Sky Deutschland surenchérit pour conserver la Bundesliga

Le bouquet de télévision payante a offert 20% de plus que ses concurrents pour décrocher le championnat allemand. Une stratégie que sa maison mère News Corp mène aussi en Angleterre et en Italie, et qui est à l'opposée de celle de Canal Plus.
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Il n'y a qu'en France où le championnat de France de football vaut moins d'année en année. En Allemagne, Sky Deutschland, qui compte 3 millions d'abonnés, vient de remporter une nouvelle fois la Bundesliga en déboursant, selon Reuters, 485 millions euros par an sur quatre ans, soit un total de 1,9 milliard d'euros. Sky Deutschland. Le bouquet de télévision payante, filiale de News Corp, a raflé les droits de diffusion des deux divisions du championnat sur tous les supports (télévision numérique terrestre, câble satellite, Internet et mobile). De leur côté, les chaînes publiques ARD et ZDF ont obtenu des résumés des matches en début de soirée le week-end, tandis qu'Axel Springer a acquis des extraits sur Internet et sur mobile en différé.

Au total, la ligue de football allemande va empocher 2,5 milliards d'euros sur quatre ans, soit 628 millions d'euros par an à partir de la saison 2013/2014 représentant une hausse de 52% par rapport au dernier contrat. Grand perdant de l'affaire : Deutsche Telekom, également candidat et qui avait jusque là des droits de diffusion sur Internet et sur mobile. Mais pour conserver les matchs qui constituent l'essentiel de son offre, Sky Deutschland n'a pas hésité à ouvrir les cordons de la bourse en faisant une offre de plus de 20% supérieure à celle de ses concurrents.

En France, les revenus des matchs télévisés vont baisser

En augmentant sensiblement le montant du chèque, Sky Deutschland mène une stratégie opposée à celle de Canal Plus. Lors du dernier appel d'offres, le groupe de télévision payante a tenu à faire baisser les droits du football français. Revers de la médaille, il a laissé entrer un acteur inattendu, Al Jazira, qui diffusera à partir de la prochaine saison 8 matchs sur 10, et qui risque de lui voler des abonnés. En France, les clubs de football devront donc faire face à une baisse de leurs revenus télévisés, qui vont passer de 668 millions d'euros en moyenne sur les quatre dernières années, à 570 millions d'euros sur les quatre prochaines. Avec le risque d'un nouvel appauvrissement du spectacle par rapport à d'autres championnats européens, de plus en plus appréciés par le public.

Sky l mène un peu partout cette stratégie de surenchère sur le football, qui permet d'éliminer les nouveaux venus. A commencer par le Royaume Uni, où les droits atteignent le record de 770 millions d'euros par an. Mais c'est ainsi que le bouquet de News Corp a réussi par le passé à évincer Setanta, qui a finalement mis la clef sous la porte. En Italie, le bouquet a historiquement soutenu la Serie A, dont les droits n'ont cessé de croître. En septembre dernier, elle a remporté la totalité de la diffusion des matchs pour 2012 à 2015, déboursant 1,6 milliard sur 3 ans. Mediaset, paye la moitié de la somme, mais se contente de quelques équipes.
 

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