Samsung vend 1,4 milliard d'euros d'actifs dans la chimie et la défense

 |   |  247  mots
Le numéro un des téléphones portables et des écrans de télévision génère au total un revenu équivalant à 20% du produit intérieur brut de la Corée du Sud.
Le numéro un des téléphones portables et des écrans de télévision génère au total un revenu équivalant à 20% du produit intérieur brut de la Corée du Sud. (Crédits : reuters.com)
Pour les analystes, cette quadruple vente permettra au groupe de se concentrer sur ses atouts. Elle permettra également au groupe de mieux préparer la succession de son président, hospitalité depuis plusieurs mois.

Samsung Group a annoncé mercredi 26 novembre la vente au groupe Hanwha de parts dans quatre sociétés de chimie et de défense, dont des coentreprises avec Thales et Total, pour un total de 1.900 milliards de wons (1,37 milliard d'euros).

Dans un communiqué, Samsung Group déclare que ses filiales, dont Samsung Electronics, vont vendre 32,4% du capital de la société de défense Samsung Techwin Co Ltd à Hanwha Corp pour une somme de 840 milliards de wons. Elles céderont également 57,6% du capital de Samsung General Chemicals Co Ltd à Hanwha Chemical Corp et Hanwha Energy Corp pour 1,06 milliard de wons. Enfin, les parts de Samsung dans Samsung Thales Co Ltd, une coentreprise avec Thales, et Samsung Total Petrochemicals Co Ltd seront également transférées à des sociétés du groupe Hanwha.

Des droit de succession estimés à plus de 4 milliards d'euros

Cette cession s'inscrit dans le processus de restructuration actuellement à l'œuvre au sein du conglomérat sud-coréen. Samsung Group réorganise son fonctionnement pour aider les trois enfants du président de Samsung Electronics Lee Kun-hee, 72 ans, hospitalisé depuis mai à la suite d'une attaque cardiaque, à préparer sa succession.

Les héritiers cherchent également le moyen de payer des droits de succession estimés à 6.000 milliards de wons (4,3 milliards d'euros). Le numéro un des téléphones portables et des écrans de télévision génère au total un revenu équivalant à 20% du produit intérieur brut de la Corée du Sud.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/11/2014 à 9:48 :
4,3 Md€ de droits de succession. Heureusement qu'il leur reste des patriotes en Corée. Parce qu'en France, la famille aurait tranquillement déménagé en Belgique....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :