Yahoo s'offre encore une start-up : Wander et son application de photos géolocalisées

Le groupe internet américain Yahoo!, qui cherche à relancer sa croissance, a annoncé mardi l'acquisition de la start-up Wander. New-Yorkaise, celle-ci s'est fait connaître en développant l'application Days, qui permet la création d'un journal quotidien en assemblant des photos géolocalisées.
La start-up Wander avait lancé en mars 2013 Days, qui permet de créer un journal visuel. (Reuters)

Une acquisition de plus pour Yahoo!. Le groupe internet américain s'est offert la start-up Wander, fondée par l'Américain Jeremy Fisher. Si les modalités financières de l'accord n'ont pas été révélées, le site spécialisé américain TechCrunch évoque un montant supérieur à 10 millions de dollars.

Recherches de talents

Wander, qui avait levé 1,2 millions de dollars en mars-avril 2012, avait lancé l'année suivante une application baptisée Days. Elle permet de créer un journal visuel en rassemblant des photos prises un jour donné et géolocalisées. L'objectif est de partager une "histoire entière" plutôt que des instants de vie. L'appli restera une "entité autonome", ont déclaré Yahoo! et Wander.

Capture d'écran de l'application Wander.
Capture d'écran de l'application Days, réalisée par le site Venturebeat.

Ses équipes vont rejoindre celles de Yahoo! à New York, pour travailler notamment sur "quelques nouveaux projets très enthousiasmants", selon un post de blog de l'entreprise. 

D'après le site Venturebeat, qui cite des sources anonymes, cette acquisition viserait surtout à recruter de nouveaux talents. Yahoo! serait en fait moins intéressée par l'application que par ses créateurs.

Trentaine d'applications achetées

Depuis l'arrivée aux commandes à l'été 2012 de la directrice générale Marissa Mayer, Yahoo! a déjà acheté une trentaine d'applications. Elle a fait des services adaptés aux appareils mobiles, et notamment aux smartphones, sa priorité.

Lors d'une intervention mardi à une conférence organisée par la banque Goldman Sachs en Californie, elle n'a pas exclu à l'avenir d'utiliser des informations disponibles sur ces appareils, par exemple sur la localisation des gens ou leurs habitudes, pour améliorer les résultats de leurs recherches. "Nous pouvons offrir beaucoup (...) au-delà de la recherche de base", a-t-elle estimé.

Pionnier distancé

Yahoo! avait été un pionnier de la recherche en ligne mais est aujourd'hui largement distancé par son rival Google. Marissa Mayer a pour mission de relancer sa croissance, en panne depuis plusieurs années, et de rajeunir son public, avec des résultats jusqu'ici mitigés.

>> Lire : Marissa Mayer à la peine pour relancer la machine Yahoo!

Certains remaniements de services centraux du groupe, comme sa messagerie Yahoo!Mail, ont été accueillis assez tièdement par les utilisateurs. Et les résultats 2013 du groupe, publiés fin janvier, montraient encore une baisse de 6% du chiffre d'affaires, à 4,7 milliards de dollars.

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