Apple impose toujours sa loi sur le marché des tablettes

 |  | 356 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
La marque à la pomme continuera d'écraser ses concurrents sur le marché des tablettes. L'IPad devrait représenter 50% du marché jusqu'en 2015. C'est ce qui ressort d'une étude publiée ce jeudi par le cabinet Gartner.

Quatre tablettes sur cinq vendues dans le monde en 2010 étaient des Ipad. Les ventes totales de ces accessoires nomades explosent, augmentant de plus de 261% pour atteindre 63,6 millions d'unités l'an passé. C'est ce qu'indiquent les chiffres publiés ce jeudi par le cabinet Gartner. Et c'est Apple qui profite le plus de ce marché en réalisant 83% de ces ventes.

Certes, la concurrence commence à se faire sentir. Le bureau d'étude table sur une diminution des parts de marché pour la marque à la pomme. Elle ne devrait "croquer" que 73,4%, des ventes cette année.

Son premier compétiteur, Google, grignote des parts avec l'Android. Ce dernier approche des 11 millions d'unité, ce qui représente 17,3% du total (contre 14,3% l'an passé). "Jusqu'à présent, l'influence d'Android sur le marché des tablettes a été gênée par des prix élevés, ainsi qu'une interface faiblement développée et des applications limitées", explique Carolina Milanesi dont le cabinet prévoyait auparavant 28% de parts de marché pour Google. Une nouvelle version de cette tablette, attendue pour la fin de l'année pourrait changer la donne.

Guerre des brevets

Si certains ont déjà lâché le morceau face à Apple, comme Hewlett Packard ou Sharp, d'autres devraient garder le cap. C'est le cas du système de Microsoft pour Samsung qui pourrait se vendre à 5 millions s'exemplaires en 2012 puis 35 millions en 2015 selon les estimations de Gartner. Voilà qui ne devrait pas calmer la guerre des brevets qui voit s'affronter les géants de l'informatique.

Toutefois, même avec nouveaux venus comme Amazon et son Kindle très attendus, Apple devrait conserver sa place de leader au moins jusqu'en 2015 puisque ses ventes devraient représenter au moins la moitié du total.

"Apple offre à ses utilisateurs une "expérience" supérieure " à celle des autres tablettes tactiles, commente Carolina Milanesi, vice-présidente des études chez Gartner qui ajoute que l'entreprise "a eu la prescience de créer ce marché, d'inventer jusqu'à la mémoire et l'écran". Son bureau prévoit qu'en 2015 l'invention lancée par Steve Apple se vende à près de 150 millions d'exemplaires à travers le monde, soit trois fois plus qu'en 2011.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :