de masse qui intègre un bon équilibre dans la répartition des gammes et des mises en avant.

Qu'il s'agisse de l'extérieur ou dans les murs, retenir l'attention est une affaire de spécialiste. En un laps de temps réduit, le futur acheteur doit pouvoir identifier l'offre et l'envie de se rapprocher des produits dans un seul but : celui d'être au contact de ces derniers.

Mettre en scène le produit : l'importance du micro-merchandising

La scénarisation des articles au sein du rayon et leur enchaînement revêtent aussi une place capitale dans la performance d'un concept de magasin. L'expression de l'offre doit être lisible et perceptible sans difficulté pour le client. Cette réflexion stratégique autour de la capacité d'un bien à se vendre seul est un critère de réussite du travail d'agencement.

Là encore, les partis pris du concept global influencent considérablement la manière d'élaborer l'environnement direct d'un produit donné. Par exemple, il est aisé de comprendre pourquoi un agenceur de pharmacie propose une approche radicalement différente de celle d'un agenceur chez un caviste.

La mise en rayon doit refléter les codes du magasin, mais aussi répondre à une organisation cohérente. Pour cela, les mises en avant à l'intérieur du rayon, le balisage, comme les ILV (informations sur lieu de vente) ou les PLV (publicités sur lieu de vente), doivent être étudiées dans l'ensemble du réagencement.

Marquez votre identité, soignez les détails

De nombreux aspects aident à créer l'expérience unique tant prisée par les clients pour préférer votre boutique aux autres modes de consommation, notamment digitaux. En la matière, l'ambiance générale joue un rôle fondamental.

Les agenceurs suggèrent également une réflexion sur l'éclairage. Si le but est de faciliter la perception des gammes, il est possible de nuancer l'éclairage pour créer des zones d'intérêt. Une fois encore, c'est le type de commerce qui conditionne les différentes méthodes sur le sujet. Une boulangerie est l'endroit parfait pour sublimer un produit quand les magasins de vêtement ou de décoration sont les lieux idéals pour proposer des atmosphères feutrées et tamisées.

Les matériaux utilisés sont aussi des alliés précieux quand il s'agit d'exprimer l'identité d'un magasin à travers une expérience originale. Dans ce domaine encore, l'équilibre est la clé de voûte pour en tirer toute la plus-value. Le bon merchandising est celui qui sait se faire remarquer au premier coup d'œil, mais qui s'efface pour ne pas étouffer les articles.

L'agencement de magasin s'impose comme un levier stratégique pour développer les ventes d'un commerce. C'est la cohérence d'ensemble et les petits détails qui font la différence. Cette opération, souvent moins coûteuse qu'elle n'y paraît, s'avère rentable sur la durée d'exploitation. Afin de maximiser les bénéfices envisageables d'une telle entreprise, les services d'un agenceur de boutique sont un gage de succès.

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