Google adopte le drapeau arc-en-ciel pour les jeux de Sotchi

Quelques heures avant l'ouverture officielle des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, le moteur de recherche Google a commencé à afficher sur sa page d'accueil un logo aux couleurs du drapeau symbole du mouvement homosexuel.
Le moteur de recherche Google aux couleurs du drapeau gay, la veille de l'ouverture des JO d'hiver. (Capture d'écran Google)

Google a apporté sa touche aux critiques adressées au président Vladimir Poutine pour la loi interdisant la "propagande homosexuelle" en Russie en mettant vendredi, jour de la cérémonie d'ouverture, le "Doodle" (le logo sur la page d'accueil du moteur de recherche) de sa page de recherche aux couleurs du drapeau arc-en-ciel .

Les six lettres du logo de Google sont colorées en rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet, couleurs symboles du mouvement homosexuel, et accompagnées d'une citation extraite de la charte olympique :

La pratique du sport est un droit de l'Homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play.

La Commission européenne remercie Google

Les associations de défense des droits homosexuels ont salué l'initiative de Google. Sur Twitter, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la société numérique, Neelie Kroes a remercié Google "pour son message d'aujourd'hui".

Cette prise de position de Google intervient le lendemain d'une mise en garde du vice-Premier ministre russe Dmitri Kozak. Celui-ci avait rappelé un autre extrait de la charte olympique :

La propagande politique pendant les événements sportifs est interdite par la charte olympique et la loi russe.

AT&T dénonce une loi russe "néfaste"

Le vice-président russe avait ajouté qu'il n'y avait pas de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle en Russie : "Nous n'avons pas de restrictions sur les droits des citoyens basées sur leur sexualité. Nous sommes des adultes et nous pouvons avoir une vie privée comme nous l'entendons. Ils [les homosexuels] peuvent faire la propagande de leur orientation sexuelle. Mais il n'y a pas besoin d'impliquer les enfants. J'ai déjà dit cela à maintes reprises."

Cette semaine, la société de téléphonie américaine AT&T, un des sponsors des Jeux olympiques d'hiver, avait déjà formulé des critiques à l'encontre de la législation russe. Dans un communiqué, le géant américain a ainsi explique :

AT&T soutient depuis longtemps et avec fierté la communauté LGBT aux Etats-Unis, et partout dans le monde où nous faisons des affaires. Nous soutenons l'égalité LGBT dans le monde et condamnons la violence, la discrimination et le harcèlement visant ces personnes. La loi russe est néfaste pour les individus et familles LGBT, et négaste à une société diversifiée.

Refus de "se plier à la discrimination"

La cérémonie d'ouverture des JO aura lieu vendredi en fin d'après-midi et plusieurs autres sociétés, dont McDonald's et Coca Cola, qui ont dépensé environ 100 millions de dollars chacun pour sponsoriser les Jeux, sont sous pression pour s'exprimer publiquement sur le sujet.

Depuis juin, la Russie est critiquée dans plusieurs pays occidentaux pour le renforcement de sa législation sanctionnant l'homosexualité. Jeudi, le secrétaire général de l'ONU a appelé le monde à s'élever "contre les attaques sur les lesbiennes, les gays", lors de son intervention durant la session du Comité international olympique (CIO) jeudi à Sotchi.

Mi-décembre, le président américain Barack Obama avait indiqué vouloir envoyer des athlètes homosexuels comme membres de la délégation américaine assistant à la cérémonie d'ouverture des JO, pour montrer que les Etats-Unis refusaient de "se plier à la discrimination".

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