Six nouvelles chaînes TNT gratuites en 2012

 |   |  315  mots
Copyright Reuters
Le Premier Ministre François Fillon a décidé d'abroger les chaînes bonus par voie législatives, dont TF1, M6 et Canal Plus devaient bénéficier. Le CSA lancera un appel à candidature pour attribuer six nouvelles chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre.

Ce qu'une loi fait, une autre loi peut le défaire. Tel est l'épilogue des «chaînes bonus», ces canaux supplémentaires qui devaient être accordées à M6, TF1 et Canal Plus, à la fin de la diffusion de la télévision analogique en novembre. Suite à l'avis de la Commission, qui jugeait l'octroi de ces chaînes «contraire au droit de l'Union européenne», autrement dit trop favorable aux trois groupes privés, François Fillon a décidé d'abroger cette disposition législative en déposant «dans les deux mois» un nouveau texte de loi. Un choix intervenu mardi en fin de journée, à l'issue d'une réunion interministérielle à laquelle participaient François Baroin (Budget), Eric Besson (Economie numérique) et Frédéric Miterrand (Culture).

En parallèle, le Premier ministre a décidé de conserver le DVB-T, la norme de diffusion de la TV numérique. La transition naturelle au DVBT-2, prochaine norme, sera engagé «dès à présent». Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) lancera mardi prochain un appel à candidatures sur six nouvelles chaînes en haute définition. «Les candidats peuvent se manifester fin décembre, début janvier. Les dossiers seront sélectionnés d'ici fin mars 2012 et les chaînes lancées à partir de septembre», précise le président du CSA, Michel Boyon. Le gouvernement a tranché en faveur d'Alain Weill, à la tête de NextRadioTV (BFMTV, RMC...) et de Jean-Paul Beaudecroux, le patron de NRJ, qui militaient pour l'octroi des fréquences, et qui ont en projet Chérie HD et RMC Sport. En revanche, l'arrivée prochaine de nouvelles chaînes ne devrait pas être du goût de M6 et de TF1, qui réclamaient un gel du paysage audiovisuel. Ils pourront tout de même présenter TV Breizh et M6 Famille. L'Equipe a aussi son projet avec L'Equipe TV.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/12/2011 à 13:15 :
j'espère avoir des chaines qui diffuseront des séries inédites et des programmes différents et toujours novateurs et plus de rediffusions vieilles de au moins dix ans qui ne nous interesse plus ce serait bien aussi d'avoir une chaine cinéma pour pouvoir voir de bons films quand on le désire pour profiter a fond de la télévison
a écrit le 12/10/2011 à 9:54 :
l'abétisation des foules passe par la télé, quand on voit le niveau de la majorité des chaînes, c'est à pleurer, même le service public nous sert du réchauffé, et des séries débiles, alors six chaines de plus ça ne fera que servir les annonceurs publicitaires, bonjour les dégats
a écrit le 12/10/2011 à 8:48 :
Même si ce n'est que 'le neveu', il s'appelle 'Mitterand', pas 'Miterrand'...
Serait-ce un nom que les moins de 30 ans ne connaissent pas ?
Curieux, pour des journalistes...
a écrit le 12/10/2011 à 7:19 :
Ah oui ! Et elles vont proposer quoi ? Ce que les chaînes actuelles proposent ? De vieilles séries, qui passent en boucle, nuit et jour : Commissaire moulin, Femme d'honneur, Les déménageurs,ect. En bref de la télé bas de gamme, pour citoyens désenchantés et peu réactifs. Les gens allument la télé, même quand il ne la regarde pas. Les télés auront ainsi toujours de l'audience.
Réponse de le 12/10/2011 à 8:50 :
pas canal + qui va pouvoir sortir en claire les séries deja passé sur la chaine cripté
(braco, pigalle la nuit, hard, etc...)
Réponse de le 12/10/2011 à 10:17 :
Comme pour l'enseignement l'essentiel c'est : le contenu, les programmes. Ne pas confondre quantité et qualité!
a écrit le 12/10/2011 à 7:19 :
Ah oui ! Et elles vont proposer quoi ? Ce que les chaînes actuelles proposent ? De vieilles séries, qui passent en boucle, nuit et jour : Commissaire moulin, Femme d'honneur, Les déménageurs,ect. En bref de la télé bas de gamme, pour citoyens désenchantés et peu réactifs. Les gens allument la télé, même quand il ne la regarde pas. Les télés auront ainsi toujours de l'audience.
a écrit le 11/10/2011 à 21:12 :
Bonsoir , pourquoi 6 de plus ? je n'ai plus de temps de cerveau de disponible !!!!!Salutations

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :