Virgin Mobile lance un forfait illimité à 10 Go, sa "plus forte réponse à Free"

Outre le lancement prochain de forfaits pour le très haut débit mobile, Virgin Mobile annonce le lancement d'une offre illimitée sans engagement pour 19,99 euros, comprenant un smartphone mis à disposition gratuitement. Geoffroy Roux de Bézieux, le patron de l'opérateur, la qualifie de "réponse la plus forte" au forfait à prix cassés de son concurrent Free lancée en 2012.
Marina Torre
Sir Richard Branson, actionnaire de Virgin Mobile débarque à Paris déguisé en guérillero pour présenter la nouvelle offre de la filiale française. (18 septembre 2013, Paris XIIe arrondissement)

Son "innovation", Virgin Mobile comptait l'annoncer avec éclat. Pour la présenter aux médias, l'opérateur mobile virtuel français avait même convoqué son actionnaire britannique, le très excentrique milliardaire Richard Branson. Mais "Sir Richard" a eu beau débouler sur scène déguisé en Che Guevara de carnaval et entouré de jeunes dames vêtues de treillis moulants, des fuites la veille, sur la signature d'un accord avec Bouygues pour proposer la 4G a quelque peu télescopé le plan de communication de l'entreprise.  

Résultat: le quatrième opérateur français a dû jongler avec deux informations: le lancement prochain de la 4G et sa fameuse nouvelle offre "révolutionnaire" - d'où le déguisement de Richard Branson. Cette nouvelle offre, baptisée Telib (un clin d'oeil au Velib) consiste en un forfait sans engagement avec appels et SMS illimités en France et vers 50 destinations, 10 gigaoctets de téléchargement dans l'Hexagone et 1 giga en Europe, avec un smartphone 3G + prêté pendant deux ans, pour 19,99 euros par mois. 

La 4G avant Noël

Geoffroy Roux de Bézieux, le patron de Virgin Mobile, a également confirmé les fuites sur la 4G et indiqué que la signature d'un accord avec Bouygues Telecom datait de la veille seulement. Il a précisé que la présentation officielle des offres pour les mobiles à très haut débit aurait lieu "avant noël", pour un lancement effectif après les fêtes "le temps de régler les détails techniques". 

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L'actuel vice-président du Medef a surtout défendu son nouveau concept. Une "vraie réponse" à la "tornade" Free? "C'est la réponse la plus forte qu'on ait faite depuis le lancement" de ses forfaits à prix cassé, confirme-t-il. L'opérateur a récemment lancé une offre pour les entreprises ainsi qu'une offre de mobile "low-cost". 

Un smartphone prêté, puis "recylcé"

Présenté par Pascal Rialland, directeur général de Virgin Mobile France, comme le forfait qui assure la plus grande "liberté", le dernier en date Telib présente cependant plusieurs contraintes. La première: le choix du terminal appartient à Virgin Mobile. Il s'agit d'un modèle Acer Liquid Z3, un téléphone doté du système d'exploitation Android. Il est "mis à disposition" gratuitement avec sa carte sim pour les clients ayant souscrit ce forfait, et peut être renouvelé au bout de deux ans.  

"Il  est indispensable d'en changer en raison des évolutions technologiques", plaide Pascal Rialland. Après 24 mois, le smartphone sera récupéré puis "recyclé" sur le marché de l'occasion par Virgin Mobile. Pour les prochains modèles, l'entreprise se garde le droit de changer de partenaire pour les smartphones. En cas de non restitution après une résiliation, il en coûtera 59 euros. Vols, panne de batterie au bout de 18 mois ou autre dégradation seront réglés "au cas par cas".

Le modèle de la "box"

Chez les autres opérateurs, les offres à prix réduits ne comprennent pas le téléphone ce qui laisse au consommateur le choix d'un appareil devenu objet intégrant de la vie quotidienne et quasi "prolongement de la main". Mais Virgin Mobile s'adresse à un public de primo-accédants ou d'utilisateurs  misant avant tout sur la simplicité. 

