Alibaba multiplie ses profits par 7, boosté par le mobile et la santé

Les investisseurs apprécient l'exploit : l'action bondit à New York comme à Paris. Le groupe chinois a en effet enregistré un profit de 3,57 milliards de dollars au troisième trimestre. Revue de détail de ces profits exceptionnels en trois points.
Les revenus des ventes d'Alibaba issues du mobile atteignent 1,7 milliard de dollars au troisième trimestre.

Le géant chinois de la vente sur Internet affiche une santé éclatante en dépit du ralentissement de l'économie chinoise. Sur un an, le groupe a multiplié son bénéfice net par plus de 7, d'après un communiqué publié mardi 27 octobre. Les profits du groupe grimpent ainsi à 3,57 milliards de dollars au troisième trimestre. Ajusté et hors élément exceptionnel, le bénéfice par action s'élève à 57 cents, dépassant les anticipations du marché.

"Nous avons aussi fait des progrès importants dans la monétisation et la croissance de nos revenus s'est accéléré", a souligné la directrice financière du groupe Maggie Wue, citée dans le communiqué.

  • Des ventes en hausse de 32% sur un an

Egalement, les ventes réalisés par le groupe sont en hausse de 32% sur un an. Elles ont généré 3,49 milliards de dollars de revenus, s'affichant aussi au-delà des attentes des analystes, signe de l'expansion de l'activité du groupe. Le volume total des biens échangés sur les plateformes d'Alibaba s'est pour sa part élevé à 112 milliards de dollars, en hausse de 28% par rapport à l'an dernier.

  • Boom des ventes par mobile

Le groupe met en avant la progression des ventes réalisées sur des appareils mobiles, qui représentent désormais 62% des ventes totales réalisées sur ses plateformes et près de la moitié de ses ventes en propre. Les revenus issus du mobile ont quasiment triplé (+183%) pour atteindre 1,7 milliard de dollars.

  • 2,93 milliards de dollars de bénéfices avec Alibaba Health

Le groupe a tiré notamment 2,93 milliards de dollars de bénéfices de la réévaluation des parts détenues dans Alibaba Health. Cette activité du groupe de Jack Ma joue un rôle particulièrement important dans le boom de la santé numérique en Chine, notamment avec son son "hôpital du futur" qui propose aux utilisateurs de réserver leur rendez-vous médicaux en ligne, sa pharmacie accessible en ligne mais aussi son cloud dédié aux hôpitaux chinois, afin qu'ils puissent se partager leurs informations sur les patients notamment.

Bond à Wall Street

Les investisseurs ont accueilli les chiffres avec enthousiaste. Vers 11H35 GMT (13H35 heure française), le titre bondissait de 9,76% dans les échanges électroniques à la Bourse de New York.

A 16H05, heure française, le titre gagnait 4,32% à 72,16 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.