Le jeu Flappy Bird abattu en plein vol

Le créateur de l’application qui est devenue en quelques jours l’un des plus gros succès des plateformes iOS et Android a décidé de retirer son jeu.
Laszlo Perelstein
Le jeu rapportait près de 50.000 dollars par jour à son créateur via la bannière de publicité

Quiconque voudrait télécharger Flappy Bird aujourd'hui finirait le bec dans l'eau. Depuis dimanche soir, le jeu n'est plus disponible ni via l'App Store d'Apple, ni via Google Play. 

Le principe très simple du jeu - il suffit de tapoter sur l'écran pour faire voler l'oiseau - et son incroyable difficulté, lui ont permis d'accéder ces derniers jours à la célébrité. Mais fatigué par la pression qu'il subissait et dépassé par les événements, Dong Nguyen, créateur du jeu et fondateur du studio dotGears (.GEARS), a finalement décidé de le retirer des plateformes iOS et Android,

Flappy Bird Google Play

Capture d'écran de ce qui fut la page de téléchargement du jeu Flappy Bird.

Le Vietnamien de 29 ans a également indiqué qu'il continuerait à développer des jeux et nié tout retrait pour des raisons légales. 

Un oiseau copieur ?

Quelques jours après son entrée dans le Top10 des plateformes d'Apple et Google, Flappy Bird était accusé de plagiat par un créateur de jeu français. Images à l'appui, kek reprochait sur Twitter à Dong d'avoir complètement copié son jeu "Piou Piou", sorti en 2011.

 Flappy Bird Twitter 2

Capture d'écran d'un tweet de kek, créateur du jeu Piou Piou.

Visuellement, la ressemblance est certes frappante, mais si les deux jeux se basent sur une jouabilité identique - un tapotement sur l'écran -, ils diffèrent en de nombreux points, explique sur son blog le concepteur de jeux vidéos Yannick Elahee. Dans un article intitulé «Flappy Bird isn't a copy. Precisions.», Elahee dresse ainsi une liste complète des variations entre les deux jeux, minimes pour l'individu lambda mais qui font toute la différence dans un jeu, explique l'auteur.

Flappy Bird ressemble également beaucoup aux premiers jeux de la série Mario, dont il reprend l'univers graphique et notamment les tuyaux verts apparents. Des commentateurs vietnamiens estiment que le jeu aurait été retiré suite à des pressions de Nintendo. Ce qu'a nié lundi un porte-parole de la firme arguant que l'entreprise "n'a pas pris de mesures cette fois"

50.000 dollars par jour

Sorti en mai 2013, le jeu Flappy Bird n'a attiré l'attention des joueurs que vers la fin du mois de décembre. Le bouche-à-oreilles commence alors à fonctionner et rapidement le nombre de téléchargements explose. Début février, le jeu aurait été téléchargé 2 à 3 millions de fois par jour sur iOS et Android, indique son créateur dans une interview donnée au site TechCrunch.

De quoi permettre à Dong, seul membre de son studio dotGear, de gagner quotidiennement 50.000 dollars (37.000 euros) via une bannière publicitaire présente au sein de l'application Flappy Bird.

Flappy Bird Twitter

 

Capture d'écran d'un tweet d'Ouriel Ohayon, fondateur du site découvreur d'application Appsfire.

La popularité du jeu aux près de 70.000 critiques sur iTunes est telle qu'elle a accordé de la visibilité au studio. "Avant Flappy Bird, aucun de mes jeux n'avait reçu qu'un centième de cette popularité", expliquait Dong, peu de temps après que trois de ses jeux (dont Flappy Bird) figurent parmi les 10 plus téléchargés sur iOS.

Jeu "collector"

Devant l'ampleur du phénomène, quelques malins n'ont pas hésité à mettre en vente leur smartphone possédant une version du jeu.

Flappy Bird eBay

Capture d'écran du site eBay réalisée par La Tribune.

Pour certains, c'est un moyen comme un autre de différencier son produit des autres en vente et d'attirer ainsi l'attention des visiteurs d'eBay. Pour les autres, c'est l'occasion de faire rire un peu mais aussi de critiquer l'ampleur du phénomène. En bref, des oiseaux moqueurs.

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/02/2014 à 21:46
Signaler
qui veut l'apka gratos

à écrit le 10/02/2014 à 19:20
Signaler
Encore un "créateur" de contrefaçon d'origine asiatique... à priori cela doit être culturel. Quelques exemples des contrefaçons pour étayer cette hypothèse, easyMule anciennement eMule VeryCD Mod (basé sur eMule) par Huang Yimeng, MediaCoder (basé su...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.