Nexans pourrait s'offrir le néerlandais Draka

Selon le quotidien Het Financieele Dagblad, le groupe français Nexans serait en lice pour acquérir 43,9 % du fabricant néerlandais de câbles Draka. Le premier actionnaire de cette entreprise cotée à Amsterdam accepterait de lui céder ses titres pour 17 à 18 euros par action ce qui valoriserait l'entreprise à près de 850 millions d'euros.

Le premier actionnaire du fabricant néerlandais de câbles Draka souhaite vendre sa participation de 43,9% et des discussions ont eu lieu avec le français Nexans et l'italien Prysmian, rapporte jeudi le quoditien Het Financieele Dagblad.

Draka s'est refusé à tout commentaire. Mais à la Bourse d'Amsterdam, l'action Draka gagnait 6,23% en matinée à 14,57 euros après avoir touché un plus haut de six mois à 14,55 euros.

Flint Beheer, le fonds d'investissement de la famille Fentener van Vlissingen, veut céder sa participation dans Draka et a mandaté la banque Lazard comme conseiller, explique Het Financieele Dagblad. Flint veut vendre ses actions à un prix unitaire de 17 à 18 euros, qui valoriserait l'entreprise autour de 850 millions d'euros, selon le quotidien. Si Flint vendait sa part, le repreneur serait contraint de lancer une offre d'achat sur le reste du capital en vertu de la réglementation boursière néerlandaise.

Nexans passe pour être disposé à offrir 15 à 16 euros par action, un prix payable pour moitié en numéraire, pour le solde en actions. "Autour de 15 à 16 euros, ce serait un prix raisonnable", a estimé Ed Manie, gérant de Keijser Capital.

"L'opération sera difficile si j'en juge par ce que j'entends dire pour l'instant. Flint demande 17 à 18 euros, ce que je considère comme un prix assez élevé au vu de ce qui s'est passé ces dernières années et des changements au sein de la direction de Draka."

Le journal, qui cite des sources non identifiées, explique que des discussions exploratoires ont eu lieu avec Nexans, numéro un mondial des câbles, ainsi qu'avec Prysmian, qui avait renoncé en septembre de l'an dernier à un projet de rapprochement avec Draka faute d'accord sur les modalités d'une fusion.

Un porte-parole de Prysmian a déclaré: "Il n'y a de discussions avec personne, ni le conseil d'administration ni (Flint)." De son côté, Nexans s'est refusé à tout commentaire. Het Financieele Dagblad précise que des sociétés de capital-investissement s'intéressent aussi au dossier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.