Attention, les Tamagotchis sont de retour

Vendus à près de 80 millions d'exemplaires en 17 ans, les Tamagotchis, ces animaux virtuels de compagnie qui ont fait un tabac dans les années 90 vont faire leur grand retour en 2014. Avec tout de même quelques (petites) évolutions.

3 mn

Si le groupe japonais Bandai n'a guère touché au concept initial, avec ces nouveaux Tamagotchi Friends,  quelques nouveautés sont tout de même à signaler : il est désormais possible de choisir son Tamagotchi parmi une tripotée de personnages ayant chacun différentes caractéristiques.
Si le groupe japonais Bandai n'a guère touché au concept initial, avec ces nouveaux "Tamagotchi Friends", quelques nouveautés sont tout de même à signaler : il est désormais possible de choisir son Tamagotchi parmi une tripotée de personnages ayant chacun différentes caractéristiques. (Crédits : (c) bandai)

Il s'agit d'un gadget que les moins de 20 ans peuvent difficilement connaître. Et pourtant : les Tamagotchis vont faire leur grand retour en 2014, d'après le site Wired.

Les Tamagotchis ? Pour ceux qui y ont échappé d'une manière ou d'une autre, c'est une console miniature de forme arrondie que l'on qualifie d'animal virtuel de compagnie. But du jeu : s'occuper dudit animal en le nourrissant, en le soignant, en le lavant. Et en cas de négligence prolongée, votre Tamagotchi s'éteignait définitivement.

Près de 80 millions d'exemplaires vendus en 17 ans

Lancés en 1996 - période où les pogs connurent aussi leur heure de gloire et où la PlayStation première du nom prenait son envol -  les Tamagotchis avaient rapidement envahi les cours de récréation du monde entier. Et cette déferlante s'était traduite par la vente de près de 80 millions d'exemplaires.

tamagotchi

Pas de révolution au niveau du design et des fonctionnalités

De quoi inciter Bandai à remettre le couvert. Et si le groupe japonais n'a guère touché au concept initial, avec ces nouveaux "Tamagotchis Friends", quelques nouveautés sont tout de même à signaler : il est désormais possible de choisir son Tamagotchi parmi une ménagerie de personnages ayant chacun différentes caractéristiques.

Ces nouveaux Tamagotchis vont également être équipés d'un système de "communication à faible portée". Ce qui permettra à leurs détenteurs de faire interagir leurs animaux de compagnie virtuels en les faisant jouer ensemble, comme le souligne le site Gizmodo.

Mais dans l'ensemble, en termes de design et de fonctionnalités, rien de révolutionnaire donc. A noter aussi que ces nouveaux modèles devraient être commercialisés à un prix avoisinant 20 euros.

Sur smartphone depuis février 2013

On notera également qu'il y a quelques mois, les Tamagotchis ont débarqué sur smartphone. L'application "Tamagotchi L.i.f.e" était en effet disponible gratuitement sous Android et iPhone, ou à un prix de 1,79 euro pour une version sans publicité. Et depuis quelques semaines, l'application "Tamagotchi classic" est proposée à un prix de 3,59 euros.

Pourtant, il s'agit d'un marché déjà très concurrentiel entre les applications similaires - Dragon city mobile, iHuski... - et autres blockbusters tels que Candy Crush, et où il va donc être difficile de se faire une place.

"Les Tamagotchis rappellent de bons souvenirs"

Mais pour Barry Stagg, le porte-parole de Sync Beat - société qui développe les applications pour smartphone - "Les Tamagotchis rappellent de bons souvenirs", comme le rapporte nos confrères du Figaro. Et en jouant sur cette nostalgie, ces applications et les futurs "Tamagotchis Friends" espèrent bien trouver leur public

Car si ces derniers comptent attirer les plus jeunes, ils ont surtout pour cœur de cible les 20-30 ans. Il paraît que l'on n'oublie jamais ses amours de jeunesses. En sera-t-il de même pour les Tamagotchis ? Réponse l'an prochain.

A lire aussi :

>> Candy Crush, Angry Birds : ces jeux qui valent des milliards ont-ils un avenir ?

>> Spider-Man sauvera-t-il le marché du jouet ?

3 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 26/02/2014 à 10:38
Signaler
Ils n'ont jamais disparu... "Il y a une application pour ça" !

à écrit le 28/11/2013 à 22:52
Signaler
Euh ... J'ai 13 ans et je connais très bien les Tamagotchis. On avait tous les versions 3 et 4 ^.^

à écrit le 27/11/2013 à 21:10
Signaler
Vers une résurrection du minitel?

à écrit le 27/11/2013 à 21:06
Signaler
Je suis de cette génération les Tamagotchis malgré mais 31 printemps c'est avec nostalgie que je vais en acheté un pour le fun

à écrit le 27/11/2013 à 9:21
Signaler
Souvenons-nous que ces affreux jouets on fait pas mal de victimes, notamment par accidents de la route. Un peu comme l'utilisation du téléphone portable au volant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.