• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

Comment Bouygues Telecom limite la casse avant le feu d’artifice de la 4G

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 28 août 2013 à 13:12 - Mis à jour le 28 août 2013 à 13:25

L'essentiel de l'actualité

mercredi 8 juillet

  • Les États-Uniens ont lancé des frappes contre l’Iran et rétablissent leurs sanctions
  • Wall Street bondit après la reprise du conflit au Moyen-Orient
  • Le pétrole bondit après la fin du cessez-le-feu
  • Moyen-Orient : les taux flambent en Europe, la dette française au plus haut depuis 2009
  • Les Bourses européennes reculent
Voir plus

Le Quotidien Numérique

09 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 2

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 3

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 4

    CAP, bac, master, grandes écoles… Quel salaire rapporte vraiment chaque diplôme sur le marché du travail

  • 5

    OPINION. « Les années 2030, point de bascule de l’accompagnement des personnes âgées »

  • 6

    À l'Otan, Trump décrète l’accord iranien « terminé » : le pétrole flambe, l’Espagne menacée

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La filiale du groupe de BTP a connu un deuxième trimestre médiocre sur le plan commercial mais a serré ses coûts, notamment commerciaux. L’opérateur mise tout sur le grand lancement national de son réseau mobile à très haut débit le 1er octobre. Décryptage.

« La 4G, ça m'a changé la vie », assure Martin Bouygues. « Chez moi, à la campagne, je n'ai pas de connexion ADSL : avec un galet 4G, on se connecte à plusieurs en WiFi et je peux enfin consulter mes mails, surfer, regarder des vidéos… » Si le patron du groupe de BTP, de médias et de télécoms a fait ainsi de la réclame à sa filiale en présentant mercredi ses résultats semestriels, c'est que Bouygues Telecom mise tout sur son réseau mobile à très haut débit qu'il va lancer à l'échelle nationale (40% de la population contre moins de 10% chez ses concurrents) le 1er octobre pour rebattre les cartes d'un marché bouleversé par l'arrivée de Free. En attendant ce « feu d'artifice » annoncé et la finalisation de l'accord de mutualisation d'une partie de son réseau en discussion avec SFR, la filiale de télécoms a encore plombé les comptes de la maison-mère. Le conglomérat a publié un bénéfice net en recul d'un tiers et abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires annuel. L'action Bouygues s'envole de 10% ce mercredi, les investisseurs saluant l'amélioration des comptes (en perte de 42 millions au premier trimestre) et le redressement de Bouygues Telecom, dont le plan d'économies est en avance sur les objectifs (voir le détail des résultats).

La marque low-cost B&You pèse déjà 14% du parc de Bouygues Telecom

Cependant, sur le plan commercial, les performances de Bouygues Telecom au deuxième trimestre ont été pour le moins « modestes » comme l'admet le groupe, pour ne pas dire assez médiocres : dans le fixe, il n'a conquis que 10.000 nouveaux abonnés (contre 45.000 au premier trimestre et 88.000 au quatrième), et dans le mobile, le nombre de clients à un forfait est encore en retrait si l'on exclut la marque low-cost B&You qui représente désormais 14% du parc d'abonnés (1,6 million de clients à fin juin, dont plus de la moitié au forfait à 19,99 euros). Conséquence : le troisième opérateur mobile français révise à la baisse son objectif de chiffre d'affaires annuel, ramené à 4,6 milliards d'euros, soit un recul de 12% par rapport à 2012 (qui avait déjà chuté de 9%), contre -7% envisagés encore en mai dernier.

Effondrement des ventes de forfaits avec téléphones subventionnés

Néanmoins, l'opérateur maintient son objectif de stabiliser son résultat brut d'exploitation (Ebitda) à 900 millions d'euros sur l'année. En effet, une partie de la diminution du chiffre d'affaires provient de l'effondrement des ventes de forfaits avec téléphones (700.000 terminaux écoulés en moins sur le semestre), qui lui coûtent cher en subvention. « Si l'on regarde notre historique sur 15 ans, il y a eu un vrai basculement vers les ventes sans téléphone au deuxième trimestre » analyse Olivier Roussat, le PDG de l'opérateur. L'effet de la crise économique d'un côté et la généralisation des offres « SIM-only » (cartes SIM seules) de l'autre. « Les utilisateurs vont conserver plus longtemps leur téléphone, le marché de l'occasion va se développer et on revendra des batteries de rechange dans les magasins » prédit le patron de Bouygues Telecom. Pourtant, ses concurrents, y compris Free Mobile, martelaient que le marché des mobiles subventionnés se tenait bien, d'où le revirement du quatrième opérateur qui a commencé à tester la subvention assortie d'un engagement (dans le cadre d'une promotion sur le site vente-privée.com).

Des forfaits 4G sans engagement

Problème : avec l'arrivée de la 4G, il faut un téléphone compatible, neuf le plus souvent. S'il existe des appareils d'entrée de gamme (à 150 euros nus), les plus courus restent chers sans subvention. Mais certains modèles déjà présents dans les poches de plusieurs centaines de milliers de clients sont aussi compatibles 4G, comme le Galaxy S4 et certains SIII de Samsung. Et « l'iPhone 5 ne sera jamais 4G en France sauf chez Bouygues Telecom » fait-on valoir chez l'opérateur (à moins qu'un concurrent demande comme lui à réutiliser les fréquences 1800 Mhz en 4G). Du coup, Bouygues fait de l'œil aux clients qui aimeraient tester la 4G sans trop dépenser et se lier pour deux ans en lançant des forfaits 4G sans engagement, et pas sur sa marque low-cost B&You. C'est le seul opérateur à oser le faire (sauf pour les clés). Ainsi ses deux nouveaux abonnements 4G « Sensation » sont disponibles en mode « éco », sans mobile et sans engagement, à 29,99 euros (3Go de données avec appels et SMS illimités) et à 39,99 euros (8 Go). Ces tarifs promotionnels augmenteront de 10 euros en janvier pour les nouveaux abonnés. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être déjà équipés, Bouygues Telecom propose désormais une autre solution aux Français aux budgets serrés qui souhaiteraient goûter à la 4G sans recourir au crédit, en étalant sur 24 mois de faibles mensualités couvrant uniquement l'achat du terminal (3 euros, 5 euros ou 8 euros, en plus du prix du forfait). Une façon de ne pas dépasser les 200 euros faisant entrer dans la catégorie crédit à la consommation. Un iPhone 5 peut ainsi revenir à 299 euros à l'achat puis 8 euros par mois en plus de l'abonnement à 34,99 euros. « On aura la meilleure 4G le 1er octobre, ce sera à nous de le démontrer » explique-t-on chez l'opérateur.