"La meilleure comparaison c'est la box [ pour les forfaits internet, télévision, téléphone fixe ndlr] en termes de concept de propriété", explique Geoffroy Roux de Bézieux. D'après ce dernier, de la même manière que pour les "gens qui veulent avant tout un moyen de transport efficace et facile", la marque et le modèle de l'appareil mobile qu'ils utilisent importerait peu du moment qu'ils peuvent accéder aux services qui les intéressent. 

La cible: des voyageurs pas trop "geeks" qui utilisent beaucoup le web mobile?

Et en matière de services, Virgin Mobile compte attirer des clients qui utilisent beaucoup les applications mobiles et internet, puisque l'offre comprend un forfait de 10 gigaoctets (contre 3 chez Free par exemple) mais qui ne tiendraient pas particulièrement à posséder le smartphone dernier cri des deux leaders du marché: Apple et Samsung. 

L'offre s'adresse également aux voyageurs et frontaliers avec 1 giga sans surcoût. "Sur ce point nous allons plus vite que la Commission européenne", s'est vanté Pascal Rialland. Ce dernier faisait références au projet de Bruxelles de mettre fin aux tarifs d'itinérance des appels passés ou reçus à l'étranger ("roaming"). A noter cependant: cette offre qui couvre certains pays de la zone euro ne concerne que l'usage d'internet sur le mobile, pas les appels et ni les sms. En clair: l'utilisateur qui voyage en Belgique ou en Grande-Bretagne, pourra se connecter au web sans surcoût jusqu'à 1 giga mais devrait payer en plus pour téléphoner ou envoyer des sms. 

Une formule adaptée pour la 4G

Disponible depuis ce 18 octobre, et pour l'instant, jusqu'au 12 novembre, cette formule pourrait évoluer.... Et pourquoi pas s'adapter à la 4G. Mais avec des tarifs plus élevés. Le patron de Virgin Mobile laisse la porte ouverte à une telle éventualité. Là, les perspectives sont d'autant plus intéressante que "si le parc 3G existe déjà, avec la 4G, on part de quasiment zéro. Il faut donc l'équiper ". 

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A lire aussi: 

>> Comment Bouygues Telecom limite la casse avant le feu d'artifice de la 4G

Marina Torre

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Commentaires 9
à écrit le 18/09/2013 à 17:50
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Je viens de voir la photo de l'article, je ne savais pas qu'il y avait un nouvel épisode à la planète des singes. Merci La Tribune, je cours au ciné.

le 19/09/2013 à 10:10
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merci pour ce debut de journee hilarant !

à écrit le 18/09/2013 à 17:40
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Je suis milliardaire capitaliste, je me déguise en communiste révolutionnaire. Ah, du n'importe quoi...

le 19/09/2013 à 7:34
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a toujours été différente, déjà qu'un PDG, Sir de sa gracieuse majesté , qui se met en scène ou apparait dans des pubs à de quoi choquer ceux qui se prétendent très ouvert d'esprit alors on imagine le choc culturel pour des "conservateurs" n'ayant ja...

à écrit le 18/09/2013 à 17:08
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On a tout compris !

à écrit le 18/09/2013 à 15:51
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Merci, on comprend grâce a vous pourquoi la France est figée dans un systématique "non" a toute reforme ou évolution. Vous etes le prototype du français moyen, râleur, défaitiste, négatif, en somme médiocre. On comprend pourquoi le général de Gaulle ...

le 18/09/2013 à 17:27
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Inutile de déverser votre fiel, Entrepreneur 2013 a raison. Beaucoup de boîtes arnaquent leurs clients avec une grille d'analyse-risque. Les professionnels du domaine étant les agences immobilières et les opérateurs téléphoniques, AMHA. J'ai été cli...

à écrit le 18/09/2013 à 13:35
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En cas de non restitution après une résiliation, il en coûtera 59 euros. Vols, panne de batterie au bout de 18 mois ou autre dégradation seront réglés "au cas par cas". -----------------> Comprendre que la moindre trace de doigt sera facturée 59 eur...

le 18/09/2013 à 14:07
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Pfff, merci entrepreneur 2013 d'anticiper des problèmes avant qu'ils ne soient avérés En tous les cas, n'en déplaise aux râleurs invétérés, continuez à baisser les prix, amis opérateurs, je suis bien content d'en profiter.

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