Akuo mise sur l'innovation pour faire avancer la cause climat

Pionnière dans son domaine, la société spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l'exploitation de centrales de production d'énergie renouvelables cultive à la fois la technologie, la territorialité et l'international. Son but ? Que tous les citoyens, partout dans le monde, soient acteurs de la transition énergétique.
Tuiles solaires photovoltaïques du Pavillon France, à l'Exposition universelle de Dubaï
Tuiles solaires photovoltaïques du Pavillon France, à l'Exposition universelle de Dubaï (Crédits : Farel Bisotto)

Quelque 2500 m² de tuiles solaires photovoltaïques : c'est l'une des caractéristiques du Pavillon France, à l'Exposition universelle de Dubaï, qui débute le 1er octobre. Ce bâtiment, déjà racheté par le CNES pour son campus toulousain, est une prouesse technologique, qui illustre l'engagement de la France et de ses entreprises à participer pleinement à la nécessaire transition énergétique. Les tuiles du toit ont été conçues et fabriquées en France, à Châtellerault, dans la Vienne, par Akuo.

« Nous sommes pionniers dans le domaine », souligne Eric Scotto, cofondateur et président de la société créée en 2007 et basée à Paris. Le dirigeant est en effet impliqué dans les énergies renouvelables depuis 2003, avec la création d'une première société, Perfect Wind, spécialisée dans l'éolien et cédée depuis. « Nous voulions montrer que les modèles de production d'énergies renouvelables étaient économiquement viables, d'autant que nous avons une parfaite visibilité sur le 'coût' de ressources comme le vent et le soleil, et nous voulions faire en sorte que ces modèles deviennent la norme, enchaîne-t-il. C'est chose faite ! ». De fait, de plus en plus d'entreprises, conscientes des enjeux climatiques, innovent dans le secteur des énergies renouvelables, pour en massifier les usages.

Il en reste cependant encore à dynamiser... « Le potentiel des toitures européennes est de 680 TWh, souligne ainsi Eric Scotto. S'il était exploité, cela permettrait de couvrir 25% des besoins annuels de consommation électrique en Europe. Ce n'est pas une niche ! » Et ce serait d'autant plus facile que les nouvelles tuiles, mises en point dès 2008, sont de nature à davantage séduire les promoteurs immobiliers et les propriétaires de maisons, en raison de leur esthétique...

Vision à 360 degrés

A ses débuts, Akuo s'est intéressée à diverses sources d'énergies renouvelables - éolien, solaire, hydraulique - mais elle se concentre désormais sur le solaire, l'éolien et le stockage, et surtout, sur la technologie. En outre, elle s'est dotée d'une vision large, environnementale, bien sûr, mais aussi sociale, sociétale, territoriale et internationale. Ainsi, au-delà de ses tuiles solaires photovoltaïques, la société s'est penchée sur l'optimisation de la production solaire et le stockage de l'énergie en batteries, afin de lisser la production, en particulier dans des zones comme la Corse et les Antilles, qui ne sont pas reliées au réseau hexagonal. Akuo a aussi peaufiné un concept d'Agrinergie®, à destination de producteurs agricoles, qui doivent eux aussi opérer leur transition environnementale et énergétique. La société a ainsi installé des panneaux solaires au sol, sur des serres, au-dessus de pieds de vignes, de champs de fleurs et de vergers, dont des plantations d'abricotiers et de cerisiers dans le Gard. Une façon de protéger les cultures du gel, de la grêle et la canicule, en plus de générer de l'électricité revendue ensuite. Autant dire que cultiver le territoire ne passe pas que par la fabrication de tuiles solaires en France...

Enfin, pour faire en sorte que les citoyens s'engagent toujours plus, Akuo mise sur une autre innovation, sociale, cette fois. C'est AkuoCoop, une plateforme qui permet, depuis 2017, à tous de participer financièrement à des projets de transition énergétique près de chez eux et à en récolter les bénéfices financiers. « C'est aussi une façon de créer de l'attractivité et de la compétitivité pour les territoires », remarque Eric Scotto.

Partenariat avec Bpifrance

Depuis ses débuts, Akuo - membre de la communauté Coq Vert -  a été soutenue financièrement par Bpifrance. « Notre partenariat remonte même à son ancêtre, OSEO », indique son dirigeant avec satisfaction. Aujourd'hui, de Brest à Bora Bora, la société, qui affiche un chiffre d'affaires de 288 millions d'euros et compte 350 salariés, brille de mille feux. Son savoir-faire inégalé a permis de nouvelles avancées, comme une centrale solaire flottante, déployée en 2019 à Piolenc dans le Vaucluse. La société a également noué nombre de partenariats, dont un accompagné de Plüm énergie, fournisseur d'électricité verte et locale, à la fin de l'an dernier, avec divers acteurs, comme la MAIF, Acted, CinéFrance,... engagés dans la même voie, celle d'une économie décarbonée.

De même, à l'international, Akuo dispose aujourd'hui de 15 filiales et opère dans 30 pays sur plusieurs continents : de l'Amérique du nord à l'Asie, grâce notamment à la construction du plus grand site de stockage d'énergie du Pacifique sud, aux îles Tonga, en passant par l'Afrique, avec une centrale solaire de 50 MW, à Kita, au Mali, qui a injecté ses premiers kWh dans le réseau malien début 2020 et alimente 91 000 foyers. « Notre ambition est bien de donner accès à tous, partout dans le monde, à une énergie propre et positive », conclut Eric Scotto.

Pour connaître l'accompagnement de Bpifrance sur la transition écologique et énergétique et découvrir la communauté du coq vert, cliquez ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.