Gilles van Kote et Jérôme Fenoglio, le duo nommé à la tête du Monde

Les propriétaires du quotidien du soir ont remplacé la directrice démissionnaire Natalie Nougayrède par un tandem choisi en interne.
Jérôme Fenoglio, l'ancien rédacteur en chef du site Internet lemonde.fr a été nommé lundi directeur des rédactions, sous l'autorité de Gilles van Kote, choisi jeudi comme directeur du journal.

Cinq jours auront suffi aux propriétaires du journal Le Monde pour remédier à la démission de la directrice Natalie Nougayrède. Un tandem a été choisi en interne: Jérôme Fenoglio, l'ancien rédacteur en chef du site Internet lemonde.fr a été nommé lundi directeur des rédactions, sous l'autorité de Gilles van Kote, choisi jeudi comme directeur du journal.

Jérôme Fenoglio, 47 ans, est un journaliste aguerri, entré il y a 23 ans au Monde où il a occupé plusieurs fonctions hiérarchiques, y compris dans les éditions numériques. Il a notamment été chef du service Société en 2004, rédacteur en chef adjoint du Monde 2 en 2007, puis rédacteur en chef du Monde.fr en 2011.

Deux directions distinctes

Comme le souhaitait la rédaction, Le Monde sépare les fonctions de direction du journal et de direction de la rédaction, auparavant cumulées par Natalie Nougayrède. Contestée, celle-ci a démissionné mercredi après seulement 15 mois de mandat. Journalistes et chefs de service lui reprochaient une gestion "autarcique" et "rigide" et des réformes menées sans concertation.

La contestation a été déclenchée par l'annonce en février du plan de mobilité prévoyant, d'ici juin, le passage sur la rédaction numérique d'une cinquantaine de journalistes venant de l'édition papier, qui en comptait 300 - la plus importante réforme engagée au Monde depuis trois ans.

La crise s'est aggravée début mai quand la rédaction a adressé à Natalie Nougayrède un message de défiance et que sept rédacteurs en chef ou adjoints ont démissionné. Leur fronde a fait partir toute l'équipe Nougayrède: ses deux adjoints, Vincent Giret et Michel Guerrin, tout autant critiqués, ont démissionné il y a 10 jours. Natalie Nougayrède a tenté, en vain, de se constituer une nouvelle équipe, avant de jeter l'éponge.

La poursuite des réformes

La direction ne voit pas dans leurs remplacements un frein à ses projets, au contraire. Dans un communiqué, elle a souligné que Jérôme Fenoglio "aura pour mission, aux côtés de Gilles van Kote, de poursuivre les réformes engagées tant au niveau rédactionnel sur le print et le numérique qu'en ce qui concerne la transformation des organisations".

La semaine dernière, en signe d'apaisement, Louis Dreyfus a toutefois choisi de ralentir la cadence des réformes, reportant à l'automne le plan de mobilité ainsi que la nouvelle formule papier. Autre projet, une éventuelle édition du matin pour mobiles pour laquelle Le Monde a déjà reçu 1,8 million d'euros du nouveau fonds de Google pour la presse française.

Bonne nouvelle pour le quotidien, les ventes sont remontées en mars après des mois d'érosion, à 287.000 exemplaires contre 274.000 en février et 283.000 en mars 2013, grâce notamment aux ventes en kiosque, à 71.200 exemplaires contre 65.000 en février. Les ventes de l'édition numérique seule continuent de progresser avec 44.600 exemplaires en mars (+44% en un an).

La rapidité de cette double nomination au Monde contraste avec la longue vacance de pouvoir à Libération, toujours en attente d'un directeur pour remplacer Nicolas Demorand, démissionnaire en février.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/05/2014 à 21:19
Signaler
Et ça va changer quoi ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.