À lire également

  • 4G: Bouygues Télécom dévoile ses offres de très haut débit mobile à 3 Go et 8 Go
  • SFR-Bouygues : un partage de réseaux mobiles sous haute surveillance
  • Free Mobile débouté de son référé contre la 4G de Bouygues Telecom
  • La bataille de la 4G relancée avec la fleur faite à Bouygues Telecom

En attendant, Orange et SFR aussi prétendent être les premiers, l'un en débit et nombre d'antennes sur son site comparatif quialameilleure4g, l'autre en antériorité et en couverture de la capitale… Free, toujours silencieux sur une date de lancement, figure à la troisième place du podium présenté par Bouygues (page 40 des transparents) sur le nombre de sites 4G autorisés par l'Agence nationale des fréquences au 1er août, devant SFR.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

X

Delphine Cuny

Sur le même sujet

La France s'expose à des sanctions financières avec ce retard de transposition.

« On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

La Commission a décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne pour défaut de transposition de la directive NIS2. La faute incombe à l'exécutif qui cherche à revenir sur un article ciblant le chiffrement des messageries, malgré les réticences de plusieurs élus.

Premium
Tech & IA
La presse française a remporté mercredi une victoire face aux géants du numérique : l'Autorité de la concurrence a estimé que le groupe américain Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, lui portait "une atteinte grave" en ne payant pas pour...

Droits voisins : l'Autorité de la concurrence somme Meta de renégocier avec la presse

Sept ans après la création des droits voisins, l'Autorité de la concurrence estime que le groupe de Mark Zuckerberg pourrait avoir abusé de sa position dominante dans ses négociations avec les éditeurs de presse français. En attendant une décision sur le fond, elle lui impose de rouvrir les discussions et de livrer sous 15 jours les données que les médias réclament depuis des mois pour pouvoir négocier à armes égales.

Premium
Intelligence Artificielle
L'explosion des besoins en puissance de calcul provoquée par l'IA alimente ainsi une vague d'investissements dans les infrastructures numériques.

A coup de milliers de milliards de dollars, les capitaux mondiaux changent de cible sous l'effet de l'IA

L'essor de l'intelligence artificielle redessine les flux d'investissement mondiaux, dopant à la fois les mégaprojets d'infrastructures numériques et les dépenses record dans les logiciels, les données et la recherche.

Tech & IA
Anthropic défend sa configuration, estimant qu'il est nécéssaire de surveiller le potentiel détournement de l'usage de son IA.

Des pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes en quête de climatiseur...

LES TROIS ALERTES CYBER DE LA SEMAINE. Claude Code banni des grands groupes chinois, une intelligence artificielle mène une attaque de bout en bout dans le système d'une entreprise, et les pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes à la recherche urgente d'une climatisation.

Tech & IA
Face aux craintes d'une substitution massive de l'humain par la machine, les données disponibles racontent pour l'instant une histoire différente.

L’IA ne supprime pas (encore) des emplois, mais change (déjà) les règles du marché du travail

L’intelligence artificielle ne provoque pas encore le choc social redouté : l’emploi résiste, mais les premiers bouleversements apparaissent, notamment pour les jeunes générations.

Tech & IA
Le gouvernement vise toujours une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans à la rentrée malgré l'avis partiellement négatif de Bruxelles

Malgré les réticences de Bruxelles, le gouvernement vise toujours une interdiction des réseaux aux mineurs dès la rentrée

Le projet de loi du gouvernement n’a pas été jugé pleinement compatible avec le droit européen. Mais le cabinet de Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l'IA et du Numérique, qui vise toujours une application dès la rentrée, explique que ce sont les amendements du Sénat qui posent problème.

Premium
Tech & IA
Au centre Inria de Paris, des chercheurs tentent de faire réaliser à ce robot des mouvements de danse sans passer par l’écoystème Nvidia

Robotique : la contre-offensive française pour sortir de la course aux milliards de données

Alors que les géants américains et chinois comme Unitree et Figure AI misent sur une collecte massive de données pour entraîner leurs robots humanoïdes, les chercheurs de l’Inria défendent une autre approche, plus économe en données, fondée sur les mathématiques et la simulation. L’enjeu : faire exister l’Europe dans la course mondiale malgré le manque de moyens financiers.

Premium
Intelligence Artificielle
Le nouveau Siri, censé devenir un véritable agent IA capable de réaliser des tâches complexes à la demande, n’est toujours pas opérationnel eur Europe.

DMA : comment Apple est passé de plaignant à procureur du règlement qui a changé l’App Store

Mercredi 8 juillet, le Tribunal de l’Union européenne examine trois recours d’Apple contre le Digital Markets Act (DMA). En dix-huit mois, la firme est passée de la simple contestation d’amendes à une demande explicite d’abrogation de la loi européenne.

Premium
Tech & IA