Google a tenté d'acheter Spotify mais trouvait le prix trop élevé

Google a tenté d'acheter Spotify en 2013, mais le prix exigé de 10 milliards de dollars était trop élevé. La firme américaine était prête à débourser 4 à 5 milliards de dollars.

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Spotify est le numéro un mondial de la musique en streaming (écoutée directement sur internet sans téléchargement), avec 40 millions d'utilisateurs dans 56 pays revendiqués fin mai, dont plus de 10 millions d'abonnés payants. (Photo : Reuters)
Spotify est le numéro un mondial de la musique en streaming (écoutée directement sur internet sans téléchargement), avec 40 millions d'utilisateurs dans 56 pays revendiqués fin mai, dont plus de 10 millions d'abonnés payants. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)

Trop cher. C'est la conclusion de Google, qui a tenté l'an dernier de racheter le service de musique en ligne suédois Spotify, selon le Wall Street Journal, avant de jeter l'éponge.

10 milliards de dollars exigés

Spotify est le numéro un mondial de la musique en streaming (écoutée directement sur internet sans téléchargement), avec 40 millions d'utilisateurs dans 56 pays revendiqués fin mai, dont plus de 10 millions d'abonnés payants.

La société a levé des financements l'an dernier sur la base d'une valorisation de 4 milliards de dollars, mais elle cherchait à obtenir un prix d'achat supérieur à 10 milliards de dollars, selon la source du Wall Street Journal.

Budget acquisitions de 20 à 30 milliards de dollars pour Google

Dans un courrier envoyé fin 2013 au gendarme boursier américain (SEC) mais rendu public seulement plusieurs mois plus tard, Google avait indiqué qu'il envisageait de dépenser 20 à 30 milliards de dollars pour des acquisitions de sociétés et de technologies à l'étranger. Il dévoilait aussi avoir "récemment" envisagé d'acheter une entreprise étrangère non identifiée, d'une valeur chiffrée entre 4 et 5 milliards de dollars, avant de jeter l'éponge. Il s'agit donc très probablement de Spotify.

Google a son propre service de musique en ligne, Google Play Music All Access, et a cherché à le renforcer récemment avec l'achat de la startup Songza. Cette dernière disposait notamment d'une technologie permettant de proposer de nouveaux morceaux selon l'humeur ou l'activité de l'utilisateur, la date ou la météo par exemple.

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Commentaire 1
à écrit le 23/07/2014 à 12:08
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Quand on sait qu'ils étaient prêts à mettre 6 milliards de dollars pour Groupon, on peut tousser à minima, ou mieux, éclater de rire. Ils ont acheté ou étaient prêts à acheter à prix d'or des sociétés qui ne valaient rien (Groupon, Motorola), mai...

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