Le concours i-Lab, la création de valeur à l'honneur

Le concours du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation offre aux chercheurs, du public et du privé, les moyens de créer leur entreprise. Créativité, confiance, collaboration en sont les valeurs phares. Soyez prêts à candidater avant le 26 février 2019 !
(Crédits : GettyImages)

L'objectif du concours i-Lab est de créer des passerelles entre l'univers de la recherche et celui de l'économie, en facilitant la création d'entreprises innovantes, disruptives et prometteuses pour la société civile. Il récompense des valeurs chères à la France : la créativité et les capacités d'innovation, la ténacité et l'exigence, l'ambition et une vision concrète et citoyenne. Porteurs de projets de technologies innovantes, vous vous reconnaissez dans cette description ? Le concours est pour vous ! Les dossiers doivent être soumis à cette adresse avant le 26 février 2019.

Confiance de l'Etat

Si, en 20 ans, le Ministère en charge de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a distribué quelque 430 millions d'euros d'aide au financement du programme d'innovation des projets lauréats, ce n'est pas par hasard ! C'est qu'avant tout, les autorités françaises font confiance aux futurs entrepreneurs de la Deep Tech, en détectant des projets de création d'entreprises et en les épaulant. Le concours i-Lab est ainsi un dispositif d'amorçage phare dans l'économie française, visant à encourager les vocations entrepreneuriales et l'innovation. Les montants d'aide alloués par projet peuvent aller jusqu'à 600 000 euros. Preuve, là encore, de la confiance de l'Etat dans l'excellence des chercheurs et leur capacité à transformer l'innovation en entreprises de nature à créer de la valeur et à dynamiser le tissu économique français.

Esprit de corps

Les lauréats ne seront pas seuls dans leur aventure entrepreneuriale : ils seront accompagnés d'un parrain. Un industriel de renom, comme Jean-Loic Galle, PDG de Thalès Alenia Space, qui, en 2018, a épaulé Exotrail, une start-up créée sur le plateau de Saclay qui développe des propulseurs électriques pour petits satellites. Un start-upper à succès, comme Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox - et ancien lauréat du concours i-Lab - qui a été, aussi en 2018, aux côtés du Grenoblois Moiz, dont le but est de récupérer de l'énergie dans l'environnement d'un capteur pour l'alimenter en électricité. Un champion de la tech, comme Pierre Barnabé, Executive Vice-President et Big Data & Security General Manager d'Atos, qui a conseillé Cryodelight, aussi en 2018. La société, issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies de Paris Sud/Saclay, réduit les temps de calculs des ordinateurs quantiques. Dans tous les cas, il s'agit de guider et soutenir les nouveaux entrepreneurs pour passer des caps décisifs : lancement de la société, levée de fonds, mise sur le marché de leur produit... Entraide et sens de la communauté sont autant de valeurs portées par le concours i-Lab.

De fait, quoi de plus satisfaisant que d'appartenir à une communauté, celle qui changera le monde pour le meilleur ? Les projets qui retiendront l'attention du jury - composé d'industriels et de personnalités rompues à la création et au financement des entreprises innovantes ainsi qu'à la valorisation de la recherche et du transfert technologique - doivent aider à relever les 10 grands défis sociétaux définis par l'agenda stratégique France Europe 2020 : la gestion sobre des ressources et l'adaptation au changement climatique, l'énergie, propre, sûre et efficace, le renouveau industriel, la santé et le bien-être des populations, la sécurité alimentaire et le défi démographique, la mobilité et les systèmes urbains durables, la société de l'information et de la communication, les sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives, la liberté et la sécurité de l'Europe et enfin, son ambition spatiale.

En outre, être lauréat du concours i-Lab, c'est former une communauté avec les autres lauréats, ceux qui, au fil des années, ont réussi, grâce au soutien du Ministère et des accompagnants comme Bpifrance, à passer toutes les étapes pour atteindre la réussite entrepreneuriale. Enfin, candidater au concours i-Lab - et gagner - est gage d'une visibilité accrue auprès des financeurs, publics et privés, mais aussi du grand public et des marchés, français et internationaux. Autant de valeurs essentielles pour le déploiement réussi d'une entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.