Avec la réalité augmentée, Histovery réinvente la visite touristique

Les HistoPad créés par la startup parisienne Histovery permettent aux sites touristiques de proposer des visites immersives et ludiques sur tablette, pour remonter le temps ou faire parler les collections. Avec, à la clé, une augmentation de la fréquentation, des datas précises sur l'expérience client, et une satisfaction plus forte des visiteurs.
Sylvain Rolland
Au Pic du Midi, dans les Pyrénées, les touristes munis d'un HistoPad, une tablette numérique de réalité augmentée, plongent dans la vie quotidienne des premiers scientifiques de l'observatoire, au début du XXe siècle.
Au Pic du Midi, dans les Pyrénées, les touristes munis d'un HistoPad, une tablette numérique de réalité augmentée, plongent dans la vie quotidienne des premiers scientifiques de l'observatoire, au début du XXe siècle. (Crédits : Histopad)

Ce 19 décembre 2018, à 18 heures, la nuit enveloppe le Pic du Midi, merveille d'ingénierie humaine qui trône à 2.876 mètres d'altitude sur le toit des Pyrénées. Un vent polaire frappe les baies vitrées de l'observatoire astronomique centenaire. À l'intérieur, bien au chaud, un groupe de visiteurs s'apprête à remonter le temps. Grâce à leur tablette, le passé prend vie. Sur l'HistoPad, la tablette numérique de réalité augmentée développée par la startup parisienne Histovery, le touriste peut actionner la roulette du temps et plonger dans la vie quotidienne des premiers scientifiques de l'observatoire, au début du XXe siècle, et suivre l'évolution de l'endroit jusqu'à aujourd'hui. Il suffit pour cela de se promener dans les différentes pièces et de pointer la tablette en direction des murs, ce qui déclenche des restitutions historiques immersives à 360° et en 3D.

La zone où se trouvait autrefois la cuisine redevient ainsi comme en 1907. On peut zoomer et obtenir des informations en texte et en vidéo sur quantité d'objets scientifiques ou du quotidien. « L'HistoPad fait parler les murs, sourit Nicolas Bourgeois, le directeur général adjoint de l'observatoire. Il nous permet de raconter notre fascinante histoire d'une manière ludique, inédite, et d'assurer une visite marquante à chaque touriste », ajoute le scientifique. Même quand il pleut ou que la vue spectaculaire sur les montagnes est obstruée par les nuages, l'HistoPad rend visible le panorama naturel autour du Pic du Midi, donne de nombreuses informations sur le ciel étoilé et sur la faune et la flore des Pyrénées.

Ringardiser les audioguides

Disponible depuis l'hiver dernier, l'HistoPad est la touche finale d'une rénovation massive sur plusieurs années, qui a coûté 7 millions d'euros à l'Europe, l'État, la Région Occitanie et le département des Hautes-Pyrénées. L'équipement devrait contribuer à redorer le blason d'un site à la renommée mondiale mais très difficile à exploiter financièrement, et qui a failli fermer ses portes dans les années 1990 et 2000, faute de revenus. L'expérience immersive du Pic du Midi est le fruit de près d'un an de travail pour les équipes d'Histovery.

Créée en 2013, la startup parisienne mise sur la réalité augmentée pour ringardiser les audioguides. Ses HistoPad veulent rendre accessible à tous la richesse du patrimoine culturel. Plus concret et plus ludique que l'audioguide, moins contraignant que la lecture d'une brochure, l'HistoPad a séduit certains hauts lieux culturels français. Au Palais des Papes d'Avignon, le visiteur remonte au XIVe siècle et découvre, stupéfait, des plafonds et des murs ornés de mille couleurs. À Chambord, la réalité augmentée dévoile tous les secrets du mythique double escalier central. Au château de Blois, l'immense mais désespérément vide salle des banquets reprend vie... « Tous les contenus sont créés sur mesure pour chaque site et validés par un comité scientifique », insiste Bruno de Sa Moreira, le cofondateur et dirigeant d'Histovery.

Rentable  sur la durée

Ce passionné d'histoire s'est entouré d'une équipe pluridisciplinaire, avec des employés issus du monde de l'édition, du jeu vidéo, des « tech » purs et durs et des experts en histoire de l'art et en sciences humaines. Ces derniers potassent l'histoire et travaillent main dans la main avec les clients. La startup assume seule les coûts - il faut entre six mois et un an pour livrer une commande, qui nécessite jusqu'à plusieurs millions d'euros d'investissement. Mais son modèle est très rentable sur la durée.

Histovery fournit à ses clients un abonnement comprenant le matériel, le contenu, la maintenance opérationnelle des HistoPad et une plateforme en ligne regorgeant de datas précises sur la visite. Elle touche aussi une commission - généralement 1 euro - sur la vente des billets. « Au bout de quelques années, notre investissement initial est rentabilisé et ce n'est que de la marge », dévoile Bruno de Sa Moreira. Effectivement, le domaine de Chambord, par exemple, attire 800 000 visiteurs par an... De leur côté, les sites touristiques voient leur fréquentation bondir (+ 50 % pour le Musée de l'Imagerie d'Épinal, + 95 % au Château de Falaise), avec, en moyenne une augmentation de 45 % de la durée des visites.

Sylvain Rolland

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Commentaire 1
à écrit le 10/04/2019 à 8:09
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La réalité augmentée me semble quand même plus crédible avec déjà un potentiel hors du commun qu'on est loin de pouvoir exploiter dans sa totalité que la réalité virtuelle demandant beaucoup trop de ressources technologiques et humaines pour un résul...

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