Les ventes mondiales de puces devraient grimper plus que prévu en 2010

Le marché mondial des semi-conducteurs devrait davantage profiter du redressement des ventes d'ordinateurs et de téléphones portables qu'attendu jusqu'alors.

Selon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial des semi-conducteurs devrait croître plus que prévu en 2010 avec un bond de 27% des ventes par rapport à 2009. Il devrait ainsi peser 290 milliards de dollars (238 milliards d'euros). Une estimation revue à la hausse puisque le cabinet visait initialement une hausse de 20%.

"La croissance (du marché) des semi-conducteurs a été très forte au cours des cinq derniers trimestres, bien supérieure aux normes saisonnières, et les capacités de production sont tendues", indique dans un communiqué Bryan Lewis, vice-président de l'analyse chez Gartner.

Mais, souligne ce dernier,  "la croissance des ventes de puces est clairement supérieure à celle des équipements électroniques et c'est un motif d'inquiétude". De fait, Gartner anticipe un ralentissement de la croissance du marché au cours du second semestre, s'attendant à une petite correction pour réajuster les ventes des premières à celles des seconds.

Portées par ce vent d'optimisme sur le secteur, les valeurs françaises des fabricants de semi-conducteurs bondissent ce vendredi. Soitec décolle de plus de 6% à 8,23 euros et le numéro cinq mondial, STMicroelectronics, gagne près de 3% à 6,76 euros. Jeudi, ce dernier s'est dit bien parti pour réaliser ses objectifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.