La France, en retard sur le "m-commerce" ?

 |   |  363  mots
En France, le m-commerce a représenté environ 2 milliards euros en 2013 et devrait doubler à horizon 2014, selon une étude de RetailMeNot.
En France, le m-commerce a représenté environ 2 milliards euros en 2013 et devrait doubler à horizon 2014, selon une étude de RetailMeNot. (Crédits : reuters.com)
La France est le 3e plus gros marché d'Europe pour la vente en ligne via des terminaux mobiles. Pourtant, les Français sont moins nombreux que leurs voisins à posséder un smartphone et à avoir le réflexe de l'achat mobile.

Billets de train, nuits d'hôtel, places de cinéma... Ce qui s'achète en ligne, s'achète de plus en plus souvent sur mobile. En France, le "m-commerce" a représenté environ 2 milliards euros en 2013, et ce chiffre devrait doubler à 4,2 milliards d'euros en 2014, selon une étude récemment publiée par le leader du "couponing" en ligne RetailMeNot. Alors, championne du m-commerce, la France ? Pas vraiment.

Mention "peut mieux faire" pour les Français

A priori, l'Hexagone peut se féliciter. En Europe, où le m-commerce devrait représenter un volume de 23,4 milliards d'euros en 2014, d'après cette étude, les Français se positionnent en troisième position derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Malgré tout, ils héritent d'une mention "peut mieux faire". En effet, en France, le réflexe de l'achat sur smartphone ou tablette est encore beaucoup moins développé que chez certains de nos voisins européens. Premier élément explicatif : un taux d'équipement smartphone en retard, puisque seuls 43% des Français possèdent un smartphone (soit environ 26 millions). La proportion grimpe à 48% à échelle européenne et de 55% au Royaume-Uni et en Suède.

Ce retard d'intégration mobile se répercute sur le m-commerce. D'autant que les réflexes d'achat en ligne restent encore majoritairement orientés vers les ordinateurs : seuls 12% des Français ont visité une boutique en ligne sur mobile au cours des 3 derniers mois, note l'étude, menée entre juin et août 2013, contre 28% des Britanniques et 27% des Allemands.

Les Etat-Unis, lièvre du m-commerce

Enfin, la France - et dans une moindre mesure l'Europe - est encore bien loin du champion américain. 

L'étude de RetailMeNot, menée parallèlement en Europe* et aux Etats-Unis, révèle ainsi qu'au pays de l'Oncle Sam, 27 milliards d'euros ont été dépensés sur mobile en 2013 (soit 14% des achats en ligne), contre un total de 12,6 milliards d'euros en Europe (8% des achats en ligne). Un retard flagrant, bien que les perspectives de croissance soient équivalentes dans les deux régions en 2014.

              m-commerce

 

*Huit pays européens ont été étudiés : la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/12/2014 à 15:08 :
Les smartphones sont plus sécurisés que les pc. Ainsi il n'existe qu'une quinzaine de virus répertoriés pour iOS alors qu'il en existe plus d'1 milliard pour windows et près de 400 000 pour android.
a écrit le 17/04/2014 à 12:50 :
En retard ... ou moins "crétins" que les autres, sachant les smartphones sont les appareils les moins sécurisés, devant les tablettes !
a écrit le 17/04/2014 à 12:48 :
En retard ... ou moins "crétins" que les autres, sachant les smartphones sont les appareils les moins sécurisés, devant les tablettes !
a écrit le 17/04/2014 à 1:43 :
Ah oui, zut! On n'a pas assez d'iPhones!
Vite, il faut en commander!
C'est quoi ces délires qu'on commence à trouver article après article? Ici on nous vante la "nécessité" d'avoir un iphone pour les entreprises, là la révolution de l'iphone, etc...
A se demander s'ils ne seraient pas prêts à nous vanter un mode de vie nomade, en nous imposant de vivre dans des espaces personnels réduits pour être sûrs qu'on agissent au mieux des intérêts des révolutions obligatoires à venir... grotesque.
a écrit le 16/04/2014 à 10:07 :
En tant qu'ingénieur informatique, je ne parle même pas des problèmes de sécurité sur les mobiles!!
a écrit le 15/04/2014 à 20:48 :
Ha..?? Parce qu'il FAUT faire "aussi" bien que les cowboys..?? Bizarre, ça m'inspire pas comme "modèle".
a écrit le 15/04/2014 à 20:20 :
vu le prix des forfaits et surtout des hors forfait c'est normal. Il est plus simple de passer par une box en plus on voit mieux !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :