Mobile : pourquoi la plupart des applications sont gratuites

 |   |  177  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Les études le montrent : la plupart des utilisateurs de téléphones mobiles détestent les publicités. Pourtant, quand on leur demande de choisir entre une application gratuite avec pub et une autre à 0.89€ sans pub, ils choisissent majoritairement la première... et supportent les pubs.

Les utilisateurs de smartphone veulent des applications gratuites. C'est l'analyse que dresse l'agence de publicité Flurry,  après avoir étudié pendant quatre ans le prix de plus de 350 000 applications.

Premier constat, les applications iPhone analysées sont de moins en moins chères. En 2010, les applications gratuites représentent 84% du total, contre 90% actuellement. Du côté du payant, on trouve sur le marché toujours autant d'applications "bon marché" à 0.89 ? (0,99 dollar) mais elles représentent désormais 60% du total des applications payantes, contre 40% il y a trois ans.

 

Prix moyen des applications en avril 2013:

 

Les utilisateurs sont donc moins prêts à payer qu'avant pour des applications. C'est d'autant plus vrai pour ceux possédant un smartphone Android puisque le prix moyen payé par application en avril 2013 n'est que de 0.05 ?  (prix calculé en divisant le nombre d'applications téléchargées par la somme totale dépensée) alors qu' il s'élève à 0,14 ? pour une application iPhone. Pour Flurry, cela démontre un attachement des utilisateurs du système d'exploitation de Google au gratuit quitte à supporter de la publicité.

 


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/01/2019 à 21:50 :
pourquoi les applications Android sont gratuit ??
a écrit le 27/07/2013 à 18:02 :
Bah excusez moi,mais j'ai télécharger une application gratuite qui fait mieux que sont homologue payante en plus de ça il existe des applications pour enlever ses pubs "spéciale".

Seulement avec les "gratuit",si vous ete chez vous,assurez de désactiver la 3G et activer la connexion wifi quand cas de nesseciter,sinon vous allez etre envahie de "conseil..."
a écrit le 20/07/2013 à 19:38 :
Pourquoi payer si vous ne disposer d'aucune garantie contractuelle concernant le fonctionnement et la maintenance du logiciel? Le logiciel peut s'assimiler à un service mais actuellement aucun de garantit le résultat de sa prestation. Même le service client de Microsoft est bien incapable de vous prémunir contractuellement des bugs qui sont livrés avec Windows et vous laisse à votre sort si l'éditeur ne désire pas concevoir (pour limiter le coût de maintenance) un patch correctif relatif au bug en question. C'est en ce sens que le logiciel libre est supérieur car souvent 100 % gratuit (sans pub) et livré avec le code source permettant la correction des bugs de programmation.
a écrit le 20/07/2013 à 12:51 :
"gratuite" est un bien grand mot, car il faut donner des infos ...et ces infos sont revendues :-)
Réponse de le 20/07/2013 à 19:19 :
En effet, sur la toile le produit c'est VOUS!
a écrit le 20/07/2013 à 9:51 :
Souvent les applications ne fonctionnent pas correctement. J'ai même constaté que le fait qu'elle soit payante ne la rend pas meilleure. Donc pourquoi payer pour quelque-chose qui ne marchera peut être pas.
a écrit le 20/07/2013 à 6:21 :
Une application qui parfois ne sert qu'une ou deux fois dans le mois ne justifie pas toujours l'acquisition payante la ou une pub discrète peut la rémunérer.
Réponse de le 20/07/2013 à 12:58 :
@Raison: je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches à te justifier, rien n'est gratuit dans la vie et cette "appel d'offre" gratuite est un excellent moyen pour leurs promoteurs de récupérer des infos que tu ne donnerais pas autrement. Mais t'inquiètes pas, tes infos sont revendues et le service n'est donc gratuit qu'en apparence :-) d'où crois-tu que sortes toutes les sollicitations que tu reçois :-)
Réponse de le 20/07/2013 à 19:39 :
Tu ne sais donc pas comment paramétrer ton smartphone ?
Et je ne me justifie pas, d'ailleurs je n'en ai aucune raisons.
Quand aux applications payantes sur smartphone elles ne te mettent pas plus à l'abri de collecte d'informations.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :